Marie Desplechin

  • Onze petites nouvelles incisives et drôles nous promènent dans des univers très différents : des histoires amoureuses avec ou sans amour, des rencontres ordinaires et des histoires de boulot parfaitement farfelues. Avec son style sobre, sa générosité et cette faculté à saisir les petits riens de la vie pour en faire de grands livres, Marie Desplechin exprime ici toute la diversité de son talent. Ces nouvelles, s'autorisant parfois de surprenants détours vers le polar ou la science-fiction, s'inscrivent dans la lignée de Trop Sensibles et de Sans moi.

  • Dragons

    Marie Desplechin

    " ne réveillez pas le dragon qui dort.
    " telle pourrait être l'injonction que les personnages de ce livre s'adressent à eux-mêmes. et que, bien sûr, ils refusent d'entendre. a cause de ce malentendu, chacun d'entre eux plonge dans son enfer personnel. rêves, obsessions, hallucinations, transe, possession, tous sont victimes d'une illusion analogue. jusqu'au moment oú le cauchemar devient réalité. dragons parle du peu de fiabilité du réel. après l'univers intimiste de sans moi, marie desplechin fait passer sur ce roman le souffle de l'imaginaire, avec une virtuosité et une force d'émotion rares.

  • Cette année de cinquième pour Anne est marquée par un événement singulier. Elle s'est fait un ami. Un garçon. Et c'est le plus chahuteur de la classe, le plus étrange aussi. Avec lui, elle veut tout partager. Pourtant, on dirait qu'il lui cache quelque chose. Et quand, un jour, il disparaît, Anne s'inquiète. Mais quel est bien le secret de Wladis oe

  • Entre catalogue raisonné et livre d'artiste, Ainsi de suite rassemble le travail de Sophie Calle depuis 2003 jusqu'à aujourd'hui en reprenant les choses là où elles avaient été laissées par M'as-tu vue, premier ouvrage rétrospectif des oeuvres de l'artiste réalisées entre 1979 et 2003, qui se terminait sur Unfinished. Ainsi de suite débute par cette série et poursuit jusqu'aux travaux en cours, en présentant à la fois les oeuvres et des vues d'exposition pour beaucoup inédites.

    Plusieurs conversations entre l'artiste et l'écrivain Marie Desplechin servent de fil rouge aux déambulations du lecteur dans l'oeuvre foisonnante de Sophie Calle à travers un parcours thématique rassemblant près de trente séries.

empty