Karine Tuil

  • Les choses humaines

    Karine Tuil

    « Tu sais ce qui arrive à ceux qui pensent qu'on peut survivre en respectant des lois morales ? Tôt ou tard, ils finissent piétinés. » Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Leur fils, Alexandre, étudie dans une prestigieuse université américaine. Mais alors que tout semble leur réussir, une accusation de viol fait voler en éclats ce qu'ils avaient si chèrement acquis.
    Ce roman puissant interroge la violence du monde contemporain et nous confronte à nos peurs : qui est à l'abri de se retrouver un jour piégé dans un redoutable engrenage ?

  • Une jeune femme sans histoire est arrêtée par erreur avec des immigrés clandestins.
    Au lieu de protester, mi-fascinée, mi-voyeuse, elle endosse l'identité d'une roumaine sans-papiers et devient la prisonnière involontaire d'un centre de rétention administrative de la région parisienne. elle découvre alors un autre monde : tour de babel des langues, machine bureaucratique, attente effrayée de la décision du juge : libération ou renvoi au pays. roman coup de poing, à mi-chemin entre l'indignation et de la lettre d'amour aux siens, qui tourne autour d'une question obsédante : quel prix faut-il payer pour avoir la certitude d'une terre à soi ?

empty