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blandine rinkel
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« Quand j'écris le mot famille, allez savoir pourquoi, je mange le m - on lit faille.
C'est depuis cette fêlure que j'ai écrit ce livre. D'aussi loin que je me souvienne, sortir de chez moi allait avec un immense soulagement et, plus secrète, une profonde joie. L'extérieur était une promesse. Là où certains voient un refuge, d'autres voient une prison. Ceux-là préfèrent la fuite à l'ancrage, et s'inquiètent d'une vie trop normée. C'est à ces personnes que je m'intéresse ici : celles qui, par instinct, se méfient du familier. Celles qui se sentent fauves, désaxées, intimement exilées. Celles que le groupe a expulsé, ou qui le rejettent, pour des raisons intimes, politiques ou métaphysiques - tout à la fois. Celles qui, tout en aimant leur foyer, s'y sentent parfois piégées. Celles qui refusent, ne parviennent pas, ou n'aspirent pas, à s'établir.
Toutes celles qui doivent couper pour rester vivantes. »
B. R.
Après Vers la violence Blandine Rinkel nous livre un récit littéraire, personnel et critique sur la famille : comment en sortir, habiter d'autres lieux, imaginer d'autres liens. À la croisée des mondes de Maggie Nelson et de Rebecca Solnit, La Faille est un texte libre, rigoureux et sensible, qui nous met en mouvement et nous amplifie. -
Plus grand que la vie, Gérard illumine les jours de sa fille, Lou. Fort et fantaisiste, ce baby-boomer aux allures d'ogre ensorcelle tout : les algues deviennent des messages venus des dieux, les tempêtes, des épreuves militaires, ses absences, des missions pour les services secrets. Mais que fait cette arme dans la table de nuit ? Qui sont ces fantômes d'une famille disparue, surgissant au détour d'une conversation ? D'où viennent ces accès de cruauté, qui exercent sur Lou fascination et terreur ? À travers l'histoire d'une enfance trouble, Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.
Un adieu à l'enfance en même temps qu'à un certain type d'hommes, en tout cas à l'aura glorieuse qui les entourait. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.
Cette longue lettre au père sonne comme un traité d'accession à la douceur. Un requiem lucide où Blandine Rinkel affirme une maturité d'écriture. Marc Lambron, Le Point.
Un texte puissant et maîtrisé, plein de nuances et de questions, fort de phrases qui frappent. Alice Develey, Le Figaro littéraire.
PRIX MÉDUSE 2022 CONSACRANT « LA PROMESSE ET LA NOUVEAUTÉ » -
Dans ce texte court et ambivalent, Blandine Rinkel raconte un souvenir de ses 20 ans. Un épisode gris où elle s'est sentie abusée, à la fois par l'oeil d'un photographe et par le sien, celui d'une jeune fille qui a intégré le mépris de soi.
« Entre l'abus criminel et le consentement net, il y a un monde gris, inconfortable et trouble, dont nous avons parfois peur de parler parce que nous croyons y avoir notre part de responsabilité. » La suite se déroule lors d'une discussion inédite avec Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu! Chatterton, qui apporte son regard masculin et moderne sur ces questions.