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fabien randanne
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En 1956, la France est représentée à l'Eurovision - la plusgrande scène musicale au monde ! - par une chanteuse lesbienne. En 2024, letrophée a été remporté par l'artiste suisse non binaire Nemo qui interprétaitune chanson célébrant son identité de genre. En l'espace de soixante-huit ans,tout le spectre LGBTQ+ a rayonné sur la scène de cet événement planétaire etpopulaire, qui n'existe nulle part ailleurs.
À traversune série de portraits et de décryptages, Fabien Randanne montre quel'Eurovision a toujours été un miroir des questions sociétales et une caisse derésonance pour des personnes longtemps invisibilisées. Souvent perçu comme unsimple divertissement kitsch, l'Eurovision est en réalité la bande originale dela psyché européenne.
D'un chapitre à l'autre, oncomprend comment la plus grande compétition musicale est devenu un espacerésolument progressiste et précieux, alors que les conservatismes, lespopulismes et les idées réactionnaires gagnent du terrain.