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nathalie leger cresson
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L'eau dans tous ses états, lieu de métamorphose.
Dans ce roman enchanteur, Nathalie Léger-Cresson nous entraîne dans les aventures de Petite Flaque et Bruche. Portée par une plume poétique et un langage imagé, la narratrice nous invite à suivre leurs métamorphoses et leurs péripéties au fil de l'eau. Entre flaques d'eau, pluie et bipèdes, nos deux héroïnes explorent le monde avec émerveillement, scrutant les liens mystérieux qui unissent les femmes et les hommes dans cet étrange et fascinant ensemble qu'est l'humanité. Leurs aventures, à la fois étonnantes et émouvantes, déploient un univers où l'imaginaire côtoie la réalité. Chaque page est une invitation à la réflexion, les observations des personnages résonnant comme une critique sociale subtile et profonde.
Nathalie Léger-Cresson nous offre une oeuvre d'une beauté saisissante, où l'imaginaire est roi et où les émotions se déclinent en mille nuances.
« J'avais maintenant à peu près compris les mêmes choses que Petite Flaque. Quant à nos aptitudes transformatrices, nous les avons découvertes en même temps. Ou redécouvertes, peut-être, je ne sais pas. Il faudrait remonter à cet agencement prodigieux, trouvé par des molécules au hasard de leurs agitations. À cette tangente géniale sur laquelle la matière a filé en nous embrassant, esquivant sa destruction inéluctable ! Cette tangente qui s'appelle la vie ! » N. L. C. -
Ce livre nous invite à une visite aussi fabuleuse que documentée de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, où notre espèce inscrivit un trésor, il y a 36 000 ans.
Nathalie Léger-Cresson restitue, avec la passion joyeuse de sa narratrice, la découverte du lieu où résonne la présence des premiers artistes de l'humanité. On plonge alors dans ce chaudron d'émotions, dans cet incubateur de fictions, et les descriptions à la fois précises et jubilatoires ouvrent sur des récits. Les personnages dessinent certaines figures récurrentes: trio d'une mère et de ses deux filles, jeune homme en danger de mort, couple d'amoureux... Leur récurrence à travers le temps et les jeux du langage nous fait toucher, comme rarement dans un livre, la bouleversante permanence de notre espèce.
«Lire, écouter les savants, prendre le train pour visiter la reconstitution, faire défiler les documentaires et les visites virtuelles à en avoir le tournis... quand c'est à la réalité que tant nous aspirons. Au moins, à voir vraiment de nos vrais yeux la vraie trace réelle d'une présence évanouie. Rien, rien n'y fait, notre désir est impossible à assouvir. Alors chacun s'agite, repeint sa maison, imprime des mains au plafond, s'enterre trois mois dans son jardin, ou écrit. Comme, enfant, on se construit des cabanes, j'ai bricolé ma grotte Chauvet avec les moyens du bord. En écrivant toutes les histoires et bouts de ficelles qui me poussaient de partout, tous les jours, tout le temps.» N. L.-C.
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"Encore et Angkor", un titre joueur et grave, où vibrent la nostalgie et la promesse, le désir charnel, le passé et l'avenir de notre espèce. Un sommaire énigmatique en guise de carte d'état-major, et le voyage commence. D'abord sous le signe d'une transmission mère, fille, mère... Puis nous voilà entraînés dans une traversée où surgissent fragments poétiques, récits, scènes familières ou incongrues : mouvements d'une vie, de femme, qui trouvent leurs échos dans l'Histoire, jusqu'à l'utopie d'une migration de notre monde vers une terre nouvelle. Au centre, la visite d'Angkor, splendeur insaisissable mais entrouverte par un guide écrit à la manière des anciens archéologues. Pour la promeneuse s'y réfléchissent tous les regrets, tous les élans.
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La menace au sérieux
Nathalie Léger-Cresson
- L'HARMATTAN
- L'instant Theatral
- 30 Mars 2009
- 9782296085534
La Menace au sérieux joue de différents discours intérieurs qui peuvent s'entrechoquer chez un être, après rupture amoureuse. H et F, l'homme et la femme qui se parlent, sont deux amants qui se retrouvent dans un "au-delà" de l'amour. Ils avancent sur le fil des mots et la langue parfois se cherche ou dérape, entre calembours et lyrisme. Le deuxième personnage féminin M, la Menace, terrorisante, ordonne d'oublier.
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Un album ludique pour une première approche des mots, l'apprentissage de la lecture et la découverte des dictionnaires, ces énormes volumes qui font un peu peur aux enfants, avec leurs termes parfois compliqués.
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L'ADN, vous connaissez ? Non, vous croyiez connaître, et il faut vous laisser entraîner dans cet allègre petit conte philosophique, dans cette controverse entre une elle, admiratrice enthousiaste du vivant et de son inépuisable créativité : « C'était bien fait ! » et un lui, l'Amoureux, sceptique presque morose : « La mort pourrit la vie. » Vous découvrirez alors les vertus de cette molécule nichée au coeur des cellules des mouches, pissenlits, pins parasols, anchois, éléphants... et humains, et les aventures de la jeune biologiste, Rosalind Franklin, qui nous la dévoila. Tout est bon dans cette controverse pour parvenir à convaincre l'autre, inventaires et descriptions poético-drolatiques mais documentés, souvenirs très intimes, fictions assez plausibles, récits fantastiques ou fables mythologiques, le tout emporté dans le grand mouvement hélicoïdal à deux brins qui est la langue de l'ADN.
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« L'amour a fait naufrage. À Paris, sous les toits, la narratrice grave son calendrier comme Crusoé. Elle échafaude aussi d'audacieuses architectures de petites cuillers. Dans son hamac, elle accueille enfants ou amants, échos du dehors, rêves ou cauchemars du dedans. Ce livre est son journal doux-amer, tissant auto et surfiction, réalisme magique, calligrammes et contes cruels, il s'adresse à celui/celle qui le lira peut-être (dis, tu es là ?). Rien ne s'efface, tout s'entrechoque au fil de quatre saisons plus une : quinze ans après, tout a changé. Mais le temps est circulaire et farceur... » N.L.C.