Filtrer
Rayons
Support
Nathaniel Hawthorne
-
La Marque de naissance
Nathaniel Hawthorne
- Tendance Negative
- Bonnes Nouvelles
- 11 Octobre 2024
- 9782955216590
Homme de science, Aylmer épouse Georgiana, l'image faite femme de la perfection. Après le mariage, il remarque sur sa joue une tâche de naissance. Cette tâche va devenir son obsession. Incapable de dépasser le dégoût qu'elle suscite chez lui, il met toute sa science au service d'un unique projet : la faire disparaître. Mais supprimer l'imperfection, n'est-ce pas supprimer toute forme de vie ? Dans une perspective éco-féministe, qui interroge la domination masculine et les limites de la science, Tendance Négative vous invite à découvrir cette nouvelle aux accents gothiques de Nathaniel Hawthorne. Dans le récit comme dans le livre, effacer ne rend-il pas encore plus visible ce qui voudrait être dissimulé ?
-
Sur la place publique de Boston, les honorables paroissiens estiment qu'il aurait fallu, au moins, marquer le front d'Hester Prynne au fer rouge. Au lieu de quoi, elle ne devra porter sur sa poitrine qu'une lettre écarlate, afin de rappeler à tous son crime odieux :
L'adultère et le bébé qui en est né. Comble de scandale, la lettre qu'elle a brodée, exubérante, la pare comme un bijou. Dans la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle, forgée par le puritanisme, la jeune femme est mise au ban de la société. Mais l'humiliation publique n'est qu'un aspect de la peine : la colère du mari trahi et la culpabilité qui ronge le père de l'enfant vont se révéler des poisons bien plus terribles.