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fabienne brugère
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Désaimer : Manuel d'un retour à la vie
Fabienne Brugère
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 1 Mai 2024
- 9782080441959
«Comme l'amour, le désamour est universel et, pourtant, nous ne souhaitons ni le vivre ni le raconter. Il n'y a pas d'histoires du désamour, ou seulement des histoires transmises sous le manteau, de bouche à oreille. Car la fin de l'amour tient à ce qui nous fait mal, à ce qui nous fait du mal. Je reste seule avec mon angoisse, ma souffrance, ma culpabilité, ma colère ou ma haine. C'est tout cela que je voudrais raconter.» Après avoir exploré les signes avant-coureurs du désamour, ses symptômes, ses trahisons et ses passages à l'acte, Fabienne Brugère pose les seules questions qui vaillent : comment vivre mieux ? Comment aimer autrement ?
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Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche : le care. En portant l'attention sur ce « prendre soin », ce souci des autres, l'éthique du care pose la question du lien social différemment :
Elle met au coeur de nos relations la vulnérabilité, la dépendance et l'interdépendance.
Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néolibérales.
Fabienne Brugère propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et montre en quoi cette philosophie constitue aujourd'hui un véritable projet de société.
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Qui prend soin des nouveau-nés, s'occupe des enfants et des personnes âgées, opte pour les métiers de service à la personne ? Des femmes. Qui, entre une activité professionnelle et des tâches domestiques et familiales, accomplit une double journée de travail? Encore des femmes. Qui entreprend des démarches de réinsertion sociale, fait des courses, accompagne ? Toujours des femmes... Dès l'enfance, on nous enseigne que les femmes ont à faire avec le soin, la sollicitude : tout ce qui compose un imaginaire de mère bienveillante et d'épouse attentive. La sollicitude aurait un sexe : toujours le même. Comment sortir de cette aliénation sans mettre en péril la démarche éthique du souci des autres ? Conjuguant les approches de la philosophie morale, des gender studies féministes américaines et les problèmes d'actualité, Fabienne Brugère montre ici, dans cet essai audacieux et généreux, comment penser à nouveaux frais la sollicitude: valeur aujourd'hui désertée, elle peut nous amener à davantage de justice sociale. Changer la vie, tout simplement !
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Le monde se soulève, les femmes aussi, à leur manière. Elles font la révolution contre un ordre de grandeur imposé, celui des « grands hommes ». Affaire DSK, #Metoo, entretien d'Adèle Haenel, Affaire Polanski : des voix s'élèvent contre le silence de la domination sexuée et sexuelle, et sous des formes nouvelles.
Grandeurs (il y a de ce point de vue une proximité entre l'affaire DSK et l'affaire Polanski).
Un « big bang » mené par les femmes, avec les risques d'un contre « big bang », d'une contre-révolution qui reposerait encore plus sévèrement l'ordre des grandeurs sexuées et sexuelles.
Que vont devenir les femmes ? Des hétérosexuelles, des lesbiennes, des cyborgs, des égales, etc.
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Le Peuple des femmes : un tour du monde féministe
Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc
- Flammarion
- Champs Essais
- 25 Septembre 2024
- 9782080457400
Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d'entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines. Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme : la justice de genre. Non seulement le peuple n'est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s'organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. À la racine de tout monde commun se tient l'enjeu central d'égalité. Mais, par-delà la justice et l'égalité, c'est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Écoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s'affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.