Eres

  • Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamen-taux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ?

  • En-je lacanien 10 - le sexe

    Collectif

    • Eres
    • 3 Juillet 2008

    Ce qu'on appelle le sexe est proprement l'Heteros, l'Autre qu'est une femme pour elle-même. Le dossier sur le sexe comptera des articles de Antonio Quinet, Michel Bousseyroux,Albert Nguyen, Irène Foyentin,Yves Coddens..., un entretien avec Isabelle Huppert et un inédit de Irina Ionesco.

  • Depuis la parution de cet ouvrage en 2004, les violences conjugales ont été mises sur le devant de la scène : affaire Trintignant, campagnes de communication... Ce n'est pas pour autant que les réponses à ces violences ont progressé. Malgré les lois, les circulaires qui peuvent faire penser que les violences (conjugales) sont une cause nationale, l'Etat ne cesse de se désengager - suppression de crédits aux associations de prévention et de traitement, aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) augmentation du niveau d'incohérence due au fonctionnement de la Justice... La réédition des travaux menés par une équipe de thérapeutes familiaux de Marseille s'est alors imposée, d'autant qu'elle bénéficie du bilan qu'ils ont tiré de leur expérience. Ils nous incitent à penser la complexité des phénomènes violents pour ne pas céder au manichéisme - qu'il soit individuel, familial, social, politique ou scientifique - qui engendre lui-même les violences.
    Micheline Christen est assistante de service social (13), Charles Heim, Michel SilvestreetCatherine Vasselier-Novelli sont psychologues (13).
     

  • La prise en compte de la globalité de la sécurité (physique et psychique) de la femme enceinte, du bébé et de ses parents en période périnatale ne cesse de progresser. Le développement des collaborations médico-psychologiques, l'effort pour travailler en réseau, l'ambition de proposer un entretien prénatal précoce réalisé par une sage-femme ou un médecin dans le premier trimestre à chaque femme, l'expression des futurs parents à travers le projet de naissance, la reconnaissance de la place des émotions des futurs parents, mais aussi des professionnels, dessinent un nouveau paysage pour les parcours de grossesse. Cet ouvrage propose une démarche originale d'auto-formation aux professionnels qui veulent réfléchir sur leur façon de faire place aux émotions maternelles dans leurs pratiques en anténatal et post-natal.

  • Les virus sont des phénomènes sociaux. Parce que les modes de transmission du VIH/Sida sont symboliquement chargés, la pandémie souligne de manière particulièrement forte que l'épidémiologie est par essence une science ud social. Ce numéro explore : les croyances, les attitudes, les comportements qui favorisent ou freinent l'épidémie et lui donnent forme ; les enjeux politiques, éthiques et économiques de la prévention et du traitement ; les réponses politiques et le rôle qu'y jouent nécessairement les droits humains des personnes qui vivent avec le VIH ou le sida. L'orientation de ce numéro reflète la conjonction, propre à l'Unesco, d'une expertise en éducation, en sciences naturelles, en sciences sociales, en culture et en communication. L'Unesco en tire une capacité interdisciplinaire pour oeuvrer dans l'éducation à la prévention afin de faire barrage à l'épidémie du sida.

empty