Librairie Generale Francaise

  • Figure majeure de la scène littéraire du XXe siècle, au point qu'elle incarna un nouveau style d'écriture, mais encore auteur dramatique et cinéaste d'avant-garde, Marguerite Duras fut tout au long de sa vie une femme engagée, passionnée, qui connut la gloire et le succès - notamment après la parution de L'Amant, qui lui valut le prix Goncourt - autant que la plus profonde solitude. Résistante, militante, journaliste : elle fut aussi une femme de gauche, et prit position publiquement contre la guerre d'Algérie et la guerre du Vietnam, ou en faveur de François Mitterrand. Son existence, qu'elle romança dans plusieurs de ses ouvrages, s'inscrit dans tous les combats et les débats de son temps. Jean Vallier a mené pendant plusieurs années une enquête minutieuse, à partir de nombreux documents d'archives et de témoignages inédits, de voyages au Vietnam, au Cambodge et en France. Cette monumentale biographie permet de mieux comprendre par quels cheminements s'est formée la personnalité de ce grand écrivain et de connaître son oeuvre sous un jour plus juste.

  • Doris Lessing, auteur majeur de la littérature anglophone contemporaine, a marqué le XXe siècle car elle a, peut-être plus que tout autre, intimement lié sa vie et son oeuvre. Tous les grands mouvements de société, du féminisme à l'engagement humanitaire ou révolutionnaire, des relations hommes-femmes ou filles-mères aux questions du vieillissement et de l'accomplissement de soi, ont trouvé écho dans ses écrits. Ce volume de la Pochothèque réunit cinq romans de Doris Lessing sur le thème des "Destins de femme" autour de son oeuvre la plus célèbre, Le Carnet d'Or, L'Ete avant la nuit, Journal d'une voisine, Si vieillesse pouvait et La Terroriste.

  • Riche de plus de six cents entrées, ouvrage de référence pour les professionnels et les étudiants comme pour le grand public, cet ouvrage est le premier dictionnaire international qui traite de la psychanalyse sous tous ses aspects avec une approche à la fois historique, théorique et pratique : concepts, acteurs (théoriciens, praticiens, cas cliniques, intellectuels et artistes liés à son histoire), écoles et courants, maladies, techniques de cure, autres thérapies psychiques, histoire par pays, etc.
    De très nombreux renvois, une bibliographie à chaque entrée, une chronologie de l'histoire de la psychanalyse dans le monde depuis ses origines et un index complètent cet impressionnant corpus, qui a été entièrement revu et mis à jour pour cette édition.

  • Ce volume rassemble, en une édition révisée et augmentée, les deux tomes de l'Histoire de la psychanalyse en France et Jacques Lacan, esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée. Ces textes, qui firent date à l'époque de leur première publication et sont traduits en de nombreuses langues, demeurent une référence irremplaçable. Élisabeth Roudinesco est en effet la seule à avoir su, avec la précision de l'historienne et l'expérience de la praticienne, faire revivre en une fresque documentée les doctrines, les hommes et les femmes qui ont incarné en France cette révolution de l'âme. La seule aussi à avoir mis en perspective les théories, les mouvements et les débats qui n'ont cessé d'animer le milieu psychanalytique français depuis 1885 : de l'arrivée à Paris de Freud, venu assister aux leçons de Charcot à la Salpêtrière, jusqu'à la récente mise en cause des thérapies psychanalytiques, en passant par l'extraordinaire aventure lacanienne. Le texte original des trois volumes a été actualisé pour tenir compte des événements des deux dernières décennies, notamment en ce qui concerne la question de l'homosexualité, les nouvelles connaissances sur la période de l'Occupation, le retour de l'antisémitisme et la bataille autour des psychothérapies et de l'enseignement de la psychanalyse à l'Université.

empty