Filtrer
Support
Éditeurs
- Des Femmes (5)
- Cambourakis (4)
- Payot (4)
- Albin Michel (3)
- J'Ai Lu (3)
- J'ai Lu (3)
- 10/18 (2)
- Massot Editions (2)
- Chemin De Fer (1)
- Delcourt (1)
- Denoel (1)
- Dilecta (1)
- Editions Du Pourquoi Pas (1)
- Ilex (1)
- Julliard (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Echappee (1)
- La Martiniere Jeunesse (1)
- La découverte (1)
- Larousse (1)
- Lux Canada (1)
- Nada (1)
- Table Ronde (1)
- Verdier (1)
- Éditions de Minuit (1)
Emma
-
Le 5ème volume de la série culte !
"Des lignes et des cailloux... "
Dans ce nouvel ouvrage de la série " Un autre regard ", Des lignes et des cailloux, Emma revient avec trois nouvelles histoires pour celles qui en ont marre de se faire exploiter : vous y rencontrerez Jean-Martin et ses ingénieuses techniques d'évitement des tâches ménagères ; Henri-Gontran, le mec bien (mais qui place quand même son ego avant les droits des femmes) ; et pour finir, un anti-manuel de coaching parental, par et pour des daronnes qui aimeraient bien qu'on leur lâche un peu la grappe.
Un pas de côté vis-à-vis du débat " pour ou contre l'éducation positive ", parce que finalement, un bon parent, n'est-ce pas avant tout un parent qui va bien ?
Sommaire :
1) Ça se met où ?
2) La Ligne
3) Les bienveillants cailloux -
Un autre regard Tome 3 : la charge émotionnelle et autres truc invisibles
Emma
- J'Ai Lu
- Des Bulles Et Des Images
- 25 Septembre 2019
- 9782290214282
Dans ce nouvel ouvrage, Emma aborde des sujets de société qui l'interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, la reconnaissance du travail des femmes au foyer...
« Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment que l'un d'eux mérite d'être porté au public. Alors je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées. »
-
Un autre regard Tome 1 : trucs en vrac pour voir les choses autrement
Emma
- J'ai Lu
- Des Bulles Et Des Images
- 6 Juin 2018
- 9782290165553
Avec plus d'une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets.Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive.
-
Dans ce nouvel opus, Emma nous sensibilise à la cause féministe à travers 5 histoires de femmes. Fort est à parier qu'en les lisant, vous vous direz : "C'est exactement ce qui m'est arrivé ! " ou "C'est exactement ce qui lui est arrivé ! ". Emma libère la parole de toutes les femmes et sensibilise la société à la maltraitance qu'elle peut encore leur infliger.
-
Un autre regard Tome 4 : des princes pas si charmants et autres illusions à dissiper ensemble
Emma
- J'Ai Lu
- Des Bulles Et Des Images
- 23 Septembre 2020
- 9782290229187
Dans ce nouvel ouvrage, Emma revient sur le concept de charge mentale, qui a fait sa notoriété, et illustre comment les inégalités subies dans le privé sont un reflet de la société et du système dans lesquels nous vivons. Elle y aborde des sujets très politiques, comme les privilèges masculins, l'histoire de l'exploitation et de la division en classes, la galanterie comme forme de pouvoir...Ce livre est le fruit d'observations et de réflexions mises en images au fil de l'actualité.Une autre façon de voir notre monde pour aboutir, collectivement, à une autre façon de le faire tourner.
-
Les quatre premières BD de la blogueuse féministe Emma enfin réunies !
Le volume 4 offert !
Féminisme, politique, sexualité : Emma nous invite à regarder les choses autrement et brise les clichés autour de nombreux sujets. Du consentement au " me too " jusqu'à la célèbre " charge mentale ", en passant par l'histoire du clitoris, les violences policières et le travail, les privilèges masculins, des questions politiques et sociales fondamentales traitées avec une justesse et une ironie réjouissantes. Avec des suggestions concrètes pour faire bouger les choses. Ce coffret rassemble la série : Un autre regard 1, 2, 3 et 4.
1) Un Autre regard
2) Un Autre regard 2
3) La Charge émotionnelle
4) Des Princes pas si charmants -
Pendant combien de temps peut-on supporter deux amours inconditionnelles ? Pendant combien de temps une femme peut-elle vivre écartelée entre une passion amoureuse et un amour absolu pour ses enfants ?
Dans ce nouveau roman, Emma Becker regarde en face et dévoile sans complaisance les moments les plus dangereux, les plus intenses et les plus beaux d'une vie.
Elle ausculte ici le mal joli, cette traversée des plaisirs incandescents et des peines inavouables qui scandent un amour interdit. Et elle nous conte cette histoire d'amour, ou plutôt nous la fait vivre en temps réel, durant un printemps, un été et un automne.
Trois saisons privée des siens auprès de l'homme qu'elle aime, privée de lui auprès des siens.
Trois saisons dans la vie d'une femme.
Trois saisons d'extase et de déchirement.
Emma Becker va encore plus loin dans l'écriture de l'intime et jamais elle ne nous avait tendu un miroir aussi universel. -
A la fin de l'été, sur les plages de Long Island qui bordent les belles demeures d'Américains aisés, une jeune femme joue un rôle pour obtenir ce qu'elle veut...
L'été touche à sa fin à Long Island, et Alex n'est plus la bienvenue. Un faux pas lors d'un dîner et Simon, l'homme plus âgé chez qui elle habitait, la raccompagne à la gare et lui paye un billet retour pour New York. Sans ressources, avec pour toute possession un téléphone qui a pris l'eau et ce don qu'elle a d'orienter à sa guise les désirs des autres, Alex décide de rester à Long Island, dans ce monde très fermé où elle n'a pas sa place. Elle passe la semaine à errer, d'une rencontre à l'autre, de villas luxueuses en plages privées - prenant garde à ne jamais rien dévoiler d'elle, ni de son passé - refusant d'en rester là : Simon sera sans doute content de la voir arriver à sa fête du Labor Day... -
Odile et moi, petites filles, courons dans le maquis qui entoure sa maison, elle habite à l'époque dans cette même grande villa à Cavalaire. Nous disparaissons des heures à la recherche d'un semblant de grotte planquée derrière un buisson de lentisque, une lampe torche à la main, et c'est là, pour la première fois, que nous inventons ce jeu qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin de notre adolescence - le petit copain et la petite copine. Au début, ces explorations n'interviennent que dans notre caverne ; l'obscurité et la fraîcheur nous préservent de ce que nous sommes en train de faire plus que du regard possible des autres. C'est une bulle dans laquelle nous nous fondons des heures entières, avant de ressortir comme si rien ne s'était passé, comme si nous venions de faire une partie de ballon, et nous n'en reparlons jamais, jusqu'à la fois d'après.
La romancière Emma Becker, ( La Maison, 2019, Flammarion, prix des étudiants France Culture-Télérama et L'Inconduite, 2022, Albin Michel), nous livre avec Odile l'été un récit initiatique aussi immoral qu'électrisant sur le thème du rapport de force et de la domination.
Dirigée par Vanessa Springora, la collection Fauteuse de trouble articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel. -
«J'ai toujours cru que j'écrivais sur les hommes. Je ne peux relire mes livres sans m'apercevoir que je n'ai jamais écrit que sur les femmes. Sur le fait d'en être une, et sur les milliers de formes que cela prend. [...] Écrire sur les putes, qui sont une telle caricature de femmes, la nudité schématique de cet état, être une femme et rien que ça, être payée pour ça, c'est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j'en éprouve la même fascination qu'un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie se multiplier entre deux lamelles de verre.»
-
«Qu'on me laisse parler de la façon dont la fréquentation des hommes m'a longtemps changée en servante, en muse et en geisha, de la façon dont ma volonté de les comprendre m'ampute de ma capacité à vivre lorsqu'ils sont là et qu'ils me regardent, j'emmagasine alors les impressions de vie pour les écrire et sentir quelque chose.» Emma vit à Berlin et vient d'avoir un enfant. À mesure que son quotidien se dessine, une douloureuse sensation d'étouffement la bouleverse. Peut-on rester femme en devenant mère ? Qu'advient-il du couple lorsque l'on devient parent ? Peut-on rester soi dans le désir des hommes ? Avec humour et mordant, Emma Becker confirme son talent littéraire.
-
La rue Castellana Bandiera est une rue étroite de Palerme, à double sens, où deux voitures pourtant ne peuvent se croiser. La voiture de Rosa s'engage dans la rue au moment où celle de la famille Calafiore, conduite par Samira, arrive dans le sens opposé. Ni Samira ni Rosa ne sont prêtes à faire marche arrière. Ce sont deux mondes qui d'ordinaire ne se rencontrent jamais qui s'affrontent, deux femmes bien décidées à prendre leur revanche sur les blessures que la vie leur a infligées.
-
Sexe : mes premiers pas sans tabou ni complexe
Emma Strack, Benjamin Chaud, Isabelle Rabarot
- La Martiniere Jeunesse
- 3 Mars 2023
- 9782732499222
TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE TE LANCER DANS L'AVENTURE DE LA SEXUALITÉ.
Corps, identité, amour, désir, masturbation, orientation sexuelle, contraception, consentement, plaisir, mais aussi porno, violences sexuelles et slut shaming...
Trouve dans ce manuel les réponses à tous tes questionnements, même les plus intimes.
Sans tabou ni complexe, ce livre guidera tes premiers pas vers une sexualité respectueuse et épanouie. -
Ceux qui appartiennent au jour
Emma Doude Van Troostwijk
- Éditions de Minuit
- 2 Janvier 2024
- 9782707349484
« Je voulais raconter ça, l'histoire d'une famille de pasteurs qui perd la mémoire. Traiter d'un drame, avec le plus de lumière possible. » E. D. v. T.
-
Il nous faut être prêts à chaque instant : sur la violence politique
Emma Goldman
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 13 Septembre 2023
- 9782228933933
Un nouveau recueil inédit de la célèbre anarchiste sur les thèmes de l'action et de la violence politiques, dont le fameux discours qui lui valut d'être emprisonnée pour incitation à l'émeute.
-
Lettres à l'amant et autres textes sur la difficulté d'aimer, de faire l'amour, et d'être libre
Emma Goldman
- Payot
- 10 Janvier 2024
- 9782228934961
Comment être libre, aimer et assumer sa sexualité ? De la passion d'Emma Goldman pour Ben Reitman, "le roi des hobos", à son combat pour l'émancipation : neuf textes sur l'amour et le sexe, six lettres de passion, et une difficulté : vivre ses idées.
-
L'anarchisme : ce dont il s'agit vraiment ; et autres textes anarcho-féministes
Emma Goldman
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 31 Août 2022
- 9782228931175
Importance des minorités pour faire société, émancipation des femmes, critique de la propriété privée et de la domination sous toutes ses formes - Emma Goldman, grande figure du féminisme mondial et de l'anarchisme international, nous rappelle dans ce recueil qu'on ne doit pas transiger, jamais, avec l'égalité et la liberté.
-
Emma Grove nous livre le témoignage bouleversant de sa transition de genre mise en péril par ses troubles dissociatifs de l'identité. Ce récit poignant est le fruit d'une talentueuse autrice à la résilience incroyable.
-
Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions
Emma Goldman
- L'Echappee
- Poche
- 8 Avril 2022
- 9782373091052
'un des plus beaux chants d'amour à la révolte et à la liberté. Un monument de la littérature anarchiste enfin traduit intégralement en français et au format poche. Emma Goldman est l'une des plus célèbres et des plus attachantes figures de l'histoire du mouvement anarchiste et socialiste. Elle en a vécu avec passion et détermination les heures les plus brûlantes. Née en 1869 dans l'Empire russe, Emma Goldman s'exile aux États- Unis à 16 ans. Pauvreté, exploitation et désillusions l'y attendent. Elle plonge alors à corps perdu dans le chaudron politique et intellectuel. Expulsée en 1919 vers la Russie, elle découvre une réalité qu'elle ne cessera de dénoncer. Son époustouflante épopée mêle grands affrontements politiques et vie d'une femme hors du commun, poésie et quotidien, espoir et désenchantement. Ce texte magistral est à la fois une fresque historique vertigineuse où l'on croise tous les grands révolutionnaires.
-
Après "Joie", "Tristesse" et "Peur", Emma Adbåge, l'illustratrice suédoise à l'univers si caractéristique, s'est de nouveau alliée à l'autrice Lotta Olsson, pour disséquer avec subtilité la psychologie enfantine, en explorant cette fois-ci l'une des émotions les plus courantes chez les plus petits : la colère.
-
Quel est le but ultime du féminisme ? Les femmes se battent-elles pour l'égalité ou pour la liberté ? Emma Goldman, anarchiste russe née en 1869, développe une pensée féministe incroyablement contemporaine dans deux conférences méconnues en France : «Woman suffrage» [«Le Droit de vote des femmes»] et «The Tragedy of Woman's Emancipation» [«La Tragédie de l'émancipation féminine»], au cours desquelles elle rappelle que le but du combat féministe ne doit pas être seulement l'égalité formelle mais bien la liberté réelle : la liberté pour chaque femme de vivre une vie choisie, sans avoir à payer, par une vie de solitude et d'inconfort, le prix de ce combat et de ce choix, et sans avoir à renier ses désirs profonds (vie amoureuse, désir d'enfants, maternité, sexualité heureuse, etc.). Une pensée lumineuse et profondément humaniste, traduite et préfacée par Thibaut de Saint Maurice, chroniqueur de la « Petite philo du Quotidien » dans l'émission «Grand bien vous fasse» sur France Inter. Dans le même format que «La liberté d'être libre» de Hannah Arendt.
-
La liberte ou rien : contre l'etat, le capitalisme et le patriarcat
Emma Goldman
- Lux Canada
- Instinct De Liberte
- 14 Octobre 2021
- 9782895964094
Née dans une famille juive en Lituanie en 1869 et morte à Toronto au Canada en 1940, Emma Goldman a surtout vécu et milité aux États-Unis. «La femme la plus dangereuse d'Amérique», selon l'ancien directeur du FBI J. Edgar Hoover, elle est une figure majeure de l'anarchisme et de la lutte du début du XXe siècle pour l'émancipation des femmes. Toute sa vie, elle fut une redoutable agitatrice et propagandiste anticapitaliste, anticléricale et antimilitariste.
Regroupant le plus grand nombre de textes d'Emma Goldman traduits en français, cette anthologie compose un vibrant plaidoyer en faveur du syndicalisme révolutionnaire, de l'athéisme et de l'égalité entre les sexes, ainsi qu'une charge implacable contre le patriotisme et le puritanisme. Emma Goldman y prend entre autres la défense de la pédagogie anti-autoritaire de Francisco Ferrer, elle critique sévèrement le pouvoir bolchevique en Russie et s'en prend au système carcéral, preuve d'un échec social collectif.
Ces textes ont une valeur historique et font écho à des préoccupations et des luttes d'aujourd'hui. Ils sont présentés par Francis Dupuis-Déri et traduits par Thomas Déri, à qui l'on doit L'anarchie expliquée à mon père (Lux, 2016).
-
« J'en ai marre de voir défiler des vies de ouf sur les réseaux depuis mon lit une place ». Quittant son Marseille natal, Norma se lance à la conquête des réseaux sociaux après un passage par la télé-réalité. Pari gagné : forte de millions de followers, elle devient l'étoile montante de l'influence à Dubaï. Mais lorsqu'elle disparaît brutalement des radars, Alice, sa meilleure amie, décide de partir à sa recherche et embarque pour le golfe Persique. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'imagination.
Mêlant enquête et thriller, Emirage est une plongée sidérante au coeur des paradis artificiels dubaïotes, royaume de l'influence. Libéralisme débridé, charia et sexe surtarifé, luxe et esclavagisme... Emma Férey, 27 ans, saisit avec acuité les violents paradoxes d'un monde aussi fascinant qu'effrayant dans un premier roman à couper le souffle. -
« L'anarchisme nourrit tous les domaines de l'activité humaine. La science, les arts, les lettres, le théâtre, le combat pour l'égalité économique, chaque lutte individuelle ou collective contre le désordre ambiant, en somme, est éclairée par la lumière spirituelle de l'anarchisme. C'est la philosophie de la souveraineté de l'individu. C'est la théorie de l'harmonie sociale. C'est une vague de vérité vivante et puissante qui déferle sur le monde et inaugurera une nouvelle aube. » Dans ces textes, inédits en français, Emma Goldman (1869-1940), active militante et éditrice de la revue Mother Earth livre sa définition de l'anarchisme : une philosophie révolutionnaire conciliant les intérêts de l'individu et ceux de la société.