Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Beata Umubyeyi Mairesse
-
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence une enquête acharnée pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d'archives et écriture de soi, Le convoi offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.
-
Trente ans après le génocide contre les Tutsi du Rwanda auquel elle a échappé, adolescente, Beata Umubyeyi Mairesse offre au monde les mots justes pour faire mémoire par une énonciation radicale de ce qui fut et un désir puissant de vivre à présent, au présent.
Avec ces fragments intimes et universels, l'auteure fait danser les mots-pagaille, les mots-bataille, entre ici et là-bas, entre hier et demain pour inventer un imaginaire décolonisé aux enfants du jour d'après.
Ce recueil de Beata Umubyeyi Mairesse se déploie dans une langue savoureuse qui dit pourtant, avec exactitude, le violent ressac de sa vie de survivante, de mère, de militante, de femme.