Filtrer
Support
Ursula K. Le Guin
13 produits trouvés
-
Chronique des Rivages de l'Ouest Tome 1 : Dons
Ursula K. Le Guin
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 23 Mai 2024
- 9791036001949
« C'est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m'y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l'horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j'aimais. S'il m'était impossible d'apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m'en servir. »
Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D'un mot, d'un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres...
Dons est l'histoire d'Orrec ; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?
Doté du style poétique de la grande Ursula K. Le Guin, Dons est le premier volume de « Chronique des rivages de l'Ouest ». Dans chaque roman, un personnage se confronte à la tension entre la liberté et le pouvoir. Parfois, être libre, c'est abandonner. -
Le Livre de Hain : Intégrale vol.1
Ursula K. Le Guin
- Le Livre De Poche
- Majuscules
- 2 Novembre 2023
- 9782253189756
Il y a plusieurs milliers d'années, les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a entraîné la fin des voyages stellaires et l'isolement de chacune d'elles. Aujourd'hui, une organisation interplanétaire, l'Ekumen, envoie des émissaires partout dans l'espace dans un but précis : reconstituer une civilisation interstellaire qui regroupera tous les peuples. Ursula K. Le Guin signe ici l'un des chefs-d'oeuvre de la science-fiction, un cycle visionnaire récompensé par trois prix Hugo, deux prix Nebula, deux prix Locus et un Grand Prix de l'Imaginaire.
Le premier des deux tomes de cette édition intégrale supervisée par l'autrice avant sa disparition regroupe cinq romans - dont les célèbres La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés -, quatre nouvelles ainsi que sept textes inédits en France, une chronologie et des notes.
Nul doute que, par son imaginaire, Ursula K. Le Guin a éveillé les plus nobles qualités de ses lecteurs. Xavier Mauméjean, Le Monde.
Ursula K. Le Guin est l'une des figures les plus importantes de l'imaginaire. Lloyd Chéry, Le Point Pop.
Une icône de la littérature. Stephen King.
Une conteuse remarquable. Catherine Dufour.
Traductions révisées par Sébastien Guillot Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Bailhache, Pierre-Paul Durastanti, Patrick Dusoulier, Sébastien Guillot et Henri-Luc Planchat. -
Le Livre de Hain Tome 4 : La main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Science Fiction
- 21 Juin 2006
- 9782253113164
Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains.
Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.
Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.
L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?
Ce splendide roman a obtenu le prix Hugo et a consacré Ursula Le Guin comme un des plus grands talents de la science-fiction. -
Le Livre de Hain : Intégrale vol.2
Ursula K. Le Guin
- Le Livre De Poche
- Majuscules
- 2 Novembre 2023
- 9782253189763
Il y a plusieurs milliers d'années, les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a entraîné la fin des voyages stellaires et l'isolement de chacune d'elles. Aujourd'hui, une organisation interplanétaire, l'Ekumen, envoie des émissaires partout dans l'espace dans un but précis : reconstituer une civilisation interstellaire qui regroupera tous les peuples.
Ursula K. Le Guin signe ici l'un des chefs-d'oeuvre de la science-fiction, un cycle visionnaire récompensé par trois prix Hugo, deux prix Nebula, deux prix Locus et un Grand Prix de l'Imaginaire.
Le second des deux tomes de cette édition intégrale supervisée par l'autrice avant sa disparition regroupe deux romans - dont Le nom du monde est forêt -, treize nouvelles ainsi que trois textes inédits en France, une chronologie et des notes.
Nul doute que, par son imaginaire, Ursula K. Le Guin a éveillé les plus nobles qualités de ses lecteurs. Xavier Mauméjean, Le Monde.
Ursula K. Le Guin est l'une des figures les plus importantes de l'imaginaire. Lloyd Chéry, Le Point Pop.
Une icône de la littérature. Stephen King.
Une conteuse remarquable. Catherine Dufour.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Judith Descombey, Pierre-Paul Durastanti, Patrick Dusoulier, Sébastien Guillot, HenriLuc Planchat et Marie Surgers. -
Le Livre de Hain Tome 6 : Le dit d'Aka : suivi de Le nom du monde est forêt
Ursula K. Le Guin
- Robert Laffont
- Ailleurs & Demain
- 25 Janvier 2024
- 9782221258545
DEUX ROMANS VISIONNAIRES
Le Dit d'Aka
Sur la planète Aka, une politique scientiste a entrepris
de balayer les anciennes traditions. Une Terrienne y est
envoyée pour rassembler les bribes de sa culture perdue
et tenter de réconcilier le passé et l'avenir.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre-Paul Durastanti
Le Nom du monde est forêt
Prix Hugo
Sur la planète forestière Athshe, vit une société
pacifiste et matriarcale. L'invasion violente des Terriens
va remettre en question son mode de vie et forcer
les Athshéens à se révolter.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Henry-Luc Planchat,
traduction révisée par Sébastien Guillot -
Imaginer lire écrire : essais et conférences 1988-2003
Ursula K. Le Guin
- Eclat
- Premier Secours
- 5 Avril 2024
- 9782841627028
« Je pense que les temps qui viennent vont être difficiles pour ceux qui voudront entendre les voix d'écrivains qui pourront voir des alternatives à la façon dont nous vivons aujourd'hui et, à travers notre société frappée par la peur et ses technologies obsessionnelles, voir aussi d'autres manières d'être et imaginer de véritables raisons d'espérer. Nous aurons besoin d'écrivains qui se souviendront de, et nous rappelleront, la liberté. Poètes, visionnaires - les réalistes d'une réalité plus vaste. »
Dans ce nouveau volume d'essais et de conférences d'Ursula K. Le Guin, on trouve des îles inexplorées ou imaginaires, des oncles papago et yurok, des bibliothèques et des danseurs, des chats et des viscaques, Ishi et Jorge Luis Borges, Virginia Woolf, Mark Twain, Jane Austen, Léon Tolstoï ou Cordwainer Smith, enfants dissipés et vieilles espiègles, collectionneurs, rimailleurs, personnages en tout genre, dans un ordre compliqué qui suit les seules aspirations d'une pensée pleinement libre et singulière, refusant les catégories, enjambant les frontières et dessinant la carte d'un monde où la fiction et la fantaisie révèlent l'intelligence des choses.
Ursula K. Le Guin (1929-2018) est l'auteur de nombreux romans, dont les grands cycles de -Terremer et de l'Ekumen, pour lesquels il a reçu de nombreux prix littéraires. Fille de Theodora et ¬d'Alfred L. Kroeber, à qui elle rend hommage dans ce volume, son oeuvre pourrait se définir comme l'«anthropologie imaginaire » d'un monde à venir. Un précédent volume d'essais a paru dans cette même collection en 2020, sous le titre Danser au bord du monde. Mots, femmes, territoires, traduit par Hélène Collon et préfacé par Patricia Farazzi. -
Cette élégante créature grise, que, faute de mieux, les habitants de Victoria ont baptisé héron, est le témoin silencieux et énigmatique des démêlés du Peuple de la Paix avec ses oppresseurs de la Cité.
Les deux communautés ont été jadis déportées sur cette planète éloignée de la Terre : l'une à cause de sa contagion pacifiste, l'autre de sa soif de pouvoir et de violence. Les contestataires utopistes de la Zone réussiront-ils à échapper aux foudres répressives des orgueilleux citadins ? Le pacifisme et la non-violence tels que les prônait Gandhi sont-ils suffisants ?
Un conflit entre deux modèles sociaux, pas si manichéen qu'il en a l'air. À travers ce magnifique roman, la grande Ursula Le Guin (1929-2018) développe en fait le thème de l'Éternel Retour, d'où la symbolique omniprésente de l'anneau et du cercle, dont l'oeil du héron constitue en quelque sorte le miroir muet. -
Danser au bord du monde ; mots, femmes, territoires
Ursula K. Le Guin
- Eclat
- Premier Secours
- 2 Janvier 2020
- 9782841624515
Le livre que nous nous proposons de publier rassemble 34 essais ou conférences d'Ursula Le Guin qui accompagnent ou explicitent son oeuvre de (science-)fiction. La forme de ces écrits est plurielle, comme son écriture, et à côté de simples conférences, retravaillées et commentées pour la publication, on trouve des récits de voyage sous une forme poétique, de courtes paraboles sur la question du féminisme, et d'autres textes sur ses propres écrits, qui nous permettent d'en mieux comprendre le fonctionnement ou les implications et nous informe sur sa conception de l'écriture et du rôle de l'écrivain. On retrouve dans ces textes l'audace singulière d'Ursula Le Guin qui n'hésite pas à mélanger les genres, provoquer des collusions de concepts et à traiter tout à la fois de ménopause et de responsabilité sociale dans l'Empire nord-américain de la fin du XXe siècle. Disparue quelques semaines après avoir donné son accord pour cette publication en français, Ursula Le Guin, comme son ami Philip K. Dick, fait partie des visionnaires de la littérature, qui sortent du cadre strict de la science-fiction pour figurer de plein droit au panthéon des grand écrivains du siècle.
-
En 1979, Ursula K. Le Guin est au sommet de sa gloire : ses romans de science fiction et de fantasy se sont imposés comme des chefs d'oeuvres et elle est une des romancières américaines les plus primées. Toutefois, parallèlement à ces succès publics, elle a la réputation d'être une théoricienne hors pair, et une oratrice remarquable. Elle parcourt alors universités, congrès, bibliothèques et librairies pour parler des sujets qui la passionnent : le féminisme, l'anarchisme, le rôle humaniste de la littérature, et, surtout, la fonction des littératures de l'imaginaire. Le langage de la nuit recueille les essais littéraires qui résument sa pensée et composent un manifeste pour l'imaginaire, car si nous pensons et parlons le jour, la moitié de notre vie se passe la nuit, où se réfugient la poésie et l'imaginaire. Pourquoi les littératures de l'imaginaire ont cessé, au vingtième siècle, d'être le coeur de la littérature ? Que permet la science-fiction ? Quelle est la place de la littérature jeunesse dans la littérature ? Autant de questions qui occupent les lecteurs depuis cinquante ans et qui trouvent des réponses dans ce volume.
-
Adulée pour ses chefs-d'oeuvre de science-fiction et de fantasy, Ursula K. Le Guin (1929-2018) se voyait avant tout comme une poétesse. Les éditions Aux forges de Vulcain publient pour la première fois en français une partie de cette oeuvre poétique magistrale. Jouant avec les formes traditionnelles de la poésie de langue anglaise et les influences taoïstes qui lui étaient chères, Ursula K. Le Guin écrit une poésie à la fois quotidienne et métaphysique. Ses deux derniers recueils sont un regard en arrière et une réflexion lancinante sur le grand âge et la mort comme voyage vers l'ouest.
-
UN RECUEIL INÉDIT À DÉCOUVRIR D'URSULA K. LE GUIN Si vous comparez l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin à une montagne, accueillante, dont les sommets sont ses romans, découvrir un recueil de nouvelles, inédites en français, c'est comme si un vagabond vous confiait un soir au coin du feu : « J'ai trouvé un col qui ouvre un nouveau passage ». Dès lors, l'apprenti alpiniste n'a plus qu'à monter une équipe prête à se lancer à l'assaut de cette nouveauté. Voici dix-huit nouvelles à gravir : le chemin est balisé, avec de la science-fiction, de l'imaginaire, des fictions spéculatives, de la fantasy, la palette imaginative qu'Ursula K. Le Guin a développé au long de sa vie et de son oeuvre. « Je n'étais encore qu'un enfant la première fois que je suis allé à la grande haie. Je chassais les champignons... Chasser sans nécessité est le privilège, dit-on, des personnes de haut rang. J'oserais, moi, dire que c'est l'un des actes qui établit un noble, qui constitue le privilège en lui-même. Chasser pour la faim est le lot du roturier. Mais tout cela ne fait que réduire ce dernier à l'état de braconnier. Alors, je braconnais les champignons, dans la forêt du roi. » Ursula K. LE GUIN
-
Un retour sur la planète Nivôse, celle du roman La Main gauche de la nuit... La découverte d'une planète inexplorée dont les habitants humanoïdes, contre toute attente, s'expriment dans une langue dérivée du français... Une première approche de cette nouvelle discipline qu'est la thérolinguistique, avec l'étude d'oeuvres littéraires écrites par des fourmis... Le récit de la première expédition au pôle Sud, accomplie en secret par des femmes, bien avant la mission de Roald Amundsen... La véritable raison pour laquelle le temps nous échappe...
Vingt récits comme autant d'éclats du talent hors normes d'Ursula K. Le Guin, une préface de David Meulemans, une passionnante interview-carrière de la lauréate du National Book Award et une bibliographie : salué par les prix Locus et Ditmar, voici le deuxième recueil de l'autrice des Dépossédés dans la collection « Kvasar ». Un incontournable. -
Dans cette édition revue et augmentée de son fameux Conduire sa barque, l'auteur de Terremer invite ses pairs écrivains et storytellers à partager sa double expérience d'auteur unanimement célébré et de meneuse pédagogue et engagée d'ateliers d'écriture.
Les dix chapitres abordent l'ensemble des grands piliers de la technique de l'écriture : sonorité du langage, ponctuation, longueur et structure des phrases, adjectifs et adverbes, temps des verbes, points de vue narratifs, dire et suggérer, et bien d'autres encore.