Perseides

  • Jeanne d'Arc

    Jules Michelet

    " Ce qui fait de Jeanne d'Arc une figure éminemment originale, ce qui la sépare de la foule des enthousiastes qui dans les âges d'ignorance entraînèrent les masses populaires, c'est que ceux-ci pour la plupart durent leur puissance à une force contagieuse de vertige. Elle, au contraire, eut action par la vive lumière qu'elle jeta sur une situation obscure, par une force singulière de bon sens et de bon coeur. "

  • Si le roman antillais a aujourd'hui acquis ses lettres de noblesse (prix Renaudot pour Glissant, Goncourt pour Chamoiseau), les poètes français de la Caraïbe le sont moins. L'objectif de cette étude est de « donner la parole » à douze d'entre eux, d'Etienne Léro à Henri Corbin, en passant par l'incontournable Aimé Césaire et Edouard Glissant.
    Pour ce faire, Liliane Fardin a rassemblé poèmes (dont beaucoup sont inédits), interviews (Georges Desportes ou Aimé Césaire) et commentaire d'oeuvres, répartis selon trois catégories : pré-négritude et négritude, poésie du Tout-Monde et insularité. Ce livre intéressera tout autant les amateurs de poésie que ceux qui cherchent à mieux comprendre la culture et la pensée antillaise d'hier et de demain.

  • Tant d'oeuvres de la littérature et du cinéma se sont inspirées de pocahontas qu'il est souvent difficile de dissocier les faits de leurs nombreuses réécritures.
    En 1607, une centaine d'hommes débarquent en virginie dans le but d'établir une colonie au nom de la couronne d'angleterre. parmi eux se trouve john smith, un capitaine aux aventures picaresques. il est capturé par les powhatans au cours d'une expédition de reconnaissance, et sauvé in extremis de la mort par pocahontas, la fille du chef. celle-ci devient l'ange gardien de la colonie de jamestown. baptisée et mariée à john rolfe, un ambitieux planteur de tabac, elle est ensuite emmenée en angleterre et présentée à la cour comme un trophée.
    Mais la rencontre initiale entre l'indienne et smith pose les jalons d'une légende romantique qui se transforme rapidement en un mythe fondateur de la nation américaine. dès lors, pocahontas est une source d'inspiration qui semble intarissable. au fil des siècles, elle entre dans la littérature et le théâtre, apparaît comme icône en peinture, génitrice spirituelle, ancêtre précieuse, héroïne pour enfants, et enfin victime silencieuse, selon certains auteurs qui tentent de la réhabiliter en la libérant d'un mythe biaisé.

empty