L'idyllique Brandebourg, situé à une heure de Berlin, est une des contrées les plus précaires d'ex-Allemagne de l'Est. Entouré de grands champs de blé, le petit village d'Unterleuten regroupe une centaine de paysans, ingénieurs, tenancières de bistrot et secrétaires - pas mal de pauvres bougres -, mais aussi quelques bobos ayant fui la capitale.
C'est entre toutes ces personnalités que va se jouer, derrière les façades, une impressionnante partie d'échecs pleine de suspense. En jeu ? Un projet de parc éolien qui pourrait rapporter gros à son propriétaire. Mais ici, il est d'abord question de la terre, de qui l'occupe, et de ce qu'on en fait. L'orage éclate et de vieilles rancoeurs - datant de l'époque de la chute du Mur - se réveillent, des vengeances se fomentent, la jalousie s'installe, les stratégies s'érigent.
Passant du rire à l'effroi grâce à une plume d'acier, Juli Zeh dynamite le roman de terroir et fait de ce thriller rural contemporain une grande fresque sociétale.
Allemagne, 2025. Britta et Babak ont un business florissant : grâce à des algorithmes, ils détectent sur le net des personnes ayant des envies de suicide et leur proposent une thérapie en douze étapes. Ceux qui sont guéris font un don de leur choix à leur cabinet de coaching psychologique. Quant à ceux qui s'avèrent incurables, ils sont vendus (chèrement) à des terroristes de tout bord. Les choses se compliquent lorsque des ex-candidats (non acceptés pour commettre des attentats) créent un cabinet concurrentiel dans un but plus anarchiste. Dystopie post-démocratique, Coeurs vides est la réponse allemande au Soumission de Houellebecq.
au début des années 2000, dans un lycée allemand de la dernière chance, le jeu pervers de deux élèves s'est terminé dans un bain de sang.
l'avocate à laquelle on confie l'affaire est bouleversée, tant elle a du mal à juger cet acte. elle entreprend alors d'écrire l'histoire des trois protagonistes, leur rencontre, les prémices du jeu, son déroulement jusqu'à l'irruption de la violence. ada (quatorze ans) et alev (dix-huit ans) sont nés pendant la guerre du golfe ; ils étaient enfants pendant la guerre des balkans et au moment du 11 septembre.
les images du conflit en irak ainsi que celles de l'attaque terroriste de madrid ont accompagné leur adolescence. cantonnés dans leur monde de confort, leurs parents ignorent tout de ce qui se passe dans l'esprit de leurs enfants - terrain d'exploration de la romancière. leur attirance pour les jeux de rôle, les drogues, une musique apocalyptique et des comportements maléfiques, d'où vient-elle ? ada, enfant autoproclamé du nihilisme, se désigne elle-même comme un "prototype" incarnant l'air du temps, une "fille sans qualités", sans identité, et qui ne cherche qu'à se comporter avec la plus grande efficacité possible.
ce roman ambitieux et parfaitement maîtrisé sur la détresse d'une certaine jeunesse a immédiatement propulsé son auteur sur le devant de la scène littéraire allemande.
Nous sommes en 2057 et tout est propre.
Pour le bien et la santé de tous, l'Etat a instauré La Méthode qui exige de la population qu'elle se conforme à toute une série de règles préventives en vue de l'intérêt général. A travers l'histoire de Mia, une jeune biologiste qui petit à petit se retrouve prise dans les mailles du système, Juli Zeh nous offre un roman rythmé et percutant autour des dérives de l'obsession sanitaire.
Un jeune homme accusé de meurtres s'est prétendu originaire du futur oú ses victimes vivaient bel et bien.
Il aurait commis ses crimes pour prouver l'existence de mondes multiples. la presse demande alors à sebastian, jeune physicien de renom, d'expliquer cette théorie à ses lecteurs. il s'affranchit de cette tâche sans prendre position. pour son ami oskar, chercheur en physique fondamentale, cette "compromission" est inacceptable. il défie sebastian, et lui propose un débat télévisé sur des questions cruciales : qu'est-ce que la réalité ? est-elle unique ? existe-t-elle en dehors de notre perception ? quelques jours plus tard, un homme meurt et un enfant est enlevé.
Les notions qui préoccupaient les deux hommes changent alors de signification. le commissaire schilf se fraye un chemin à travers la jungle des indices présents ici-bas, dans le seul monde réel qu'il nous soit permis de connaître. mêlant métaphysique et physique quantique à la question de notre rapport au réel et au virtuel, le nouveau roman de juli zeh offre, de la première à la dernière ligne, suspense, intelligence et plaisir littéraire.
L'obsession sécuritaire risque de mettre sérieusement en question les droits fondamentaux pour lesquels nos ancêtres se sont battus.
Intrusions dans nos vies privées, contrôle de nos opinions, de nos correspondances, de nos déplacements... les auteurs tirent la sonnette d'alarme et posent les questions cruciales : Pourquoi laissons-nous faire ? Et comment devons-nous nous défendre ?