Hoebeke

  • Le fantasme de la Parisienne, subtile mélange de beauté et d'élégance naturelle, captive notre imaginaire depuis des décennies, voire des siècles. Dans cet ouvrage, Lindsey Tramuta lève le voile sur ce mythe et déconstruit les stéréotypes pour nous présenter les Parisiennes telles qu'elles sont : multiples.
    À travers des portraits et conversations de 40 femmes dynamiques et inspirantes (Leïla Slimani, Lauren Bastide, Rokhaya Diallo, Victoire de Taillac, Anne Hidalgo, Delphine Horvilleur, Céline Pham...), elle nous révèle leurs combats et parcours de vie dans un Paris en pleine métamorphose. Si ces femmes nous font également découvrir leurs adresses favorites (boutiques, parcs, bistrots, bars à cocktails...), l'autrice s'attache à les montrer dans leur recherche d'épanouissement, leur résistance face à l'adversité, et surtout à analyser l'extraordinaire empreinte que les femmes de Paris laissent sur une ville en perpétuelle réinvention.

  • - Un témoignage documenté et inédit sur le service le plus mystérieux du Quai d'Orsay.
    - 80 histoires vécues et racontées avec ?nesse et humour qui se lisent d'une traite.
    - Un plan promo d'envergure.

    Dans les coulisses du Quai d'Orsay.
    Diplomate iconoclaste, Jean-Yves Defay a parcouru le monde au service de la France durant plus de 30 ans. Ses différentes missions l'on porté tour à tour en Afrique, en Asie, aux États-Unis et au Canada avant de revenir en France et de diriger le service de la valise diplomatique et du "chiffre". Durant deux ans, il va organiser le convoi de ces mystérieuses «  mallettes  » inviolables et protégées par le secret d'état, participer à des missions diplomatiques délicates mais aussi faire face à des situations insolites. Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre un témoignage documenté savoureux et rarissime de ce qui se joue dans les sous-sols du Quai d'Orsay. Fonctionnement du courrier diplomatique, lecture de sceaux, rançons, courriers explosifs, transports d'oeuvres d'art, cette effervescence fourmillant d'anecdotes racontée avec humour et ?nesse, offre une plongée inédite au coeur d'un des services le plus mystérieux de l'État Français

  • Si le mot « flâneur » évoque immédiatement Baudelaire, les grands boulevards et la vie de bohème, - qu'en est-il de « flâneuse » ? Dans ce livre jubilatoire, ode piquante à la déambulation au féminin, Lauren Elkin la présente comme une femme « déterminée et pleine de ressources, profondément en phase avec le potentiel créatif de la ville et le pouvoir émancipateur d'une bonne balade ». Mais elle nous montre aussi que revendiquer d'occuper ainsi l'espace urbain reste pour les femmes un acte subversif.

    De New York à Paris, de Tokyo à Londres et Venise, Lauren Elkin croise en chemin les flâneuses qui y vécurent - de la réalisatrice Agnès Varda à la correspondante de guerre Martha Gellhorn, en passant par les romancières George Sand et Virginia Woolf. L'auteure s'attache à mettre au jour ce qui se joue chaque fois qu'une femme au pied léger sort à la rencontre de la ville, comment chacun de ses pas contribuera à transformer son existence.

  • Au premier jour de 1968, la France est à l'apogée des "Trente Glorieuses ". Sa croissance spectaculaire et continue depuis 1959 la place parmi les grands pays industrialisés du monde. Pourtant, la société étouffe, la révolte gronde. 1968 est une année charnière: les femmes veulent être émancipées et se revendiquent du féminisme, les jeunes aspirent à des choix de vie différents de ceux de leurs aînés. De nombreux artistes et intellectuels s'arrêtent de produire, s'engageant dans la vie politique et l'acte militant. Les événements des mois de mai et juin résultent d'un mouvement international parti des États-Unis et de Grande-Bretagne, amplifié par la guerre du Vietnam. La France a alors vécu une vague de contestation comme nulle autre: 9 millions de personnes, tous âges, milieux sociaux et professions confondus, se sont mises en grève. Pourtant, aux élections législatives de juin 1968, le gaullisme enregistre ses meilleurs résultats... 140 photos provenant de l'Agence France-Presse nous font revivre cette aventure exceptionnelle.

  • Sur les routes de la soie

    Reza/Weber

    • Hoebeke
    • 18 Octobre 2007

    De Venise à la Chine, les routes de la Soie demeurent un axe mythique, un chemin d'initiation et d'échanges entre l'Orient et l'Occident. La magie des photos de Reza plonge directement le lecteur dans le mythe, tandis que les textes d'Olivier Weber croisent subtilement légendes et actualité. Sur les routes de la Soie invite à sillonner huit pays et découvrir différentes tribus, civilisations et traditions, à travers plus de 140 photos dont certaines n'ont jamais été publiées malgré les nombreuses parutions rendant hommage au travail de Reza. Aujourd'hui, l'esprit de cette route perdure dans les oasis, les caravansérails, des villes de la vieille Europe jusque dans l'Asie profonde. Cet esprit d'hospitalité et d'ouverture se retrouve dans les paysages, les patrimoines, les trésors qui s'offrent tout au long de cette voie de négoce et d'invention. On va d'Istanbul à Xian, de Konya à Samarcande, de Bakou à Bamyan où les bouddhas détruits semblent encore transmettre leur sagesse. Autant de messages de tolérance, autant d'oasis de la pensée. Dans ces temps troublés de civilisations en rupture, Sur les Routes de la Soie, l'anti-route des Croisades, plaide au contraire pour un rapprochement. Un chemin qui nous renvoie aussi à nos origines et à la nostalgie du nomadisme.

empty