Filtrer
Support
Langues
NIKI DE SAINT PHALLE
-
Artiste franco-américaine reconnue internationalement pour ses oeuvres engagées et colorées, tour à tour plasticienne, peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) s'est également consacrée à l'écriture et a publié plusieurs ouvrages autobiographiques illustrés. En 1971, elle entreprend de raconter l'histoire d'un amour, en mots et en dessins, sous la forme d'un livre-objet qui se déploie en accordéon. My Love, ce livre d'artiste, rare et longtemps introuvable, est ici reproduit à l'identique de l'édition originale, telle que Niki de Saint Phalle l'avait imaginée.
-
À la mort de ses parents, Niki de Saint Phalle entame l'écriture d'un cycle autobiographique. Elle explore la mémoire familiale à la recherche de réponses à rebours du temps, fouillant l'Histoire depuis la Grande Dépression jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de sa naissance à son mariage avec Harry Mathews. Traces constitue l'un des trois temps de ce projet intime dans lequel l'artiste nous invite. Dans un style volontairement naïf, elle raconte ses parents, New York, les châteaux, l'enfance, la guerre, les jeux, les joies, les rêves et les peines. Les drames n'apparaissent qu'entre les lignes ; le traumatisme initial est partout et nulle part à la fois. Dans ce vrai livre-trésor, Niki de Saint Phalle nous offre en dessins, en photos et autres merveilles colorées les clés de son imaginaire. Bien plus qu'une autobiographie illustrée, Traces est un portrait artistique d'une grande délicatesse, un tête-à-tête intime avec l'une des plus grandes artistes du XX? siècle.
-
Victime d'inceste, Niki de Saint Phalle révèle un terrible secret enfoui pendant plusieurs décennies. Dans ce court récit écrit à la main, c'est la parole intime de l'une des plus grandes artistes plasticiennes du XXe siècle et « le cri désespéré de la petite fille » qui s'expriment. À l'âge de 64 ans, l'artiste entame ce texte rédigé sous forme de lettre adressée à sa fille Laura. Elle y raconte l'indicible avec des mots simples et poignants. Initialement publié aux éditions de la Différence en 1994. Le livre était introuvable. Cette nouvelle édition est donc très attendue.
« J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. » N.S.P. -
Catalogue consacré aux Tableaux éclatés de Niki de Saint Phalle, vaste série d'oeuvres créée en hommage à Jean Tinguely après sa mort - des tableaux composés de formes découpées mises en action par des dispositifs motorisés au passage des spectateurs (puisant dans la formule des « Méta-reliefs » de Tinguely tout en développant des thèmes et un vocabulaire plastique propres à Niki de Saint Phalle) -, présentée à l'ARC en 1993 lors de la rétrospective de l'artiste orchestrée par Suzanne Pagé, et exposée pour la première fois en galerie en France en 2023. La couverture pop-up du livre permet de recomposer le motif d'un tableau avec des tirettes !
« Hymne d'amour. Cannibalisme. Communion.
Jean, je te mange. Je prends ta force.
Ton âme s'unit à la mienne.
La panne, le mouvement, m'appartiennent aussi à moi maintenant.
En attendant la panne, en attendant Godot, j'attends le pépin, la Vie.
J'arrive même à guetter la panne (peut-être pour avoir cette joie infinie que ça marche de nouveau.) A travers mes nouvelles oeuvres, Jean, nous continuons à collaborer. Tu es toujours présent même si ces tableaux ne te ressemblent pas.
ORDRE - CHAOS - CONCRET - ABSTRAIT - COMPOSITION - DÉCOMPOSITION. L'ETERNEL RETOUR.
Ces idées prirent forme dans ma tête à travers une intuition.
Mon premier sujet fut le Dieu Hindou Ganesh, porteur de chance et de bonheur.
Les tableaux éclatants sont devenus mes copains, mes compagnons.
Une photo cellule électrique les met en marche, donc il suffit que quelqu'un marche devant pour qu'ils s'animent.
Si je descends au milieu de la nuit pour manger une banane, je suis accompagnée de jeux de lumière - son - mouvements et bruits doux.
J'ai décroché tous mes anciens tableaux et je vis seulement avec eux. » Niki de Saint Phalle, Lettre à Jean Tinguely, 1993 Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Vallois, Paris, en 2023. -
Please give me a few seconds of your eternity
Niki de Saint phalle
- Amateur
- 10 Septembre 2014
- 9782859175450
-