Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Kriegel Blandine
-
Il existe au moins deux sortes d'états : les États de droit qui, comme en France et en Angleterre, dès la monarchie, ont inventé un droit politique nouveau anti-impérial et anti-esclavagiste ; et les États despotes, dont le totalitarisme est la forme extrême.En redonnant vie lors de la parution de ce livre au concept d'État de droit partout utilisé aujourd'hui, Blandine Kriegel a engagé sur l'État un débat qui demeure au coeur de l'actualité.
-
Dans un monde qui préfère railler et condamner, Blandine Kriegel fait le choix de l'éloge et de l'admiration ; de l'appréciation et de l'exaltation des modèles artistiques et intellectuels.
Au fil des discours privés ou officiels qu'elle a prononcés durant sa vie se dessine un panthéon personnel, une galerie de grandes figures. Les héros de la guerre et de la Résistance et les membres disparus de la génération 1968. Plus qu'un parcours singulier ou des confessions personnelles, c'est l'évolution de toute une génération qui apparaît. On y retrouve Jean-Paul Dollé, Roland Castro, Béatrice Koeppel, Antoinette Fouque, Régis Debray, Jacques Chirac, Philippe Séguin, Laurent Joffrin... Mais aussi les modèles artistiques et intellectuels qui ont guidé la recherche sur la généalogie et la fragilité de notre démocratie : Steven Spielberg, George Lucas, Agatha Christie, Mozart ou encore Frances Amelia Yates, Alexandre Adler et bien d'autres.
Autant d'archives du passé qui permettent de regarder vers la génération à venir.
Professeur émérite, Blandine Kriegel a consacré l'essentiel de ses travaux à la philosophie moderne de la république démocratique. Deux présidents de la République lui ont confié de hautes responsabilités dans l'action publique :
François Mitterrand, et Jacques Chirac qui l'a recrutée au cabinet de la Présidence. Son enseignement dans les grandes universités du monde lui a valu une reconnaissance internationale. -
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
-
La politique de la raison
Blandine Kriegel
- Payot
- Bibliotheque Scientifique
- 25 Octobre 1994
- 9782228888325
Professeur à l'université de Paris X Nanterre, Blandine Kriegel a joué un rôle pionnier dans le renouveau de la philosophie politique. Parmi ses nombreux ouvrages, L'État et les esclaves a redonné vie au concept d'État de droit, partout invoqué aujourd'hui. Elle a engagé un renversement critique du paradigme du social qui, du marxisme au libéralisme, dominait les sciences humaines, et proposé une nouvelle interprétation du développement politique où sont mises en évidence l'indépendance de l'histoire de l'État et l'importance du droit. La Politique de la raison rassemble les études des années 1990-1994. Blandine Kriegel critique cette fausse généalogie et montre comment le droit politique moderne a innové. Elle analyse ce qu'il doit aux philosophes, ce qui lui vient et demeure en lui de l'
-
Etat ou société civile ? République ou Empire ? Le progrès par le social ou par le droit ? Les droits de l'Homme ou la loi des Etats ? « Nature est un doux guide » ou « Devenir maître et possesseur de la nature » ? Les querelles françaises les plus actuelles sont aussi les plus anciennes, et elles n'ont pas fini d'animer notre opinion publique. En répondant aux interrogations sans concession du journaliste Alexis Lacroix, la philosophe Blandine Kriegel, faisant retour sur son propre parcours, tâche d'éclairer la généalogie de ces querelles et de clarifier ses principales réponses. Au début des temps modernes, émerge dans la construction de l'Etat souverain, l'idée de République. Pourtant, malgré ses triomphes déjà anciens, la République connaît plusieurs dérives impériales et semble incertaine de sa durée et de ses concepts. N'existe-t-il pas « un reste impérial » au coeur de la souveraineté ? Comment interpréter les conflits de l'histoire du droit qui rappochent ou écartent la République moderne du droit ancien ? Comment expliquer que le droit soit devenu le parent pauvre du social, alors que la recherche de la justice est une grande cause nationale, sinon par un approfondissement des conflits philosophiques qui séparent les deux grandes voies de la modernité dans leur rapport à la Révolution ? Les idées peuvent avoir un droit de suite en politique. Blandine Kriegel les associe librement à l'histoire récente, en montrant comment sa génération s'est efforcée, dans l'immédiate après-guerre, jusqu'en 1968, de procéder à ses risques et périls, à une nouvelle invention de la liberté.