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Juliette Rousseau
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À l'examen il y a les mots : péquenaud, plouc, beauf, cul-terreux. Campagnard. Je remarque : même dans les insultes, je n'existe pas. Mais en les féminisant, je glisse une première pierre à l'édifice du retour. Péquenaude. Un vent chaud dans les troènes, une haleine de stabule. Il faut savoir de quelle rugosité on émerge, pour en sentir le goût en bouche.
Après le succès de La Vie têtue, Juliette Rousseau continue de creuser les liens entre corps et territoire. Depuis la campagne agro-industrielle où elle vit, elle interroge la ruralité, les questions de classe et de genre, l'industrialisation, la relation au vivant, l'enfance, les traditions, la transmission... Dans une langue puissante et bouleversante, elle explore ce que signifie habiter une terre abîmée. -
Pourquoi et comment prend-on soin ? Qu'est-ce qui relève de l'amour, de la contrainte ? "D'amour et de force" explore, dans une perspective féministe, l'héritage social et familial qui façonne nos pratiques de soins quotidiennes. Partant de son expérience de mère et de fille, Daniela Rea articule récit autobiographique, témoignages, références théoriques et littéraires pour questionner les injonctions au prendre soin qui pèsent sur les femmes dans les sociétés patriarcales. Elle créé un maillage d'histoires autour de ces femmes qui, marquées par la violence, prodiguent assistance et soin à leurs proches. Un récit choral dont le souffle nous emporte sur les traces de pistes fécondes pour un soin égalitaire et mutualisé.
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Voici mon coeur, brise-le avec un marteau : Recueil d'adufe
Correia, Juliette Rousseau
- Éditions du commun
- 21 Juin 2024
- 9791095630753
Originaire de la Beira Baixa au Portugal, l'Adufe est une tradition musicale populaire qui mêle chant et percussion. Transmise oralement de mère en fille, c'est une pratique vieille d'au moins 2000 ans. Les chants narrent la vie des femmes dans cette région rurale et montagneuse. Depuis les travaux agricoles jusqu'aux peines du mariage ou de la pauvreté, les textes forment une pratique poétique et une réflexion politique des femmes sur leur condition. Cette tradition témoigne de nombreuses mémoires, de la mémoire sonore de l'Al Andalus (l'Adufe est très proche du bendir, du répertoire musical judéo-espagnol et marranes portugais) jusqu'à celle de la sensibilité et des cultures paysannes.