Inculte

  • Sigmund Freud

    Collectif

    • Inculte
    • 5 Janvier 2009

    La théorie de l'inconscient, objet de séduction ou de répulsion intellectuelle, a radicalement changé l'histoire des idées.
    Qu'on ne puisse plus, après freud, penser ni écrire comme avant, est une évidence universellement admise. pourtant, la psychanalyse, fondée sur l'hypothèse d'une rupture entre l'homme et lui-même, s'interdit par principe toute systématisation qui ne pourrait que donner prise au soupçon. aussi, ce " retour à freud ", qui réunit des psychanalystes de tous bords, se veut essentiellement interrogatif. il cherche à présenter une démarche plutôt qu'à dresser un bilan, à poser des questions à freud plutôt qu'à répondre en son nom.
    Ce livre fait partie d'urne série de rééditions corrigées et augmentées de l'arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal pendant plus de trente années.

  • Marcel Proust

    Collectif

    • Inculte
    • 14 Mars 2007

    si l'oeuvre de marcel proust (1871-1922) est vue comme un monument de la littérature, elle est aussi l'une de celles qui, rompant avec une certaine tradition romanesque, a ouvert des champs qui ont initié l'écriture contemporaine.
    déviant le temps narratif conventionnel, proposant une langue nouvelle, elle a emprunté les chemins du roman psychologique pour mieux les détourner, les subvertir. comment cette modernité peut-elle se perpétuer ? en quoi chaque époque peut-elle se réapproprier ses motifs ? de quelle manière s'éloignent-ils de nous et nous parlent-ils encore ? ecrivains, essayistes, les auteurs de ce volume donnent sur l'oeuvre un éclairage multiple, attentif aux différents modes de perception qu'elle suscite.
    leur interprétation est aussi l'occasion d'ouvrir, aujourd'hui, le chantier d'une nouvelle lecture. ce livre fait partie d'une série de rééditions augmentées et corrigées de l'arc, revue incontournable du paysage intellectuel hexagonal pendant plus de trente années.

empty