Filtrer
agata tomazic
-
C'est le récit d'un monde qui disparait pour céder la place à une nouvelle ère. Celui de la presse écrite, jugée jadis comme un refuge d'intellos et de journalistes intrépides, personnifiés dans le personnage de Metod, rédacteur-en-chef d'un quotidien à l'agonie, réduit à obéir aux désidératas d'une grande entreprise qui vient d'acheter son journal, sans vraiment en comprendre les ordres ni les raisons. Face à ce quinquagénaire désabusé, Ozbej, jeune millionnaire de la Silicon Valley qui vient de faire fortune en vendant une appli qui ne sert absolument à rien... Pourtant, c'est lui qui représente l'avenir en train de naître. Lui qui prendra la place de Metod, et qui sera la tête des futurs quotidiens sans message ni âme. Écrit en 2016, ce roman s'inspire de l'histoire de l'autrice qui a connu la mort de la presse écrite engagée dans son pays. Agata Tomazic décrit la détérioration des médias, jadis pilier de l'information, qui ne sont aujourd'hui qu'une caricature d'eux-mêmes.
-
J'étais assise, la tête renversée en arrière, la coiffeuse en train de me laver les cheveux et un instant, j'ai eu peur qu'en me massant lentement le cuir chevelu, elle palpe mes pensées.
Malaxer ces questions embrouillées, ces réflexions apeurées qui me trottaient dans le crâne. Moi seule devais trouver les réponses à tout cela, ses réponses à lui étaient toujours identiques, univoques, uniques. Ses réponses lui appartenaient. Qu'est-ce qui était encore à moi, rien qu'à moi ?
Dans ce recueil de portraits délicieusement décalés, Agata Tomažic démontre que ce sont parfois les personnages les plus triviaux qui s'avèrent les plus imprévisibles. Une veuve sans histoires, un fils trop chéri par sa mère bien-aimée, un jeune cadre bouffi d'orgueil.. Autant de destins ordinaires qui peuvent cacher de sombres affaires d'amours abusives, de migrants aux visages de pierre, de plantes invasives ou encore de roi-grenouille. Des personnages solitaires et déboussolés par les petites singularités du quotidien.