Support
Éditeurs
Emma
-
Le 5ème volume de la série culte !
Des lignes et des cailloux...
Dans ce nouvel ouvrage de la série Un autre regard , Des lignes et des cailloux, Emma revient avec trois nouvelles histoires pour celles qui en ont marre de se faire exploiter : vous y rencontrerez Jean-Martin et ses ingénieuses techniques d'évitement des tâches ménagères ; Henri-Gontran, le mec bien (mais qui place quand même son ego avant les droits des femmes) ; et pour finir, un anti-manuel de coaching parental, par et pour des daronnes qui aimeraient bien qu'on leur lâche un peu la grappe.
Un pas de côté vis-à-vis du débat pour ou contre l'éducation positive , parce que finalement, un bon parent, n'est-ce pas avant tout un parent qui va bien ? -
Un autre regard Tome 1 : trucs en vrac pour voir les choses autrement
Emma
- J'ai lu
- Des Bulles Et Des Images
- 6 Juin 2018
- 9782290165553
Avec plus d'une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets.Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive.
-
Les quatre premières BD de la blogueuse féministe Emma enfin réunies !
Le volume 4 offert !
Féminisme, politique, sexualité : Emma nous invite à regarder les choses autrement et brise les clichés autour de nombreux sujets. Du consentement au me too jusqu'à la célèbre charge mentale , en passant par l'histoire du clitoris, les violences policières et le travail, les privilèges masculins, des questions politiques et sociales fondamentales traitées avec une justesse et une ironie réjouissantes. Avec des suggestions concrètes pour faire bouger les choses. Ce coffret rassemble la série : Un autre regard 1, 2, 3 et 4.
1) Un Autre regard 2) Un Autre regard 2 3) La Charge émotionnelle 4) Des Princes pas si charmants -
Un autre regard Tome 3 : la charge émotionnelle et autres truc invisibles
Emma
- J'ai lu
- Des Bulles Et Des Images
- 25 Septembre 2019
- 9782290214282
Dans ce nouvel ouvrage, Emma aborde des sujets de société qui l'interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, la reconnaissance du travail des femmes au foyer...
« Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment que l'un d'eux mérite d'être porté au public. Alors je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées. »
-
Dans ce nouvel opus, Emma nous sensibilise à la cause féministe à travers 5 histoires de femmes. Fort est à parier qu'en les lisant, vous vous direz : "C'est exactement ce qui m'est arrivé ! " ou "C'est exactement ce qui lui est arrivé ! ". Emma libère la parole de toutes les femmes et sensibilise la société à la maltraitance qu'elle peut encore leur infliger.
-
Un autre regard Tome 4 : des princes pas si charmants et autres illusions à dissiper ensemble
Emma
- J'ai lu
- Des Bulles Et Des Images
- 23 Septembre 2020
- 9782290229187
Dans ce nouvel ouvrage, Emma revient sur le concept de charge mentale, qui a fait sa notoriété, et illustre comment les inégalités subies dans le privé sont un reflet de la société et du système dans lesquels nous vivons. Elle y aborde des sujets très politiques, comme les privilèges masculins, l'histoire de l'exploitation et de la division en classes, la galanterie comme forme de pouvoir...Ce livre est le fruit d'observations et de réflexions mises en images au fil de l'actualité.Une autre façon de voir notre monde pour aboutir, collectivement, à une autre façon de le faire tourner.
-
Sélection Les 100 livres de 2022 - Lire magazine littérairePalmarès Le Point - Les 30 livres de 2022« Cette grande joie sombre du désir qui rapproche les hommes et les femmes, ça me passionne, ça me réjouit, ça m'émeut au plus profond de moi-même. C'est ce désir pulsion de vie que j'aime et que j'ai envie de raconter dans mes livres ». E. B. Peut-on rester femme en devenant mère ? Peut-on rester soi dans le désir des hommes ?Avec humour et mordant, Emma Becker confirme son talent littéraire. « Le roman renouvelle brillamment le genre de l'autofiction. » Page des libraires« Héritière impétueuse d'Hervé Guibert et Guillaume Dustan, Emma Becker déconstruit la sexualité hétérosexuelle comme ils ont construit la littérature homosexuelle : rageusement. » Technikart« Sous l'égide de Louis Calaferte, l'auteur de Septentrion, Emma Becker dit le pathétique et le délicieux, le frisson et la comédie du plaisir. » Christine Ferniot, Télérama« Emma Becker ne dissimule rien des contradictions, des ambivalences, des orgasmes et de la misère, de la vérité et des mensonges. » Marc Weitzmann, Le Magazine littéraire« L'auteure sait saisir et retranscrire la beauté, tout en faisant souvent preuve d'humour et d'une légèreté grave qui caresse le regard. » Quentin Girard, Libération« De la littérature pure. Ce que raconte Emma Becker compte moins que la manière, physique et intellectuelle, dont elle le raconte. » Jérôme Garcin, L'ObsSélection Prix Décembre
-
Il nous faut etre prets a chaque instant - sur la violence politique
Emma Goldman
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 13 Septembre 2023
- 9782228933933
Un nouveau recueil inédit de la célèbre anarchiste sur les thèmes de l'action et de la violence politiques, dont le fameux discours qui lui valut d'être emprisonnée pour incitation à l'émeute.
-
«Alex vida son verre de vin, puis son verre d'eau. L'océan semblait calme, d'un noir plus sombre que le ciel. Ses paumes devinrent moites sous l'effet d'une vague d'angoisse. Soudain, il paraissait illusoire que quoi que ce soit puisse rester caché, qu'elle puisse passer avec succès d'un monde à l'autre.» L'été touche à sa fin à Long Island, et Alex n'est plus la bienvenue. Un faux pas lors d'un dîner et Simon lui paye un billet retour pour New York. Sans ressources, avec pour toute possession un téléphone qui a pris l'eau et ce don qu'elle a d'orienter à sa guise les désirs des autres, Alex décide de s'attarder dans les parages et se met à dériver tel un fantôme entre les avenues bordées de haies, les allées de garage protégées par des grilles et les dunes écrasées de soleil. Elle passe la semaine à errer, d'une rencontre à l'autre, refusant d'en rester là : Simon sera sûrement content de la voir arriver à sa fête du Labor Day. Tendu, volcanique et impossible à lâcher, L'Invitée est une prouesse littéraire envoûtante.
-
Sexe : mes premiers pas sans tabou ni complexe
Emma Strack, Benjamin Chaud, Isabelle Rabarot
- La martiniere jeunesse
- 3 Mars 2023
- 9782732499222
TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE TE LANCER DANS L'AVENTURE DE LA SEXUALITÉ.
Corps, identité, amour, désir, masturbation, orientation sexuelle, contraception, consentement, plaisir, mais aussi porno, violences sexuelles et slut shaming...
Trouve dans ce manuel les réponses à tous tes questionnements, même les plus intimes.
Sans tabou ni complexe, ce livre guidera tes premiers pas vers une sexualité respectueuse et épanouie. -
«J'ai toujours cru que j'écrivais sur les hommes. Je ne peux relire mes livres sans m'apercevoir que je n'ai jamais écrit que sur les femmes. Sur le fait d'en être une, et sur les milliers de formes que cela prend. [...] Écrire sur les putes, qui sont une telle caricature de femmes, la nudité schématique de cet état, être une femme et rien que ça, être payée pour ça, c'est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j'en éprouve la même fascination qu'un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie se multiplier entre deux lamelles de verre.»
-
Odile et moi, petites filles, courons dans le maquis qui entoure sa maison, elle habite à l'époque dans cette même grande villa à Cavalaire. Nous disparaissons des heures à la recherche d'un semblant de grotte planquée derrière un buisson de lentisque, une lampe torche à la main, et c'est là, pour la première fois, que nous inventons ce jeu qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin de notre adolescence - le petit copain et la petite copine. Au début, ces explorations n'interviennent que dans notre caverne ; l'obscurité et la fraîcheur nous préservent de ce que nous sommes en train de faire plus que du regard possible des autres. C'est une bulle dans laquelle nous nous fondons des heures entières, avant de ressortir comme si rien ne s'était passé, comme si nous venions de faire une partie de ballon, et nous n'en reparlons jamais, jusqu'à la fois d'après.
La romancière Emma Becker, ( La Maison, 2019, Flammarion, prix des étudiants France Culture-Télérama et L'Inconduite, 2022, Albin Michel), nous livre avec Odile l'été un récit initiatique aussi immoral qu'électrisant sur le thème du rapport de force et de la domination.
Dirigée par Vanessa Springora, la collection Fauteuse de trouble articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel. -
L'anarchisme : ce dont il s'agit vraiment ; et autres textes anarcho-féministes
Emma Goldman
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 31 Août 2022
- 9782228931175
Importance des minorités pour faire société, émancipation des femmes, critique de la propriété privée et de la domination sous toutes ses formes - Emma Goldman, grande figure du féminisme mondial et de l'anarchisme international, nous rappelle dans ce recueil qu'on ne doit pas transiger, jamais, avec l'égalité et la liberté.
-
À l'école, l'heure de la sortie approche. Deux enfants attendent leurs mamans avec impatience. Quel défi cependant que d'arriver à l'heure après une journée bien remplie !
Faut-il préférer le vélo ou le bus, la moto ou les tennis magiques ? Tous les moyens sont bons, mais quelle maman arrivera la première ? -
Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions
Emma Goldman
- L'echappee
- Poche
- 8 Avril 2022
- 9782373091052
'un des plus beaux chants d'amour à la révolte et à la liberté. Un monument de la littérature anarchiste enfin traduit intégralement en français et au format poche. Emma Goldman est l'une des plus célèbres et des plus attachantes figures de l'histoire du mouvement anarchiste et socialiste. Elle en a vécu avec passion et détermination les heures les plus brûlantes. Née en 1869 dans l'Empire russe, Emma Goldman s'exile aux États- Unis à 16 ans. Pauvreté, exploitation et désillusions l'y attendent. Elle plonge alors à corps perdu dans le chaudron politique et intellectuel. Expulsée en 1919 vers la Russie, elle découvre une réalité qu'elle ne cessera de dénoncer. Son époustouflante épopée mêle grands affrontements politiques et vie d'une femme hors du commun, poésie et quotidien, espoir et désenchantement. Ce texte magistral est à la fois une fresque historique vertigineuse où l'on croise tous les grands révolutionnaires.
-
Une jeune fille devient la cible de la presse à scandale après avoir été la nounou du fils d'une célébrité. Une adolescente séjourne dans le ranch d'une communauté hippie et découvre la perversité des premiers jeux sexuels. Un rédacteur en chef lâché par tout son entourage tente de devenir le prête-plume d'un self-made-man. Une trentenaire se fait passer pour une ado sur des sites de rencontre. Un père se demande quelle image ont aujourd'hui de lui ses enfants, venus fêter Noël en famille. Un scénariste divorcé retrouve chez elle sa petite amie dont les addictions cachent un profond mal-être. Autant de nouvelles que de décors balayés du regard incisif d'Emma Cline, qui éclaire au passage la perversité larvée en chacun de ses personnages, en même temps que leur immense vulnérabilité.
-
Quel est le but ultime du féminisme ? Les femmes se battent-elles pour l'égalité ou pour la liberté ? Emma Goldman, anarchiste russe née en 1869, développe une pensée féministe incroyablement contemporaine dans deux conférences méconnues en France : «Woman suffrage» [«Le Droit de vote des femmes»] et «The Tragedy of Woman's Emancipation» [«La Tragédie de l'émancipation féminine»], au cours desquelles elle rappelle que le but du combat féministe ne doit pas être seulement l'égalité formelle mais bien la liberté réelle : la liberté pour chaque femme de vivre une vie choisie, sans avoir à payer, par une vie de solitude et d'inconfort, le prix de ce combat et de ce choix, et sans avoir à renier ses désirs profonds (vie amoureuse, désir d'enfants, maternité, sexualité heureuse, etc.). Une pensée lumineuse et profondément humaniste, traduite et préfacée par Thibaut de Saint Maurice, chroniqueur de la « Petite philo du Quotidien » dans l'émission «Grand bien vous fasse» sur France Inter. Dans le même format que «La liberté d'être libre» de Hannah Arendt.
-
Une histoire tendre et poétique qui met en scène maman cane et ses petits.
Ensemble, ils découvrent la beauté du monde qui les entoure et l'amour infini que leur porte leur maman. -
Alors que tout va bien, soudain, le sourire de ma bouche s'en va et n'est plus qu'un trait tout droit. Que faire quand le temps se gâte et que les mots restent coincés ?
Dans cette collection, Lotta Olsson et Emma Adbåge apprivoisent avec douceur et sensibilité les petites et grandes émotions du quotidien.
-
« L'anarchisme nourrit tous les domaines de l'activité humaine. La science, les arts, les lettres, le théâtre, le combat pour l'égalité économique, chaque lutte individuelle ou collective contre le désordre ambiant, en somme, est éclairée par la lumière spirituelle de l'anarchisme. C'est la philosophie de la souveraineté de l'individu. C'est la théorie de l'harmonie sociale. C'est une vague de vérité vivante et puissante qui déferle sur le monde et inaugurera une nouvelle aube. » Dans ces textes, inédits en français, Emma Goldman (1869-1940), active militante et éditrice de la revue Mother Earth livre sa définition de l'anarchisme : une philosophie révolutionnaire conciliant les intérêts de l'individu et ceux de la société.
-
Quoi de mieux qu'une balade au parc ?
Bientôt le sourire ne suffit plus, la joie grandit et veut sortir, elle devient un éclat de rire.
Dans cette collection, Lotta Olsson et Emma Adbåge apprivoisent avec douceur et sensibilité les petites et grandes émotions du quotidien.
-
Illettrée littéraire ; Perpète
Pierre Soletti, Emma Morison
- Editions du pourquoi pas
- Faire Humanite
- 2 Novembre 2023
- 9791092353839
Perpète : Mamé vient de mourir. Elle a pris pour perpète... Perpète est un poème d'amour qui frappe à la porte du temps et au coeur des vivants.
Illettrée littéraire : Écrire est ma façon de poser mon accent comme tu posais le tien Mamé. L'auteur offre un long poème hommage à sa Mamé. -
Dans ce nouvel album écrit et illustré par Emma Adbåge, Eden et son frère décident de partir à l'aventure, mais dans leur jardin. Pour autant, il faut qu'ils soient bien équipés et, surtout, qu'ils aient suffisamment à manger ! Une histoire qui célèbre l'inventivité des enfants en suggérant que l'aventure n'est jamais très loin quand on a de l'imagination.
-
Un texte phare sur l'enfermement psychiatrique.
Une réédition en poche pour redécouvrir un texte emblématique des années 1970 sur l'internement psychiatrique des femmes.
Marie-Anne Le Rozick, alias Emma Santos, décrit avec force son parcours douloureux, son désir d'enfant irréalisable et la violence de l'internement en asile psychiatrique. Dans un style incandescent, elle revient sur sa rupture amoureuse, empreinte de domination masculine et de violence ainsi que sur sa naissance à l'écriture.
Ses écrits où convergent langage et matière charnelle, explorent des thématiques taboues pour l'époque, comme l'avortement, et sont rejetés par de nombreux éditeurs. Elle s'accroche pourtant à ses textes - l'écriture est une voie d'émancipation et sa bouée de sauvetage - qui font exploser les poncifs autour de la « folie », quitte à tuer Emma S., nom d'emprunt donné par son ex-mari.
Les éditions des femmes-Antoinette Fouque poursuivent, avec la réédition de J'ai tué Emma S. en poche et celle de La Malcastrée en 2022, leur travail éditorial autour de l'oeuvre d'Emma Santos, écrivaine majeure dont les écrits emblématiques et poignants sont d'une modernité éblouissante !
À cet instant où il n'est pas venu le 2 juillet 1975 au rendez-vous du psychiatre, j'ai tué Emma S., écrivaine avec un nom imposé par l'Homme, son nom à lui, femme littéraire et psychiatrique, femme de papier sur les livres et sur les dossiers médicaux, femme inventée par jeu et j'y croyais. J'ai tué Emma S. pour rechercher une femme nouvelle, une femme pas encore née, prendre mon nom de renaissance... E.S.