Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Marie France Hirigoyen
-
Séparations avec enfants
Marie-France Hirigoyen
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 1 Février 2024
- 9782348080500
Quand les parents se séparent, l'enfant, qui occupe une place majuscule au sein de la famille, devient souvent l'enjeu central des conflits. Sa souffrance n'est alors pas tant liée à la rupture elle-même qu'à la manière dont celle-ci se passe. Malgré leur bonne volonté, les parents, submergés par leurs propres émotions, peinent parfois à l'épargner. Les effets les plus néfastes s'observent quand, dans un contexte d'interaction conjugale violente, l'un des parents (parfois les deux) prend l'enfant à témoin, alimentant son sentiment d'impuissance.
Expérience clinique à l'appui, Marie-France Hirigoyen explique les dangers qui pèsent sur ceux qui se retrouvent au coeur du conflit et propose des solutions, tant au niveau familial que politique et juridique, pour mieux les préserver. Riche de nombreux témoignages, de descriptions de situations réelles, de conseils pratiques et d'analyses d'experts, ce livre s'adresse à tous les parents en cours de séparation ou séparés. Il se veut aussi un outil pour les professionnels, qu'ils soient avocats, magistrats, travailleurs sociaux, psychiatres ou psychologues. L'enjeu est de taille : protéger les enfants, les former à un mode de communication pacifié, c'est préserver l'avenir. -
Le harcèlement moral
Marie-France Hirigoyen
- Pocket Documents Et Essais
- 15 Mai 2018
- 9782266289016
Un mot peut tuer !
Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son oeuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.
Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?
-
Femmes sous emprise : les ressorts de la violence dans le couple
Marie-France Hirigoyen
- Pocket Documents Et Essais
- 31 Mars 2022
- 9782266328036
Les agressions physiques dans le couple n'arrivent pas soudainement mais résultent d'une escalade de comportements abusifs et d'intimidations. La pire violence n'est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c'est qu'elles ont été piégées, mises sous emprise. Or, comprendre l'emprise, c'est aussi s'en déprendre.
Marie-France Hirigoyen analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir.
Un livre essentiel qui permet d'intervenir dès les premiers signes de violence psychologique.
Nouvelle préface de l'auteur Un indispensable point de départ pour comprendre comment et pourquoi la situation bascule, mais aussi pour trouver des solutions. Valérie Péronnet - Psychologies -
Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.
"
Les Narcisse sont le genre de livre que l'on referme avec des envies intelligemment révolutionnaires. "
Le Journal du Dimanche
Texte intégral -
Le harcèlement moral dans la vie professionnelle
Marie-France Hirigoyen
- 19 Septembre 2002
- 9782266116640
Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructrices qui soient. Le succès du premier ouvrage de Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral, démontre que chacun d'entre nous est un jour l'acteur ou le témoin de ce phénomène social dont on ignorait jusque-là l'ampleur. Depuis, les témoignages se sont accumulés, de multiples affaires ont éclaté, dans le public ou le privé, un débat permanent s'est instauré dans les médias entre psychologues, chefs d'entreprise, syndicalistes, parties prenantes de ce fléau ordinaire.
Dans ce second ouvrage (paru sous le titre original Malaise dans le travail, harcèlement moral - Démêler le vrai du faux), Marie-France Hirigoyen, riche de nouvelles réflexions et expériences, affine son analyse, poursuit son combat, afin de mieux comprendre et prévenir.