Filtrer
Support
Langues
Prix
Assoun Paul Laurent
-
Que veut la femme ? C'est, de l'aveu même de Freud, la grande question laissée inexplorée par la psychanalyse. S'appuyant sur une lecture attentive de l'oeuvre de Freud, Paul-Laurent Assoun dévoile ici une version féminine du complexe d'Oedipe pour finalement faire dire au père de la psychanalyse tout ce qu'il a toujours pensé sans jamais oser l'écrire.
-
Il s'agit ici d'introduire à et dans la « pensée-Lacan », celle des Écrits et du Séminaire par lequel s'accomplit son « retour à Freud » dans une oeuvre à la fois complexe et vivante, caractérisée par un mouvement permanent de recherche et un remaniement inlassable de l'écriture. À partir de la présentation systématique de ses catégories majeures sont restitués le mouvement de sa recherche et le remaniement inlassable de son écriture. Ainsi devient lisible le passage de Freud à Lacan.
Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, est professeur à l'Université de Paris VII où il dirige l'UFR Sciences humaines et cliniques. Il dirige aux Puf la collection « Philosophie d'aujourd'hui ».
-
Qu'un homme entre deux âges s'éprenne d'une jeune femme au point de changer, d'un moment à l'autre, le cap de sa vie : telle est la "passion de mi-vie" que l'on désigne par l'expression de " démon de midi ", apparue dans le texte biblique.
De quelle vérité inconsciente le "démon" est-il porteur ?
Que signifie "midi" aux horloges du désir, du temps et de la mort, pour le masculin et jusqu'en son envers féminin ? Le psychanalyste Paul-Laurent Assoun, avec son érudition passionnée et son souci de la précision conceptuelle, propose dans cet essai une étude du midi de la vie, thème jamais exploré en tant que tel, à travers le foisonnement textuel que suscite l'événement venant porter le bouleversement au coeur de l'existence.
La clinique est celle du cabinet de l'analyste, mais elle est prise également au dehors, dans l'anthropologie, la mythologie et la littérature : le démon recèle un ressort narratif et romanesque.
Ainsi se dégage un portrait métapsychologjque de ce démon saisi en son réel inconscient.