Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Selma Lagerlöf
-
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Selma Lagerlof
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 4 Septembre 1991
- 9782253056003
Pour avoir voulu se jouer d'un tomte, sorte de lutin du folklore suédois, le jeune Nils devient pareil à sa victime, c'est-à-dire à peine plus haut que la main.
Voulant retenir son jars blanc, tenté par l'appel des oiseaux migrateurs, Nils oublie sa taille minuscule, et le voici emporté dans les airs.
S'ensuivent un voyage à travers la Laponie et la Suède, en compagnie des oies sauvages, et une série d'aventures mi-merveilleuses mi-réelles.
Comme toutes les grandes oeuvres pour la jeunesse, ce texte, paru en 1907, est devenu un classique qui a enchanté des générations de lecteurs.
Traduction entièrement nouvelle et pour la première fois intégrale de Marc de Gouvenain. -
Nourris de légendes suédoises, huit récits de Noël, auxquels le talent de conteuse de Selma Lagerlof, première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909, confère un charme incomparable. br / Nouvelle édition.
-
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
Selma Lagerlof
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 6 Mai 2015
- 9782011611529
Nils est un grand garçon de quatorze ans aux cheveux blonds comme du lin. Un jour, après s'être endormi, il se réveille au milieu d'un monde étrange, qu'il ne reconnaît plus. L'aventure commence alors : perché sur le dos d'une oie sauvage, Nils fait un voyage fabuleux de la Suède à la Laponie et trouve des amis parmi les hommes comme parmi les animaux.
-
En 1891, parut pour les fêtes de Noël, à Stockholm, La légende de Gosta Berling, le roman d'une inconnue de trente-trois ans, qui deviendra quelques années plus tard la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature.Selma Lagerlof nous y raconte la vie étrange, brutale et quelque peu fantastique d'une petite commune du Vermland, province natale de l'autrice, dans la première moitié du XIXe siècle. Ses héros sont des paysans, des officiers retraités, des bohèmes, des maîtres forgerons et surtout Gosta Berling, le pasteur défroqué, buveur, joueur, débauché, qui répand autour de lui la joie et la folie de vivre.À la manière d'un conte de Noël, le roman de Selma Lagerlof ressemble à une longue veillée où des personnages bourrus, impulsifs, fantasques, viennent chacun raconter leur histoire. Certaines sont hautes en couleur, d'autres plus poétiques et plus douces.Entre le roman et le recueil de contes, entre réalité et merveilleux, La légende de Gosta Berling deviendra instantanément un classique de la littérature suédoise, une de ces oeuvres si rares où tout un peuple se sent vivre. Traduit du suédois par André Bellesort
-
loin de chez lui, gunnar passe ses journées à jouer du violon au détriment de ses études.
lorsqu'il apprend que le domaine familial est en décrépitude, que sa mère est ruinée, il décide de rentrer, d'oublier sa musique et d'être enfin raisonnable. confiant, le jeune héritier se met donc au travail en investissant leurs derniers sous dans l'élevage. mais le troupeau est décimé par l'hiver. impuissant, désespéré et honteux, gunnar perd la raison. devenu colporteur, il sillonne la région avec son
éternel violon tel un mendiant halluciné, jusqu'au jour où, effrayé par d'obscures visions, il se réfugie
dans un cimetière...
menant subtilement le lecteur entre naturalisme et fantastique, selma lagerlöf, une fois encore, surprend par la puissance de son écriture.
-
Au soir de la Saint-Sylvestre, soeur Edit est en train de mourir de la tuberculose. C'est en côtoyant les miséreux qu'elle a contracté le mal qui la ronge. La jeune femme exprime une dernière volonté : qu'on aille chercher l'un d'entre eux, David Holm, un ivrogne notoire, qu'elle a vainement tenté de remettre dans le droit chemin...
Au même moment, David Holm entend s'approcher le chariot des défunts, celui que doit conduire pendant un an, selon la légende, un mauvais garçon, dernier trépassé de l'année. Est-ce à son tour, désormais, de prendre la place du cocher ?
Conte pour adultes, récit fantastique, roman de rédemption, ce livre spectral, onirique et angoissant, nous conduit bien loin de l'univers d'enfance et de merveilleux cher à Selma Lagerlöf.
-
Telle est la malédiction qui poursuit Sven Elversson : on croit savoir qu'au cours d'une expédition polaire qui a tourné au désastre, il aurait mangé de la chair humaine. De retour dans son île natale, il est livré à la réprobation publique par le pasteur du village. Désormais, quels que soient ses efforts pour se racheter, Sven fera figure de coupable - même aux yeux de la jolie femme du pasteur, qui ne peut démêler les troubles sentiments que le "banni" lui inspire...
Impétueux, plein d'éloquence, ce roman frappe par le réalisme avec lequel il met en scène les passions et les situations les plus extrêmes pour exalter les thèmes de la faute, de la rédemption, de la compassion et de l'interdit amoureux.
-
Un homme se promène à travers une douce campagne suédoise à la recherche des ruines de la cité disparue de Kungahälla, et c'est tout un univers qui prend vie ; celui, fabuleux, d'un ancien royaume fondé par un marchand romain et une nymphe de la forêt, peuplé de princesses, d'aventuriers et de créatures légendaires, et où tous les prodiges semblent possibles.
Cinq contes dans la veine littéraire du " romantisme national " scandinave, qui puise son inspiration dans des traditions ancestrales souvent teintées de fantastique et de surnaturel, servis par une imagination inépuisable et une langue d'une grande pureté.
-
Qu'elle mette aux prises ses personnages avec des trolls ou des génies, des esprits ou des forces mystérieuses de la nature - ou qu'elle nous confronte à notre propre intuition de l'irrationnel -, tout au long de ces récits (choisis parmi les derniers textes qu'elle ait écrits) Selma Lagerlöf impose son magnifique talent de conteuse, et un humanisme qui la classe parmi les écrivains les plus universels.
-
Voici réunies les principales oeuvres traduites en français de Selma Lagerlöf, première femme à avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1909 et célèbre auteur du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Ce volume contient : La Légende de Gösta Berling, Les Liens invisibles, Le Violon du fou, Le Cocher, Des trolls et des hommes, Le Banni, L'Anneau maudit et Le Livre de Noël.