Vandana Shiva
-
Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie
Vandana Shiva
- Rue De L'Echiquier
- Diagonales
- 6 Janvier 2022
- 9782374252858
Partant d'une réflexion sur les sujets du développement, de l'écologie et du genre, Vandana Shiva démontre que le modèle occidental d'essor technologique et économique, présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier, est en réalité un « mal-développement » fondé sur l'asservissement et l'exploitation des femmes et de la nature, et conduisant l'humanité sur la voie de l'autodestruction. Face à un tel système à la fois patriarcal et néocolonial, la seule issue possible de survie et de libération est celle de l'écologie, de l'harmonie, de la soutenabilité et de la diversité.
En s'inspirant des luttes paysannes en Inde et dans le tiers-monde, Vandana Shiva explore le rôle unique des femmes pour créer des alternatives et sauvegarder les ressources vitales de la nature.
-
Depuis les forêts himalayennes de son enfance jusqu'à l'ONU, Vandana Shiva revient pour la première fois sur toute une vie de combat pour la vie et pour la Terre, et raconte ici plus de quarante années de lutte contre la déforestation et contre l'accaparement de l'eau et des semences.
-
Qui nourrit l'humanité ? 70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d'assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature. Vandana Shiva, docteur en physique quantique et en philosophie, figure de l'écoféminisme, nous démontre comment cette agriculture, le plus souvent portée par des femmes, respectueuse de l'économie de la nature, produit de la nourriture de meilleure qualité en abondance et préserve la santé et le bien-être des communautés.
ON NE PEUT NOURRIR L'HUMANITÉ SANS SOIGNER LA PLANÈTE, l'agroécologie paysanne est la clé. La synthèse de 30 ans de recherche et d'actions menées en faveur de l'agroé cologie paysanne sur le terrain ; un ouvrage inspirant grâce à la pédagogie par l'exemple de Vandana Shiva, cheffe de file du mouvement altermondialiste, référence incontestée en matière d'agroécologie. -
éthique et agro-industrie ; main basse sur la vie
Vandana Shiva
- L'Harmattan
- Femmes Et Changements
- 14 Novembre 1996
- 9782738444097
-
Une agriculture qui répare la planète : les promesses de l'agriculture biologique régénérative
Vandana Shiva, Jacques Caplat, Andre Leu
- Actes Sud
- Nature
- 29 Septembre 2021
- 9782330138981
Des millions de paysans et de paysannes expérimentent des techniques et des démarches de cultures globales qui ouvrent un espoir immense : l'agriculture peut renouer avec le vivant et devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité et de production vivrière performante. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de l'Inde et de l'Europe, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de l'agriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond.
-
Le cercle vertueux ; entretiens avec Lionel Astruc
Nicolas Hulot, Vandana Shiva
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 21 Février 2018
- 9782330090784
La rencontre entre Vandana Shiva et Nicolas Hulot a eu lieu en marge de la COP21 et s'est révélée fusionnelle. Leur discussion, orchestrée par Lionel Astruc, a débouché sur une définition commune des enjeux auxquels il faudra faire face et a permis de mettre en lumière des mesures concrètes destinées aux citoyens et aux décideurs politiques. La dégradation de l'environnement et les catastrophes liées au réchauffement climatique touchent certaines populations plus que d'autres : les pays les plus pauvres et les revenus les plus modestes. Ils sont également les plus durement frappés par la perte de biodiversité, les problèmes d'accès à l'eau potable et à un air pur, la dégradation des sols, etc. Comment inverser ce cercle infernal ? La notion de "biens communs" (eau, air, terre, semences) est ici développée comme étant un point crucial à intégrer plus précisément dans les législations à venir en vue de leur protection. Les thématiques de l'alimentation, de la fiscalité et de l'énergie sont traitées de façon approfondie ce qui permet ainsi d'aboutir à des propositions concrètes.
-
Écoféminisme
Maria Mies, Vandana Shiva
- L'Harmattan
- Femmes Et Changements
- 1 Février 1999
- 9782738471772
Est-il possible de créer un nouvel internationalisme, sous la bannière du féminisme et de l'écologie ? La quête d'identité et de différence peut-elle être une plate-forme de résistance à la violence de la mondialisation de l'économie ? Deux femmes, confrontées aux mêmes questions fondamentales sur le sort des générations futures et de la survie de notre planète, l'une avec le regard venant du Sud, l'autre vivant " au coeur de la bête " dans le Nord, se démarquent radicalement de la pensée unique.