Filtrer
Support
Langues
Prix
Szejer M
-
Nourrir les bébés, ce n'est pas seulement les alimenter. C'est ce qu'expliquent les intervenants ici rassemblés. S'il est question d'allaitement au sein (Marie Thirion) et de biberon et de sevrage réel, mais aussi symbolique (Jean-Pierre Winter), il est aussi question de l'ambivalence des mères par rapport à ce choix, de l'importance des nourritures affectives (Cyrulnik), du développement du goût chez le bébé (Marie-Claire Busnel), de l'approche de la nourriture du nouveau-né à travers les âges, mais aussi des modifications génétiques chez le foetus induites par l'alimentation de la mère pendant la grossesse...
-
L'aventure de la naissance avec la PMA
Catherine Dolto, Myriam Szejer
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 28 Août 2014
- 9782070640225
Ce livre est pour toi qui es né avec la PMA, parce que ton histoire de vie est unique et que ta naissance a été particulière. Dans certaines naissances, les choses se passent de manière spéciale. C'est le cas dans l'histoire du tout début de ta vie au moment si précieux de ta conception. Quand ta mère et ton père ont désiré avoir un enfant ensemble et devenir tes parents, ils ont longtemps attendu mais tu ne venais pas. Alors ils en ont parlé à un médecin qui leur a proposé son aide. C'était le début d'un long chemin pas toujours facile, mais qui s'est bien terminé puisque, au bout de ce chemin, il y avait toi ! Catherine Dolto et Myriam Szejer, deux médecins qui ont toujours pris fait et cause pour les enfants, ont ressenti la nécessité de les informer, de leur donner les mots pour comprendre et traverser l'aventure exceptionnelle de la naissance avec la PMA.
-
Les Femmes et les bébés d'abord : Pour une médicalisation raisonnée de la maternité
Francine Caumel-Dauphin, Myriam Szejer
- Albin Michel
- 3 Octobre 2001
- 9782226127686
Naître, a priori, n'est pas un traumatisme, c'est une étape de la vie humaine.
En revanche, ce qui peut l'être, ce sont les conditions dans lesquelles se déroule la naissance et la façon dont elle fait résonance dans l'histoire du sujet et de sa famille. en ce sens, l'accueil réservé aux femmes enceintes, aux parents et aux nouveau-nés est déterminant non seulement pour eux, mais aussi pour la façon dont la société prépare son avenir.
Les formidables progrès de la médecine ont largement contribué à l'amélioration de la sécurité périnatale.
Myriam szejer et francine caumel-dauphin, toutes deux appartenant à des services hospitaliers de pointe, lancent pourtant un cri d'alarme face aux répercussions sur les mères et les bébés d'une technicisation systématique du suivi de la grossesse et de l'accouchement. a la lumière du savoir sur le psychisme, des connaissances scientifiques actuelles, mais aussi au regard du simple bon sens, elles appellent à repenser l'obstétrique moderne en modifiant les habitudes.