Support
Langues
Juliette Rennes
-
Métiers de rue : observer le travail et le genre à Paris en 1900
Juliette Rennes
- Ecole hautes etudes en sciences sociales
- L'histoire Et Ses Representations
- 27 Octobre 2022
- 9782713229497
Juliette Rennes est directrice d'études à l'EHESS. Ses travaux articulent sociologie et histoire du genre, de l'âge, du travail et des cultures visuelles. Elle a notamment publié Femmes en métiers d'hommes (Cartes postales). Une histoire visuelle du travail et du genre (Bleu autour, 2013) et coordonné l'Encyclopédie critique du genre (La Découverte 2016, rééd. augmentée en poche 2021).
-
Le mérite et la nature ; une controverse républicaine : l'accès des femmes aux professions de prestige, 1880-1940
Juliette Rennes
- Fayard
- 7 Mars 2007
- 9782213631615
Quels sont les arguments disponibles pour justifier desinégalités en droit dans des régimes contraints par desnormes égalitaires et libérales ? Telle est la question implicitequi se pose aux républicains antiféministes qui, de la findu XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale,s'appliquent à interdire aux premières femmes le demandantl'accès aux professions de prestige. Bien que moins marquéepar l'urgence de la décision publique, cette question se poseégalement aux essayistes, journalistes et romanciers qui,tout en s'opposant à l'égalité juridique des deux sexes,veulent montrer leur allégeance aux valeurs d'égale libertéprônées par la République. Dans cet ouvrage, sous le nomde controverse, Juliette Rennes explore simultanément lespolémiques localisées sur l'accès de telle ou telle femme à teldiplôme, tel titre ou tel grade et le débat permanent relatifaux capacités et incapacités de sexe, aux conséquencessociales de l'égalité professionnelle, à ses effets sur lesrelations privées entre les hommes et les femmes.S'appuyant sur des pans extrêmement variés du discourssocial ? des débats parlementaires au théâtre de boulevarden passant par les guides d'orientation professionnelle ?, elledresse une carte des arguments, des compromis et desprésupposés partagés par les partisans et les opposants del'accès des femmes aux professions, et propose un paradigme cognitif et discursif des controverses relatives à l'égalité en droit en régime démocratique.
-
Où en sont les recherches sur le genre au début du XXIe siècle ? Quelles sont les reconfigurations les plus significatives qu'elles ont impulsées au sein des sciences sociales depuis les années 2000 ? À travers soixante-cinq textes thématiques, cette Encyclopédie critique du genre - dirigée et rédigée par les plus grands spécialistes français de la question - cartographie l'ensemble des renouvellements opérés en profondeur par les études de genre au cours des dernières années.
Désir(s) , Mondialisation , Nudité , Race , Voix ... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.
Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre.
En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle. -
Encyclopédie critique du genre
Juliette Rennes, Collectif
- La decouverte
- Poches Decouverte
- 11 Mars 2021
- 9782348067303
« Capital », « Désir(s) », « Nudité », « Race », « Tribunal », « Voix »... Les soixante-quatorze textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.
Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités de genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre.
En analysant concepts, débats et enquêtes empiriques, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre qui rend compte de leur remarquable vitalité.