Margaux sent que son couple vacille. Après sa dernière dispute très orageuse avec Pacco, elle déploie des trésors d'amour et d'attention, mais, tel un ours, il boude et poursuit sa vie dans son coin. Et si Margaux trouve enfin l'idée qui pourrait les réconcilier, les deux amoureux peinent à relever le défi. Margaux décide alors de se recentrer sur elle-même, afin de mieux comprendre les sentiments mélangés qui la divisent.De quoi a-t-elle vraiment besoin et envie ? Qu'est-ce qui l'empêche d'avancer ?
Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin?Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.
Journal de voyage au Mexique et roman initiatique, écrit en vers et à lire comme un roman, Le Nouveau Monde explore le choc que provoque l'immersion dans une autre culture que la sienne.
Choc des couleurs, des odeurs, de la langue. Choc de l'étrangeté, choc de se sentir étranger, choc de l'amour rencontré au détour d'un chemin inconnu.
Dans une écriture chantante et magique, sur laquelle on se laisse porter, Anaïs Vanel renouvelle le roman autobiographique et nous donne envie, à sa suite, de perdre pied dans la beauté pour nous retrouver nous-mêmes.
Les illustrations de Margaux Motin apportent au texte un contrepoint inspirant.