Willy

  • Willy et Colette Claudine à l'école Un titre bien sage pour un roman qui l'est moins. Claudine le reconnaît : « Vrai, cette école n'est pas banale ! » Comment pourrait-elle l'être ? Les élèves ont des personnalités peu communes : la grande Anaïs, que Claudine qualifie de menteuse, filouteuse, flagorneuse, traîtresse, possède en outre « une véritable science du comique » ; les Jaubert sont agaçantes à force de sagesse ; Marie Belhomme, « bébête, mais si gaie » ; Luce, charmeuse autant que sournoise ; et les autres, « c'est le vil peuple ». Quant aux maîtresses. Mlle Sergent, « la rousse bien faite », aussi intelligente que laide, est tout yeux pour son assistante, Mlle Aimée, la bien nommée. Ajoutez les instituteurs des garçons, le pâle Duplessis et le vaniteux Rabastens, le médecin scolaire, le Dr Dutertre, aux dents de loup, qui aime s'attarder auprès des grandes. et vous obtenez un mélange détonant.
    Pour parfaire l'ensemble, c'est une Claudine débordante de vitalité, excessive dans ses élans, qui mène la ronde.

  • Willy et Colette Claudine à Paris Son père ayant décidé d'emménager à Paris, voilà Claudine transplantée loin de ses « chers bois ». Le choc est rude ; elle tombe malade, mais la vitalité reprend le dessus.
    Chez sa tante Coeur, elle fait la connaissance de Marcel, joli et charmant. Il lui présente ses amis, tout aussi raffinés que lui. Elle devient leur confidente.
    Marcel a un père, Renaud, jeune encore. Claudine n'est pas longue à en tomber amoureuse. Renaud, aimable dilettante, lui fait découvrir les charmes secrets de la ville - les théâtres, les restaurants, les soupers - et sa faune.
    Mais Claudine, malgré sa curiosité et son exubérance, est farouche. Suivre Renaud, ce serait renoncer à la solitude qui la vivifie, à son village qu'elle regrette, à un passé dont elle n'arrive pas à se détacher.
    Il va lui falloir choisir.

  • " Annie adore Alain, son mari. Elle est complètement sous sa domination et ne sait qu'obéir.
    Mais Alain part en voyage et Annie se retrouve seule, complètement épouvantée, bien décidée à appliquer à la lettre l'" Emploi du temps " que lui a fait son mari et qui comporte, entre autres :
    - Une seule visite à Renaud et Claudine, ménage réellement trop fantaisiste pour une jeune femme dont le mari voyage au loin.
    - Voir et sortir souvent avec ma soeur Marthe car sous des dehors un peu libres, elle a un grand bon sens et même du sens pratique.
    Avec Marthe, Annie ira dans une station thermale puis au Festival de Bayreuth, rencontrera toutes sortes de gens, apprendra et comprendra bien des choses et reverra souvent Claudine...
    Peinture lucide et narquoise du milieu dans lequel vécut longtemps Colette, rempli de personnages très vivants, Claudine s'en va est servi par ce style dru, savoureux, qui est propre au grand écrivain. "

  • Claudine en ménage

    ,

    La bizarre comédie que fut le jour de mon mariage ! trois semaines de fiançailles, la présence fréquente de ce renaud que j'aime à l'affolement, ses yeux gênants encore, ses lèvres toujours en quête d'un bout de moi me firent pour ce jeudi-là une mine aiguë de chatte brûlante.
    Je ne compris rien à sa réserve, à son abstention, dans ce temps-là ! j'aurais été toute à lui, dès qu'il l'eût voulu : il le sentait bien.

  • Les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine détiennent la clé qui ouvre la porte du véritable développement : les femmes.
    Qu'elles s'appellent Mariam, Josefina, Micaelle, Voahirana ou Sadhana Tai dans cet ouvrage, elles représentent en même temps de nombreuses pionnières. Celles-ci multiplient les initiatives qui sortent des populations entières de l'ornière du sous-développement et redessinent les contours des familles, des villages et des sociétés. Alors que l'Occident semble en panne d'idées nouvelles et vit au jour le jour, sans projet de fond ni véritables perspectives d'avenir, pétillantes d'idées, les femmes du Sud sont en mouvement.
    Trop souvent ignorées et laissées pour compte, elles veulent désormais jouer le rôle le plus important tant dans l'économie rurale que dans l'activité alimentaire, le domaine social ou les droits humains. De leur réussite et de l'espace de liberté et de responsabilité qu'elles peuvent gagner dépend l'avenir de nombreux pays et peut-être bien de la planète toute entière.

empty