Eres

  • L'apparition et la revendication de nouvelles « façons de faire » avec l'ambiguïté du sexe, ne peuvent manquer d'interroger la psychanalyse. Cet ouvrage pluridisciplinaire constitue une introduction aux débats actuels sur les questions du sexe et du genre et à la façon dont elles sont articulées de manière théorique.

    La remise en cause de l'évidence naturelle jusque-là accordée à la différence des sexes occupe la scène des débats publics et se retrouve théorisée par l'émergence du concept de « genre » dans sa distinction d'avec le sexe. Cet ouvrage propose une introduction à toute la complexité de ces questions en axant son propos sur les controverses entre les théories psychanalytiques et les études sur le genre et en ouvrant le dialogue à la littérature, à la philosophie et au cinéma. Cette perspective pluridisciplinaire reflète ainsi l'hétérogénéité des différents abords et usages du genre.

  • Cette analyse pluridisciplinaire explore des pistes pour une meilleure prise en compte des femmes chefs de famille qui se trouvent de plus en plus en situation précaire.
    Alors que la loi sur l'égalité femme-homme se discute, cet ouvrage analyse la précarisation croissante des femmes chefs de famille qui cumulent les difficultés économiques, un isolement relationnel et une fragilisation psychologique. Ce phénomène préoccupant nécessite de concevoir un soutien qui ne soit pas uniquement économique mais qui intègre les dimensions sociale et psychologique.

  • La sensibilité du soignant : valeur ajoutée du soin en réanimation ? La philosophie comme outil pour aborder la dimension éthique de la réalité des soins.
    L'auteur fait discuter la réalité du soin avec les pensées philosophiques, parfois avec audace ou ambition, mais surtout sans prétention. L'objectif est de rendre visible ce qui se vit dans l'ombre, de montrer et comprendre la rugosité mais aussi et surtout la richesse du soin. En réanimation, parce que la technique occupe une large place, cette part du soin qui n'offre aucune visibilité, doit être valorisée. En tant que cadre infirmier, l'auteur s'y engage aux côtés de son équipe, et s'attarde sur les petites choses au plus près des réalités du soin.
    Marie-Claude Vallejo est cadre de santé en réanimation polyvalente au CHU Rangueil, Hôpitaux de Toulouse. Elle a longtemps exercé en tant qu'infirmière, puis infirmière anesthésiste à l'hôpital des enfants. Dès ses premiers pas dans le métier, la réflexion éthique s'est imposée comme le cour du questionnement autour des situations de soins, et l'a conduite à suivre l'enseignement d'Emmanuel Hirsch.

empty