Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Anaïs est à la dérive. Certains la disent éteinte. D'autres, sans ambition. Les plus cléments parlent de quelqu'un qui ne sourit plus. Quand elle perd successivement son emploi et l'homme qu'elle aimait, elle décide de partir à Limoges, dont on lui a vanté la grisaille, et d'en finir. Au fil de ses errances, d'un hôtel de luxe au petit appartement loué par une vieille Italienne qui a certes perdu la vue, mais pas le goût de la vie, la jeune femme va découvrir non pas l'art de panser ses blessures, mais celui de vivre avec ces fêlures qui font de nous des êtres imparfaits et pourtant si uniques.
Ce premier roman est un régal de finesse, un regard juste sur la cruauté de la vie, et émouvant sur la tristesse vaincue. Gilles Chenaille, Marie Claire. -
Lors de l'habituelle promenade dominicale, une jeune fille fausse compagnie à ses parents et ses soeurs pour s'enfoncer dans la forêt.
Happée par la pénombre, incapable de retrouver son chemin, la voici seule. Des souvenirs ressurgissent, aussi angoissants que la peur de se perdre. Jusqu'au moment où la jeune fille rencontre un renard avec lequel elle tente de communiquer.
C'est un rituel de passage que raconte Pauline Harmange dans ce conte moderne, saisissant magnifiquement la fin de l'enfance et le début de l'âge adulte. La maturité ne viendra pas ici du monde humain, mais d'une rencontre avec un animal aussi intelligent qu'énigmatique.