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Jennifer Kerner
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Et si l'âge de glace était aussi l'âge de la femme ? Les plus grands spécialistes mondiaux de la préhistoire tentent de répondre à cette question dans une enquête inédite.
Chapitre après chapitre, les idées reçues et les préjugés sont déconstruits, preuves à l'appui, afin de redonner à Lady Sapiens toute sa place dans l'histoire de l'humanité. On la croyait faible et sans défense, on la découvre chasseresse, combative et puissante. On la pensait bestiale et primaire, la science révèle qu'elle maîtrisait de nombreux savoirs et prenait soin de son corps et de son apparence. On l'imaginait soumise, elle était respectée, honorée, vénérée... Son souffle, ses pas, ses gestes retrouvés nous invitent à redécouvrir l'histoire de nos origines. Une enquête absolument fascinante.
" Une formidable enquête scientifique qui redonne vie aux femmes du Paléolithique restées dans l'ombre. " Historia
" Une lecture fluide et passionnante. " ActuaLitté -
La dame à la capuche : Et autres trésors de la préhistoire
Jennifer Kerner, Pascaline Gaussein
- Tallandier
- 3 Octobre 2024
- 9791021052086
La Préhistoire fait à bien des égards figure de « paradis perdu », un temps, nous dit Jennifer Kerner, que les archéologues, armés de leurs outils et de leurs rêves, nous invitent à explorer.
Préhistorienne, archéologue et essayiste, elle nous fait partager, d'objet en objet, son admiration pour une humanité en symbiose avec son environnement, un monde où les femmes sont les égales des hommes, où les enfants sont des individus à part entière dès leur naissance, et où, nous montre-t-elle, les animaux sont « dignement remerciés pour leur contribution à la civilisation ». Ainsi, des représentations de la naissance à celles de la mort, des gravures d'animaux aux sculptures anthropomorphes, des peintures rupestres aux constructions mégalithiques, nous observons au plus près l'art des préhistoriques, des simples outils du quotidien aux plus mystérieuses abstractions.
Accompagnés des dessins de l'archéologue et illustratrice Pascaline Gaussein, les textes de Jennifer Kerner nous emportent, avec précision et émotion, dans un univers d'explorations et de découvertes, parmi les merveilles de beauté et d'inventivité des femmes et des hommes qui ont peuplé notre continent bien avant la naissance de l'écriture.
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«Les chrétiens d'Afrique craignent les amants qui reviennent de l'au-delà pour accompagner leur veuve au creux des heures les plus sombres, quand tout ce qui vit se tait et que seuls les murmures des morts résonnent à l'oreille des vivants. Alors, je n'ai pas osé dire à Aïna que jamais J. ne m'avait vraiment quittée. Il me visite la nuit, me rappelant notre pacte de sang et de cendres, respectant les promesses que nous nous sommes faites devant son urne fumante de l'amour qui ne meurt jamais. Il est mon éternel amant, mon mari de nuit.» Jennifer Kerner, docteure en archéologie, raconte comment est née sa passion pour l'étude des rites funéraires dans les civilisations anciennes ou contemporaines. Le récit de cette expérience professionnelle alterne avec des passages où elle s'adresse à son premier amour, J., mort brutalement à vingt ans. Sur les chantiers archéologiques à travers le monde, ses nombreuses rencontres illustrent, de façon paradoxalement joyeuse, comment les humains s'accommodent de l'absence des êtres chers, par quelles pratiques étranges et sophistiquées. Ce livre, entre l'essai et le récit personnel, est aussi l'occasion d'une méditation étonnée sur l'appauvrissement des rites occidentaux.
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«Jean aimait le contact des tissus, le son du papier des patrons contre sa peau. Il aimait contribuer à la création d'une oeuvre d'art. Il aimait la présence féminine douce et discrète autour de lui. Il adorait l'agitation silencieuse des petites mains et l'atmosphère d'application qui régnait là.» Pour ce beau jeune homme timide, le métier de mannequin cabine est idéal. À la fois au centre et invisible, son corps est à la disposition de la première d'atelier et des cousettes : on l'habille, on le déshabille et même à moitié nu il n'a jamais la sensation d'être regardé... Comment celui qui a quitté son village de Saint-Guilhem-le-Désert dans des circonstances compliquées s'est-il retrouvé dans cette maison de haute couture parisienne ? Il y a du mystère chez lui, un mystère qui charme Ida, la première d'atelier crainte et respectée. Ida vit seule depuis longtemps mais Jean la trouble. Peut-elle encore séduire ? Le monde du luxe réserve bien des surprises. Empreint d'une sensualité sombre, le roman gothique de Jennifer Kerner évoque l'emprise d'une femme de pouvoir sur un jeune homme.