Charlotte Perkins Gilman
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Une vieille demeure, une femme frappée de dépression post-partum séquestrée par son mari médecin... un papier peint jaune où se projettent hallucinations et apparitions fantomatiques... Véritable charge contre l'enfermement, le patriarcat et l'obscurantisme médical, Tendance Négative vous propose de redécouvrir ce texte unique de Charlotte Perkins Gilman. Une nouvelle édition et une nouvelle traduction qui mettent en lumière la folie qui s'empare de la narratrice, prise au piège du papier peint. Un récit féministe et fantastique à lire couteau en main.
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Victime d'une grave dépression, une jeune mère de famille se soumet à une cure de repos d'un genre radical, imposée par son mari, médecin. Censée reprendre goût à son quotidien réglé de femme au foyer par ce qui s'apparente à une séquestration pure et simple, elle se retrouve recluse dans une chambre dont les murs sont recouverts d'un papier peint jaune...
Récit d'une destruction mentale, ce roman aussi court que percutant dénonce l'asservissement des femmes au mariage et à la maternité. Cette fiction, la plus violemment autobiographique de l'auteure, est devenue un véritable manifeste.
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Un roman longtemps oublié à découvrir de toute urgence dans sa traduction de référence.
Trois Américains, intrigués par des légendes locales, découvrent sur une haute montagne un petit pays mystérieux et, à leur grand étonnement, seulement peuplé de femmes. Ils sont les premiers mâles à visiter Herland en près de deux mille ans. Herland est l'une des utopies féministes les plus réussies jamais écrites. Paru en 1915, ce roman de la sociologue Charlotte Perkins Gilman, l'auteure de La Séquestrée, rencontra un grand succès en son temps avant d'être oublié pendant plusieurs dizaines d'années. Redécouvert par la nouvelle génération féministe des années 1960, il ne fut traduit en français qu'en 2016. Un roman culte du féminisme américain à découvrir absolument.
" Un traité féministe sans concessions. Gilman s'aventure là où les progressistes du XXIe siècle n'osent pas aller, au nom de la diplomatie. " The Guardian -
La glycine géante et autres nouvelles
Charlotte Perkins gilman
- Les Petites Manies
- La Poivriere
- 21 Novembre 2019
- 9782915264142
Après la parution en octobre 2018 de «Herland», de Charlotte Perkins Gilman, Les Petites Manies proposent dans cette nouvelle édition trois nouvelles de la même autrice : «La Glycine géante», «Le Rocking-Chair» et «La Cabane».
«La Glycine géante», sorte de conte fantastique, revisite un lieu commun souvent utilisé dans ce genre : la maison hantée. Cette nouvelle, qui se déroule en deux temps et recouvre une période de plusieurs décennies, évoque la persistance d'un mal qui continue de croître sous forme végétale ! Mais ce mal n'est pas cette glycine géante qui s'épanouit et envahit la façade de la demeure, comme pour étouffer les crimes du passé. En fait, il représente la rigidité, l'orde moral et l'univers archaïque dans lequel les femmes subissent l'autorité d'un père ou d'un mari, ces hommes étant parfois eux-mêmes esclaves de ces normes et de ces mêmes tabous.
La maison hantée représente l'enfermement de la femme dans le carcan patriarcal et dans une position pré-établi où les options sont limitées et les attitudes stéréotypées.
Dans ces trois nouvelles, les maisons évoquées par Gilman, ont ceci d'étrange qu'elles ne sont que des lieux de passage sans véritable agrément, mais jouissant d'un caractère très particulier.
«La Glycine géante», est la première nouvelle écrite par Charlotte Perkins Gilman. On y découvre déjà les prémices d'une dénonciation de la société patriarcale ainsi que l'affirmation de son combat féministe.