Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Christina Rossetti
-
Deux soeurs, Lizzie et Laura, sont tentées par les fruits maléfiques des gobelins, lutins des landes et des forêts anglaises.
Laura cède et tombe dans une langueur mortelle, Lizzie affronte les gobelins e1 la sauve. Ecrit en 1859 par la sueur du peintre préraphaélite Dante Gabriel Rossetti, Goblin Market est un classique de la littérature enfantine anglaise qui n'avait encore jamais été traduit en français. Ce texte mythique et magique exerce un étrange envoûtement. Une forêt profonde et hantée sert d'écrin aux silhouettes des deux soeurs, tantôt enfantines, tantôt adultes, comme le lecteur de tout âge à qui ce conte féerique est destiné.
La traduction en français de Marianne Tomi est suivie du texte original en anglais. Anne-Laure Sacriste a illustré Marché Gobelin de 12 gravures à l'eau-forte.
-
Laura, Lizzie et les hommes-gobelins
Christina Rossetti, Clémentine Beauvais, Diglee
- La Ville Brule
- 13 Octobre 2023
- 9782360121588
Paru en octobre 2023, Laura, Lizzie et les hommes-gobelins est né d'une envie commune à Diglee et Clémentine Beauvais : celle de faire découvrir l'oeuvre de la poétesse Christina Rossetti, et notamment ce long poème, un classique outre-Manche, qui est totalement méconnu chez nous.
Ce magnifique volume toilé et marqué au fer contient une biographie et un portrait de Christina Rossetti par Diglee, un avant-propos passionnant (et vraiment très drôle !) de Clémentine Beauvais sur la traduction libre, le poème traduit en français dans une incroyable traduction signée Clémentine Beauvais et illustré par Diglee (est-il nécessaire de préciser que les illustrations sont sublimes ?), et enfin le poème en version originale.
C'est un livre précieux et un travail remarquable, qui donne à ce texte l'étonnante modernité qu'il mérite. Difficile de ne pas y voir, avec nos yeux d'aujourd'hui, un conte féministe qui met en garde contre les hommes - sans pour autant craindre nos désirs - et nous encourage à faire confiance à nos soeurs.
Laura, Lizzie et les hommes-gobelins est aussi une invitation à jouer, à chercher les sens cachés dans les allitérations malignes de Clémentine Beauvais, qui font naître mille images, et dans les fleurs et fruits défendus dessinés par Diglee.