Chaque âge de la vie exprime une nouvelle métamorphose et contient son propre "pouvoir".
Il possède sa beauté, ses ressources et sa magie. il n'est surtout pas altération du précédent! la décrépitude n'existe pas.
L'auteur de la mort viennoise et de la guerre des filles nous dit pourquoi en explorant chacune de ces grandes périodes de l'existence : la gestation, les premiers mois, la petite enfance, l'adolescence, la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse - pour nous en faire découvrir la richesse et les secrets.
Au VIIIe siècle, dans l'actuelle Tchéquie : Vlasta, héroïne « au nom de bannière qui claque », refuse de se soumettre à la loi du roi l'ayant écartée du pouvoir. Avec ses compagnes d'armes, rebelles à toute forme de servitude, elles sèment la terreur dans les steppes de Bohème et se retranchent dans une citadelle imprenable d'où les hommes sont bannis. Là, gardiennes des secrets de l'univers, elles parlent la langue des animaux, des plantes et des étoiles pour célébrer la vie et l'amour. Et se préparent à une expédition meurtrière pour renverser l'ordre immuable de la cité, si contraire aux lois de la nature... Pièce maîtresse de l'oeuvre de Christiane Singer, La Guerre des filles met en scène une figure de l'insoumission et de la radicalité qui fait incroyablement écho aux débats de notre époque. Un souffle d'épopée traverse ce roman incandescent où femmes et hommes se mesurent, s'esquivent et s'affrontent en une guerre des sexes annonciatrice de combats futurs.
Vienne, an 1679 : Johannes, le jeune fils du prince Balthazar, étouffe sous les ors du palais paternel. Eléonore, sa mère, s'étiole dans la mélancolie. Seul Balthazar, aristocrate fat et plein de lui-même, trouve que le monde tourne rond. Quand, sans crier gare, la peste entre dans la ville, Balthazar déserte son palais pour fuir le désastre. Mère et fils sont alors lâchés dans l'enfer d'une Vienne pestilente, dépeuplée de sa cour, grouillant d'un petit peuple grotesque et sublime, qui contredit les conventions de leur caste. Au contact d'une force neuve, transgressive, chacun de son côté va découvrir les vertiges de l'amour et de l'insoumission. Plongée vertigineuse dans une Vienne baroque et fantasque, porté par une puissance d'évocation rare, ce roman, récompensé par le prix des libraires, est un des grands succès de Christiane Singer. Dans une langue somptueuse, elle y aborde des thèmes brûlants et reconstitue une époque de manière magistrale.