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Kaouther Adimi
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Début des années 1920, dans un village de l'est de l'Algérie. Après avoir été mariée contre son gré, Leïla décide de se séparer et retourne chez ses parents avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek et Saïd, qui ont grandi dans le même village que Leïla, sont secrètement amoureux d'elle.
Saïd devient un homme de lettres. Tarek épouse Leïla et adopte l'enfant, rejoint la lutte pour l'indépendance, puis part travailler en région parisienne.
Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l'éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d'apprendre à lire et à écrire.
Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite. -
« Je suis partie, un soir, tard, pendant que les honnêtes gens dînaient. J'ai descendu l'escalier une dernière fois. Je n'emportais pas grand-chose. J'avais promis de revenir très vite. Je ne mentais pas. J'ignorais qu'on ne revenait pas ».
La narratrice vit à Paris, elle s'apprête à rentrer à Alger pour les fiançailles de sa soeur cadette. Alors que sa mère la malmène à chacun de ses coups de fil sur son célibat qui perdure à presque 30 ans, entrent en collision sa jeunesse algéroise et la vie qu'elle se construit à Paris.
« Quand j'ai quitté ma ville, mes éclats de rire sont devenus moins beaux, moins forts, moins vrais. »
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C'est le destin d'une jeune fille venue au monde sans pleurer mais dont l'existence est comme un grand cri. Le parcours mystique de Zohra prend forme dans un village éloigné d'une Algérie alors occupée. La jeune fille grandit dans l'ombre de ses nombreuses soeurs mais croise un jour le regard d'une guérisseuse qui voit en elle un potentiel infini. Forte de ce pouvoir qu'elle développe, Zohra voit croître sa réputation et les habitants des villages alentours se pressent à sa porte. Différents dilemmes moraux s'offrent alors à elle.
Porté par une écriture poétique et enlevée, ce récit d'initiation et de découverte accède à une dimension mystique aux accents tantôt enchanteurs, tantôt cruels. La force d'évocation des lieux, des odeurs et des personnages en font un voyage littéraire saisissant.