Les femmes s'emmerdent au lit, et ça se voit - ou du moins voit-on si une femme est satisfaite et heureuse ! Mais pourquoi ?
S'appuyant notamment sur son expérience personnelle, l'auteur en déduit l'existence de nouveaux archétypes de l'homme et de la femme : le « garçon nouveau » et la « féminette » (contraction de « féministe » et « midinette »). Le premier, rejeton d'une mère engagée, féministe, qu'il vénère, n'est pas viril, surtout inquiet de rester « féministement » correct ; la « féminette » n'ose pas s'avouer qu'elle aime la virilité quand la liberté à jouir s'est heurtée à la menace de l'asservissement, à une image consumériste du corps des femmes.
Ces deux archétypes sont l'objet d'une subtile réflexion qui met en exergue les préjugés et contradictions qui s'y attachent, et que l'un et l'autre traînent avec eux jusqu'au fond du lit, avec des attentes de chaque côté respectables.
Qu'est-ce qu'une femme attend d'un homme ? Qu'il la désire ardemment mais ne soit pas brutal. Qu'est-ce qu'un homme attend d'une femme ? Qu'elle le désire, mais aussi qu'elle montre sa satisfaction parce que le plaisir féminin ne se prouve pas et qu'il a toujours l'angoisse de ne pas faire jouir sa partenaire. Et la question du livre se révèle ainsi dans toute sa complexité : comment se comporter en homme respectueux mais désirant ? En femme désirée mais respectée ?
Facile à lire, cet essai prône une seconde libération de la femme, qui, après s'être débarrassée des carcans machistes, doit maintenant se débarrasser des diktats féministes excessifs, accepter l'ambiguïté de son désir. Ainsi, les femmes ne s'emmerderont plus au lit et les hommes n'auront plus à craindre qu'elles simulent un plaisir qu'elles n'éprouvent pas !