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wendy delorme
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"Je suis l'eau qui charrie les larmes de Clara. La vapeur du souvenir au carreau de fenêtre lorsque tombe la nuit. Je suis les flocons de neige se posant sur leurs langues tirées haut vers le ciel, dans l'hiver cristallin. Je suis le ruisselet où elles marchaient pieds nus lorsque venait l'été. Je suis l'humidité entre leurs cuisses mêlées et au bout de leurs doigts, je suis le torrent de leurs âmes liquides, et la salive des mots qu'elles chuchotaient tout bas. Je suis la nuée, l'onde après le tonnerre qui noie toute la vallée sous un fracas d'éclairs, je suis leur joie grondante, je suis leur colère. Il faut bien qu'on m'entende, j'ai une histoire à dire, seul le vent me répond. Le vent a retenu le souvenir de Meni."
Dans ce roman envoûtant, Wendy Delorme nous plonge dans deux histoires d'amour qui se font écho à deux époques différentes, nous donnant à entendre la mémoire de vies minoritaires, dans un récit où les éléments, l'eau, le vent, les arbres et les pierres deviennent des personnages à part entière. -
Lionne : nom du bestiaire féminin, parmi d'autres (cougar, poulette, gazelle ou thon...)
Lionne : désigne bien plus que la femelle du lion. Définit une créature noble, chasseresse, autonome, capable de sororité, de ruse, et même d'assassiner un mâle vieillissant.
Lionne : perd toute joie de vivre en captivité, comme la romancière lorsqu'elle avait vingt ans, prisonnière d'un amour carnassier, dévorant.
Lionne : source d'inspiration pour celle qui aura appris à rugir, à défaire ses cages mentales. Animale indispensable, qui méritait une magnifique mise en mots.
Cet essai féministe, instructif et émouvant aurait pu avoir pour sous-titre « Devenir soi » tant quête intime et enquête animalière dialoguent. Gladys Marivat, Le Monde des livres.
Cette variation autour de la figure de la fauve enfermée impressionne autant par sa documentation que par sa réflexion subtile sur l'autolimitation des femmes et leur conditionnement à la docilité. Faustine Kopiejwski, Cheek magazine. -
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j'étais l'une d'entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l'autre rive subsistent les vestiges d'une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd'hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l'on parle d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.
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Quatre générations de femmes, une « folie » familiale qui se décline au féminin pluriel racontée du point de vue d'une jeune narratrice lucide et ironique sur l'état d'une société qui exclut les marginaux. Car Marion aime les femmes mais pas seulement, c'est plus compliqué que ça, le sexe et le genre. Au fil de ses aventures sentimentales et sexuelles, on découvre des identités qui déjouent la binarité des rapports masculin/féminin. Raconter l'enfance, les amitiés, les amours queer et le sexe de façon décomplexée, c'est ce qu'entreprend Marion en voyageant de Paris à San Francisco, dans ce texte qui tient du roman, du manifeste et de la chronique d'un univers alternatif.
Écrivaine, Wendy Delorme a publié notamment Viendra le temps du feu (Cambourakis, 2021), succès critique et public. Membre du collectif d'autriX RER Q, elle pratique aussi l'écriture à plusieurs et a co-écrit le roman L'Evaporée, avec Fanny Chiarello (Cambourakis, 2022). Enseignante-chercheuse à l'université, sa voix littéraire met en récits les enjeux féministes contemporains, depuis le début des années 2000. Quatrième Génération, initialement publié en 2007, est son premier roman. -
Viendra le temps du feu
Wendy Delorme, Karine Rougier
- Cambourakis
- Sorcières
- 2 Octobre 2024
- 9782366249491
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j'étais l'une d'entre elles. »
Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l'autre rive subsistent les vestiges d'une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd'hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l'on parle d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif. -
« Qu'est-ce qui peut bien faire qu'une femme soudain abandonne celle à qui elle vient de dire, Quels merveilleux moments j'ai passés auprès de toi, aujourd'hui encore : je veux ça tous les jours de la vie ? » Tel est le questionnement auquel est confrontée Jenny après le départ d'Ève. Toutes deux apprendront qu'« on peut vivre une même histoire de deux façons totalement différentes ». Livrant en alternance les points de vue des deux femmes, Fanny Chiarello et Wendy Delorme interrogent de manière sensible et incarnée la possibilité d'une relation durable, la compatibilité de modes de vie a priori opposés, la nécessité d'affronter les fantômes du passé afin de rendre le présent possible, tandis que s'ébauche en contrepoint une subtile réflexion sur les pouvoirs et les limites de la création littéraire.
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Grain à moudre Tome 1 : Pornoterrorisme : De l'autonomie du plaisir come révolution
Diana J. Torres, Jeanne Godard-Davant
- Milgrana
- Grain À Moudre
- 17 Janvier 2025
- 9782487778009
Ce livre est un manifeste pour le moins hybride et impertinent. C'est un texte qui gicle et qui dérange, à la fois impulsion vitale et répertoire de réflexions nées des fantasmes les plus humides, de l'imagination débridée et surtout, de la rage existentielle de son autrice envers un système castrateur qui cherche à limiter et contrôler nos sexualités, nos choix de vie et nos idéaux politiques. Moralisme fétide, tyrannie du patriarcat, injustice crasse, censure bourgeoise, tel est le portrait qu'elle dresse de notre société, sans mâcher ses mots, grâce à une écriture percutante. Ce faisant, elle nous incite à nous rebeller contre tous·tes celle·ux qui voudraient nous voir soumis·es et silencieux·ses : ensemble, jouissons du politiquement incorrect, terrorisons les normes qui séquestrent les corps - spécifiquement ceux des personnes sexisées -, et constituent une entrave à l'émancipation de nos existences, de nos désirs et des jouissances qui en découlent. Attention, le travail de Diana peut vous mettre en feu, vous ouvrez donc ce livre à vos risques et périls.
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Un roman bref en forme de cri où, dans une langue vraie et lucide, souvent cinglante, une femme s'adresse à son futur enfant pour lui raconter la joie et les désenchantements d'aimer, mais surtout son désir et son amour de mère.
La Mère, la Sainte et la Putain, ce sont les trois visages de cette femme qui raconte la gestation de son enfant, d'abord fait de mots, car le texte est sa première mise au monde, avant celle de l'être à venir.
Elle dit toutes les étapes traversées par cette amazone libre, entre le moment où elle tombe amoureuse (l'errance puis la « chute d'organes, le coeur tombé dans l'estomac ») et celui où elle va enfanter. Ces étapes, ce sont les trois statuts du titre, violemment imposés au corps féminin dans un monde patriarcal. -
« À ta naissance les docteurs ont dit « c'est une fille » et tu es tombée tellement d'accord avec cette sentence que tu n'as cessé d'en rajouter depuis.
Tu t'es éprise et condamnée au rang des moindres et des impies. La mère, la sainte et la putain tu les incarnes toutes et tu portes leur croix, tu te ferais volontiers crucifier d'ailleurs pour qu'elles te passent toutes sur le corps. ».
L'exploration littéraire désinhibée d'un féminisme d'aujourd'hui, qui interroge les identités de genre et se plaît à mettre en scène les corps et les plaisirs.
Un recueil de textes en forme de fictions - d'une verve, d'une force et d'une fraîcheur entraînantes - véritable manifeste de sexopolitique ou de pornolittérature pour l'épanouissement et la libération sexuelle des femmes.
Avec une élégance consommée dans l'art de provoquer, Wendy Delorme retrouve ici un genre littéraire, le texte d'intervention ou la fiction politique, pour mieux le transformer.