Seuil

  • Depuis le texte fondateur de Vasari, l'histoire de l'art avait tenu dans l'ombre le travail des femmes peintres. À partir des années 1960, les Feminist Studies et les Gender Studies ont permis de mettre à mal cette tendance et de redécouvrir des artistes majeures dont le travail avait été injustement occulté au profit de celui de leurs homologues masculins.
    Du fait de leur isolement et de leur faible nombre tout autant que des interdits et des obstacles qui furent opposés à leur formation comme à leur carrière, l'étude des femmes peintres a engagé Martine Lacas à se poser certaines problématiques qui leur sont propres : dans quelles familles sont-elles nées ? comment se sont-elles formées ? quelles stratégies ont-elles développées pour légitimer leur statut d'artiste et leur production ? Mais aussi qu'est-ce que le fait d'être femme a changé quant au choix des sujets et de leurs interprétations, quant à l'affirmation de soi par l'oeuvre et dans l'ouvre ?
    Pour répondre à ces questions, Martine Lacas s'appuie sur l'étude des ouvres de ces femmes peintres du XVe à l'aube du XIXe siècle, parmi lesquelles on compte Elisabeth Vigée Le Brun, Artemisia Gentileschi, Sofonisba Anguissola ou Adélaïde Labille-Guiard, dont le genre a déterminé et détermine encore la réception, la fortune critique et l'appréciation esthétique.

  • Les années 68 raconte de gaulle et guevara, godard et les rolling stones.
    Les yéyés et les hippies, sartre et ho-chi minh, ,les révoltes étudiantes elles grèves ouvrières, la guerre du viêt-nam et le printemps de prague, les situationnistes et les black panthers, le cinéma et le mouvement des femmes, woodstock et la bande à baader. les années 68 offre une promenade dans le temps, du début de l'escalade américaine à la chute de saigon, de la guerre des six jours à celle du kippour, des premiers refrains des .beatles à leur dispersion, de la pilule à l'ivg.
    Les années 68 propose un grand voyage de cuba à prague, de lisbonne à paris, de berkeley à nanterre, de berlin à washington, de santiago à katmandou. les années 68 est un " livre-somme " qui parle texte, l'image, le dessin, l'affiche, le graffiti, restitue le lyrisme et la violence d'une époque inventive; entre espérances et désillusions. les années 68 tout ce que vous voulez savoir et voir sur les années qui ont changé le monde.

empty