• Leonora Carrington t.2 : l'oeuvre écrit Nouv.

    Leonora Carrington t.2 : l'oeuvre écrit

    Leonora Carrington

    • Fage
    • 24 Juin 2022

    Le corpus comprend des récits excentriques, humoristiques, oniristes, parfois autobiographiques rassemblés pour la première fois dans un volume unique (titres français épuisés, ou titres à traduire de l'anglais ou de l'espagnol). Ces récits et romans sont tous teintés d'alchimie, d'occultisme, d'astrologie, d'animaux fantastiques. Parmi eux, deux sont d'une nature particulière. En bas (1943), autobiographique, qui décrit une plongée dans les abysses de la folie et un environnement psychiatrique ainsi que Le cornet acoustique (1974) influencé par les doctrines métaphysiques, cosmologiques et philosophiques de George Gurdjieff, où les personnages principales sont identifiables comme étant Leonora et son amie peintre et magicienne, Remedios Varo.

  • Hot dog : chroniques dystopiques du grand déraillement Nouv.

    Hot dog : chroniques dystopiques du grand déraillement

    Collectif

    • Nique - les editions
    • 17 Juin 2022

    Le grand remplacement, c'est un imaginaire, une panique, une maladie. Des images de hordes, de frontières, de barbelés. C'est aussi l'imaginaire de la civilisation, de la communauté une et homogène, l'idée du pur et de l'impur. C'est la paranoïa d'une invasion de l'intérieur, d'une contamination. C'est enfin la nostalgie d'un temps imaginaire. Le grand remplacement relève de la science-fiction au service d'un programme politique nauséabond. Alors 8 autrices et auteurs, de tous horizons, se réunissent et relèvent le défi de la dystopie pour déconstruire ce discours. 8 nouvelles littéraires trash, drôles, poignantes pour déconstruire une peur irrationnelle, et explorer les mondes imaginaires qu'elle sécrète. Une chronique littéraire du grand déraillement que nous vivons.

  • Bulle de savon Nouv.

    Bulle de savon

    Sylvia Hansel

    • Intervalles
    • 17 Juin 2022

    Une Parisienne de 25 ans tombe amoureuse d'un très jeune Britannique au charme magnétique. Après une lune de miel enfiévrée, l'amant file à l'anglaise. Désespérée, la jeune femme s'obstine à croire à cette liaison qui lui crève le cÅ«ur. Nous sommes en 2006, sur Myspace les top friends font régner la terreur et Zizou va bientôt placer son coup de crâne légendaire. Combien de temps doit-on attendre avant de d'envoyer un texto à son ex ? Faut-il s'inquiéter si la photo d'une Suédoise apparaît sur le mur de son profil ? Obsessions, désir, jalousie, aveuglement et réseaux sociauxâ€- Avec Bulle de Savon, Sylvia Hansel nous guide dans les méandres du désamour passionnel. De l'évidence du premier jour à l'amertume de la rupture, ce récit porte un regard acéré et plein d'humour sur une relation destructrice.

  • Brouillarta Nouv.

    Brouillarta

    Eve Jaurégiberry

    • Serge safran
    • 17 Juin 2022

    Un tableau est à l'origine. Quatre femmes y sont représentées sur un balcon, regardant la mer au loin. La scène se passe à Biarritz. Un coup de brouillarta engendre une montée des eaux dans le salon de thé qui expose ce tableau. Celui-ci est endommagé. Plus grave, les femmes sont prises de vertige, perdent la mémoire, basculent dans un autre univers et se construisent une nouvelle identité. Leur vie va prendre un cours fantastique. Un peintre, Etor, est chargé de restaurer le tableau. Une des femmes, Biana, tombe amoureuse du peintre lequel aime une danseuse. Biana, jalouse, se venge. Les quinze tableaux légués par Etor retracent la vie d'une femme dont le mari est mort à Aranjuez. Lisa, autre femme du tableau, assiste à la transformation d'Hippolyte qui se dématérialise en parfum destiné à rendre la mort douce. Et Hippolyte rentre dans le tableau pour retrouver Lisa. Ne reste plus qu'une toile vierge.

  • Le courage d'une imposture Nouv.

    Histoire fascinante, vraie et méconnue que celle d'Henriette Faber née à Lausanne vers 1791. Orpheline très jeune, son oncle, colonel de la Grande Armée, l'emmène dans les Campagnes napoléoniennes. Confrontée aux nombreux blessés, c'est la naissance d'une vocation qui ne la quittera plus.
    La médecine étant interdite aux femmes, elle se métamorphose en homme, devient Henri, pour exercer son art, sous la houlette du grand Larrey, chirurgien en chef de la Garde Impériale. Tour à tour chirurgien de guerre, médecin des pauvres, il soigne inlassablement sans distinction de rang, nationalité, race, sexe.
    Au cours de ses aventures, Henriette se maria avec un homme qu'elle aimait bien, Henri avec une femme qu'il aima fort.
    En choisissant Henriette Faber, les autrices ont su rendre hommage à une femme exceptionnelle. Au-delà, elles ont porté un regard ô combien intéressant sur la question de l'identité et du genre, à une époque où celle-ci était bien loin du débat public.

  • Les fleurs ne parlent pas Nouv.

    Les fleurs ne parlent pas

    Natacha Birds

    • Les insolentes
    • 15 Juin 2022

    Depuis plusieurs années, le travail de Natacha Birds s'attache à un motif en particulier : les fleurs. Allégories multiples et plurielles, elles habitent son esprit autant que ses créations. Des traits qu'elle trace avec son pinceau, elle dessine des fleurs auxquelles se mêlent des corps de femmes. Des femmes-fleurs. Les fleurs comme les corps dansent devant nos yeux jusqu'à se confondre. L'un dans l'autre, l'un avec l'autre. Hybride.

    Dans ce roman graphique, son premier, elle raconte l'histoire d'une femme qui, déçue et apeurée par la noirceur du quotidien, se transforme en fleur. Commence alors pour elle un voyage initiatique dans lequel elle va découvrir l'amour, la compassion, mais aussi la douleur, le manque, et la violence d'un monde qui traite les fleurs bien en dessous de leur juste valeur. Péripéties et personnages hauts en couleur se mêlent au fil des pages pour pousser l'héroïne dans une spirale de destruction.

    Un superbe roman graphique, fenêtre ouverte sur un monde onirique, qui pose question sur notre société et la place qu'elle réserve à l'art et à la poésie.

  • Insolations Nouv.

    Insolations

    Meryem Alqamar

    • Editions du commun
    • 10 Juin 2022

    Avec Insolations la poétesse Meryem Alqamar signe un premier roman intime et lumineux, écrit dans une langue claire, sans détour et pourtant chargée d'amour. Une jeune femme y entame une série d'échanges écrits avec sa thérapeute, au cours desquels elle revisite son enfance et ce qui fait l'imbrication complexe des attachements teintés de violence qui l'ont marquée.

    L'Algérie, son père, les femmes de sa famille et celle qu'elle aime s'y croisent et dessinent peu à peu l'autoportrait habité, ému et émouvant qui émerge de ce texte. Une façon de se dire franche et complexe, une réaffirmation de sa place au monde sans négocier ni chercher à se cacher.

  • L'art de marcher Nouv.

    L'art de marcher

    Rebecca Solnit

    • Editions de l'olivier
    • 10 Juin 2022

    « Au départ il y a un pas, puis un autre, et encore un autre, qui tels des battements sur la peau d'un tambour s'additionnent pour composer un rythme, le rythme de la marche ».

    Dans cet essai devenu un classique de la pensée contemporaine, Rebecca Solnit retrace à sa manière l'histoire de la marche. Avec intelligence, une dose d'humour et sa célèbre irrévérence, elle évoque l'art de marcher comme acte poétique et politique. Pèlerinages, manifestations, flâneries, promenades, nomadismes artistiques, il s'agit d'un geste fort. Mettre en mouvement son corps, c'est aussi chercher sa place dans le monde, tenter de le découvrir ou de le faire changer.

  • Padania blues Nouv.

    Padania blues

    Nadia Busato

    • Table ronde
    • 9 Juin 2022

    Barbie travaille, avec son meilleur ami Maicol et son patron Ric, au salon Hair & Beauty d'Ogno. C'est dans ce village de la vallée du Pô, perdu au milieu des champs et des usines, qu'elle est née et qu'elle a grandi.
    Quand Barbie regarde sa mère, elle lui en veut de baisser la tête et d'accepter sans rien dire le retour de son mari après neuf ans d'absence.
    Quand Barbie regarde son père, elle voit un raté qui parle à sa télé, scotché devant les interviews du président de la Ligue du Nord en train de prêcher l'indépendance de la Macroregione, le Nord industriel de l'Italie.
    Quand Barbie traverse la nationale pour se rendre au salon de coiffure, perchée sur des sandales à talon en plein hiver, elle s'imagine assistante d'un présentateur télé, ou bien mariée à un footballeur. Ou mieux, actrice.
    Quand Barbie regarde le photographe avec qui elle a couché, elle ne voit pas qu'il est aussi homo que Maicol et Ric : elle voit son ticket d'entrée dans le milieu de la mode.
    Quand Barbie se regarde dans le miroir, elle se rappelle ses ambitions.
    Elle sait se mettre en valeur, et saura obtenir des hommes qu'ils l'amènent là où elle veut arriver. Et si ses projets venaient à échouer, jamais elle ne renoncera à son objectif premier : fuir.
    Tout ce qui lui manque, c'est une belle paire de seins. Ou plutôt l'argent qui paiera l'opération.
    Alors, quand Barbie regarde le bidon d'essence qu'elle a entre les mains, elle ne voit pas le drame qui approche : elle voit s'ouvrir la porte de sortie.
    Nadia Busato s'empare d'un fait divers aussi tragique que déroutant pour dresser le portrait d'une jeune femme d'aujourd'hui, dont la vision du bonheur se situe à l'exact opposé de sa réalité.

  • Assemblées Nouv.

    Assemblées

    Clémentine Autain

    • Grasset et fasquelle
    • 8 Juin 2022

    Lila, Estelle, Jeanne : trois femmes dans la vie d'Antoine Polin, député quadragénaire brillant et pressé, figure médiatique du parti qui gouverne.

    Après vingt ans de vie commune, Estelle, la femme d'Antoine, ne sait plus si elle a encore envie de la folle quête du pouvoir qui obsède son mari. Jeune assistante parlementaire, Jeanne s'interroge sur son désir pour cet homme qui l'attire comme une drogue et dont elle n'est que la maîtresse occasionnelle. Économiste atterrée, mère célibataire, Lila rencontre cet ambitieux et c'est le coup de foudre. Aveuglée par la passion, elle refuse de se demander pourquoi elle a succombé à ce technocrate en costume cravate, si peu son genre.

    Pendant ce temps, l'Assemblée est confrontée au cas d'un député accusé de harcèlement conjugal. Sa femme, à qui la justice a mis à disposition un téléphone grand danger, est menacée mais la loi du silence l'emporte. Jusqu'à quand ?

    Par la voix de ces femmes, et d'autres encore, le pouvoir politique apparaît comme un révélateur des mécanismes de séduction et un terreau de violences sexistes et sexuelles. Mais à l'heure de #MeeToo, les codes anciens comme les vieilles routines sont ébranlés.

    Amoureuses d'un même homme, parfait mâle alpha, trois femmes libres et entreprenantes font face à leurs contradictions en évoluant avec la société, ses pesanteurs et ses changements. Une comédie des sentiments aiguisée et tendre, par une observatrice sagace des moeurs politiques. Vif, réjouissant, engagé, étonnant : un premier roman qui est une réussite.

  • Biche Nouv.

    Biche

    Messine Mona

    • Livres agites
    • 5 Juin 2022

    Une traque au coeur d'une nature en émoi, qui nous rappelle que la terre, lorsqu'elle est en colère, peut gronder sous les pas des hommes. Un premier roman intense et poétique. Dans la forêt, une partie de chasse s'engage, menée par Gérald, la gâchette du coin. Devant lui, son chien Olaf piste la trace, et Linda, son vieil amour, guide les traqueurs qui rabattent le gibier. Alan le garde forestier a le coeur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil. Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons, les animaux s'organisent. Les cerfs luttent sous l'orage. Et une biche refuse la loi des hommes.

  • La faussaire de Buenos Aires Nouv.

    La faussaire de Buenos Aires

    María Gainza

    • Christian bourgois
    • 2 Juin 2022

    À Buenos Aires, une mystérieuse faussaire a atteint le statut de légende. Imitatrice de génie et peintre de talent, la Negra s'est entourée d'artistes et comparses pour inonder le marché de l'art d'« authentiques faux » - se spécialisant elle-même dans les portraits de la célèbre Mariette Lydis. Nuit après nuit, tous se rassemblent dans un étrange établissement appelé Hôtel mélancolique.
    Enriqueta Macedo était l'une d'entre eux ; amie et mentor de la narratrice, elle lui a raconté cette fascinante histoire. Des années plus tard, cette dernière revient sur cette rencontre qui a façonné sa vie, son initiation au monde de l'art, et l'histoire de la Negra. Passionnée par cette figure mystérieuse disparue sans laisser (trop) de traces, elle se penche d'abord sur la figure centrale de Mariette Lydis, plonge dans les archives de la bande de l'Hôtel mélancolique et en interroge les anciens camarades pour tenter de tracer en creux le portait de l'insaisissable Negra.
    Mêlant personnages réels et imaginaires, María Gainza enveloppe et envoûte son lecteur par touches, oscillant entre humour, délicatesse et triviale réalité. Porté par l'obsession et plein de subtiles surprises, Portrait d'une inconnue est une méditation passionnante sur ce que nous entendons par « authenticité » - dans l'art et ailleurs -, et une exploration de l'écart entre ce qui est vécu et ce qui est dit.

  • Quartiers Sud Nouv.

    Quartiers Sud

    Berengère de Montalier

    • Arenes
    • 2 Juin 2022

    Étudiante en droit le jour, Julia navigue la nuit dans les quartiers Sud de Marseille. Au bras de Gatien, jeune avocat accro à la coke, elle s'enivre dans les bars du Vieux-Port et les soirées friquées sur la Corniche... quand surgit Sofiane, indéchiffrable rappeur des quartiers Nord, dealer à ses heures.
    Poursuivie par les fantômes de son enfance, Julia dérive à toute vitesse entre sexe, sueur et corruption.

  • Fontaine de trevi Nouv.

    Fontaine de trevi

    Gabriela Adamesteanu

    • Gallimard
    • 2 Juin 2022

    Depuis longtemps installée en France, Letitia rentre régulièrement à Bucarest pour tenter de récupérer un héritage confisqué par le régime communiste. Ces voyages dans son pays natal sont autant d'occasions de replonger dans son passé. Le temps d'une journée en ville, lui reviennent par bribes les souvenirs, collectifs et intimes, de ces trente dernières années. Que reste-t-il de l'amour clandestin qui la liait à Sorin, et face à quel choix cet homme l'a-t-il laissée? Leur séparation l'a poussée du côté des exilés. Avec la maturité de l'âge, elle sonde les différences entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restés, repense à ses rêves dont un au moins ne l'a pas quittée:transformer sa vie en roman.Placé sous le signe de la sagesse et de l'acceptation de soi, Fontaine de Trevi dresse la chronique de cinquante ans d'histoire roumaine à travers l'introspection bouleversante d'une héroïne lucide. Sensible et poignant, ce livre confi rme Gabriela Adamesteanu comme une grande voix de la Roumanie d'aujourd'hui.

  • La nuit du hibou Nouv.

    La nuit du hibou

    Hye-Young Pyun

    • Rivages
    • 1 Juin 2022

    Un avocat part à la recherche de son frère disparu dans un village de montagne entouré par une étrange forêt. Un roman d'épouvante coréen dans la veine de La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King.

  • La boîte à magie Nouv.

    La boîte à magie

    ,

    • Actes sud
    • 1 Juin 2022

    Gröna Lund, parc d'attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l'arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d'épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l'affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte. S'agit-il d'un tour de magie qui a mal tourné ou d'un tueur machiavélique?? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...

  • Nos silences sont immenses

    Sarah Ghoula

    • Faces cachees
    • 26 Mai 2022

    C'est le destin d'une jeune fille venue au monde sans pleurer mais dont l'existence est comme un grand cri. Le parcours mystique de Zohra prend forme dans un village éloigné d'une Algérie occupée. La jeune fille grandit dans l'ombre de ses soeurs mais croise un jour le regard d'une guérisseuse qui voit en elle un potentiel infini. Forte de ce pouvoir qu'elle développe, Zohra voit croître sa réputation et tout le monde se presse à sa porte. Différents dilemmes moraux qu'elle va devoir affronter s'offrent alors à elle.

    Porté par une écriture poétique et enlevée, ce récit d'initiation et de découverte accède une dimension mystique aux accents tantôt enchanteurs, tantôt cruels.

  • Un jour, j'irai à Sagres

    Nélida Pinon

    • Des femmes
    • 26 Mai 2022

    À la fois roman d'action et roman d'un flux de conscience, ce récit, de forme autobiographique et qui s'inscrit dans la tradition des romans d'apprentissage, est un voyage dans un Portugal de la deuxième moitié du XIXe siècle mêlant inextricablement réel et imaginaire. Le narrateur, Mateus, y retrace son existence marquée par un traumatisme affectif initial. En quête désespérée d'un amour perdu d'avance, il est passionné par l'histoire portugaise et l'identification chimérique qu'elle permet avec les grands mythes de la mémoire collective. Une action structurée autour de trois lieux : le village pauvre de la province du Minho, à l'extrême nord du pays où il a passé son enfance auprès de son grand-père ; Lisbonne où il se confronte aux modes de vie de la grande ville ; Sagres, dans l'Algarve, destination mythique qui hante ses rêves depuis l'enfance, cité située entre l'Afrique et l'Europe, à l'extrême pointe du Portugal et du continent européen, choisie par l'Infant Henrique (Henri le Navigateur) pour y fonder une école navale et en faire la base de départ des expéditions qui permettront la constitution de l'empire mondial portugais. Le récit est nourri par la récurrence de plusieurs thèmes : la nature, le lien profond avec les animaux, les besoins d'amour et de sexe(s), avec leurs rituels primitifs et leurs délicatesses, le bonheur et le malheur de vivre et de mourir dans une société où le salut est individuel et le naufrage social.
    Le roman est aussi un hymne à la langue portugaise et à la création littéraire, dont la référence héroïque est Camões, le grand poète-bardeprophète épique des Lusiades, héritier d'Homère et de Virgile, inventeur de la mythologie des expéditions portugaises et de ses héros.

  • Le parfum des embruns

    Laurence Pinatel

    • Albin michel
    • 25 Mai 2022

    Biarritz, 1910. À la tête de sa propre maison de couture, la jeune et brillante Éléonore se démarque par son talent et sa créativité. Fraîchement divorcée, elle place son ambition et sa liberté avant toutes choses. Jusqu'à sa rencontre avec un aristocrate russe, venu passer quelques jours sur la côte. Grigori Meletski est fiancé mais sa peau a l'odeur du désir à l'état pur. Tandis qu'au loin gronde la Première Guerre mondiale, un lien se tisse entre eux, qui va mettre à mal toutes les certitudes d'Eléonore.

    De la côte basque à Saint-Pétersbourg, Le Parfum des embruns est un grand roman d'amour, et le portrait d'une femme libre.

  • La chute d'Ile-Rien t.1 : chasseurs de sorciers

    Martha Wells

    • L'atalante
    • 19 Mai 2022

    Trémaine vit à Vienne, la capitale d'Île-Rien. Ce pays insulaire mêle une industrialisation naissante assez similaire à celle de la fin du XIXe siècle anglais à une grande présence de magiciens. Incapable de lancer de sortilèges elle-même, cette jeune femme les fréquente par héritage familial : la « sphère » de son oncle, qui garde en mémoire sa dernière incantation, est un espoir pour sauver Île-Rien. Depuis des années, d'étranges conquérants attaquent le pays : les Gardiers semblent apparaître au milieu de la mer, à l'ouest, et pilonnent la capitale, presque sans subir de perte depuis les airs, à bord de puissants dirigeables.
    Sur Syrnai, le héros de son clan, Ilias, a pour tâche d'explorer l'ancien repaire d'un sorcier qu'il a vaincu voilà plusieurs années. Hélas, ce qu'il y trouve est plus qu'inquiétant : une quinzaine de sorciers l'occupent désormais. Effrayé, il contemple pour la première fois un dirigeable noir, sans comprendre de quoi il s'agit.
    Le lecteur, lui, reconnaît sur Syrnai ceux qui envahissent Île-Rien.
    Trémaine est profondément pragmatique, au point parfois d'en devenir froide. Souvent cynique, elle cache des tendances suicidaires. Bien entourée de vieux amis de son père, qu'ils soient magiciens comme Guillaume ou espions comme André, ou de jeunes apprentis comme Julia, Trémaine semble intimement seule.
    Quant à Ilias, c'est un héros au même titre qu'Hercule ou qu'Achille pourrait l'être. Son passé ambigu mêle échecs et réussites, moments d'hubris et de gloire.
    Et son Iolaos, son Patrocle, c'est Giliead, un maudit, un paria, pourtant devenu le frère adoptif d'Ilias. Leur amitié sincère et touchante crée chez le lecteur un équilibre avec la solitude exacerbée de Trémaine.

  • Sensations du combat

    Anna Ayanoglou

    • Gallimard
    • 19 Mai 2022

    Dans Sensations du combat, Anna Ayanoglou continue de mêler sa petite musique intime à la puissance d'écriture toute en retenue et en éclats qui était à l'oeuvre dans Le fil des traversées, son premier recueil. L'auteure s'inspire d'une réalité dont elle se saisit pour ne plus la lâcher:la vie, la vraie, voilà la matière qui importe. Et les mots pour ordonner le chaos.Ne nous y trompons pas, Anna Ayanoglou mène une lutte permanente face aux défis de la vie:le carcan des discours simplistes, la fadeur du quotidien ou encore la difficulté d'aimer. La seule échappatoire possible est alors de «nourrir en soi le feu / ne pas perdre la force / savoir construire la ruse». La poétesse, qui a trouvé dans l'écriture un foyer, se doit de continuer, avec détermination, et «le coeur débordant, n'en rien laisser paraître.»

  • Sous l'oeil des oiseaux moqueurs

    Laurence Schifano

    • Gallimard
    • 19 Mai 2022

    Le 2 novembre 1963, à Saigon, les deux frères Diem mis au pouvoir par l'Amérique sont assassinés lors d'un coup d'État militaire dont les circonstances restent confuses. Est-ce une coïncidence si trois semaines plus tard, à Dallas, J.F. Kennedy est assassiné à son tour? Et si la guerre du Vietnam s'enfonce alors dans sa phase la plus meurtrière et la plus longue?Fondé sur des archives ignorées, Sous l'oeil des oiseaux-moqueurs remonte aux sources d'un engrenage mortel situé dans le Vietnam partagé, après Dien Bien Phu, entre le régime communiste d'Hanoi que soutient la Chine et le Sud dirigé avec l'aide américaine par le catholique Ngo Dinh Diem et sa famille.Qui, dans toute crise de civilisation, manoeuvre et décide d'un avenir tragique? Espionnage et guerre psychologique, tractations secrètes, trahisons et intrigues de palais jalonnent cet ample récit aux allures de thriller que domine la présence de deux femmes:l'ironique Hélène Hoppenot, toute à sa quête photographique et spirituelle d'une Asie en train de basculer, et la flamboyante Mme Nhu, égérie du régime de Diem.Cette histoire exemplaire jette une lumière étonnante sur bien des mystères de notre époque la plus actuelle.

  • Le chant des coquillages

    Sarah Lark

    • Archipel
    • 19 Mai 2022

    Nouvelle-Zélande, 1863. Carol et Linda vivent heureuses après que leurs mères, Cat et Ida, ont surmonté bien des embûches. Mais leur bonheur leur vaut aussi des ennemis, qui envient leur prospérité ou voient d'un mauvais oeil leurs liens avec les Maoris.
    Les deux jeunes femmes n'ont que faire du qu'en-dira-t-on. Bientôt, Linda prendra la tête de la colonie, tandis que Carol et son fiancé se consacreront à l'élevage de moutons.
    Las, tous leurs projets s'écroulent après une terrible tragédie. Au chagrin suscité par le drame se mêlent bientôt la crainte et l'angoisse que leur avenir sur l'île soit compromis. D'autant que grandit la menace d'un conflit entre colons et autochtones.
    Linda et Carol trouveront-elles la force de surmonter, comme leurs mères vingt-cinq ans plus tôt, les épreuves que le destin a placées sur leur route ?

  • Romance

    Anne Goscinny

    • Grasset et fasquelle
    • 18 Mai 2022

    Après la naissance de son fils Simon, Jeanne comprend peu à peu que son mari s'éloigne, ne l'aime plus tout à fait. Ils décident ensemble d'une vie amicale. La géographie de ce pacte est à la lisière de la comédie : un seul palier, deux appartements, une vie amoureuse libre, faste pour Pierre, que la narratrice surveille et jalouse. Une façon d'être ensemble, longtemps, jusqu'à ce que Simon grandisse. Comme il s'apprête à quitter la maison, la narratrice voit son monde chamboulé.
    Jeanne parvient à s'arracher à cette promiscuité toxique en louant un appartement meublé dans une vieille bâtisse au charme mystérieux, située dans un quartier étrangement familier, où l'accueille une petite fille, Romance.
    C'est là que vont lui revenir les souvenirs de sa propre enfance cassée : la mort brusque, soudaine et insupportable de son père, la terrible maladie qui la cloue à l'hôpital à l'âge de 10 ans avec une armée d'enfants menacés mais surtout la passion dévorante et chimérique qu'elle projette sur le médecin qui la soigne. La voici incarcérée durant plus de sept ans dans un amour obsessionnel et inavouable pour un homme quatre fois plus âgé qu'elle, le poids du secret alourdissant son corps de toutes les larmes qu'elle ne verse pas...
    A l'âge où les sentiments se mêlent, dans la pureté et parfois la confusion, Romance se blesse, aime, découvre. Où donc sont passés Pierre et leur fils ? Et cette maison ancienne, faut-il vraiment y vivre, ou simplement la traverser ? Entre Marcel Aymé et Henry James, Anne Goscinny, dont les mots parfois crépitent, nous font rire, hésiter, ou pleurer, nous livre ici son roman le plus accompli.

empty