Ce livre est né d'une question essentielle posée à la psychologue Ariane Calvo : « Dans le fond, qu'est-ce qui soigne ? » Il est bâti comme un guide émotionnel qui permet de s'aimer davantage, de guérir ses blessures et d'entretenir des relations de qualité avec les personnes qui comptent dans notre vie.
L'autonomie émotionnelle consiste à prendre la responsabilité de tout ce qui émerge en nous et de ce que nous en faisons. C'est découvrir que, à chaque instant, nous pouvons faire de belles choses à l'intérieur et à l'extérieur de nous, même quand la route est difficile, que les blessures émotionnelles refont surface et que les épreuves frappent fort. L'autonomie émotionnelle est un concept élaboré par Ariane Calvo, qui invite chacun à se comprendre et à trouver enfin le calme, pour mieux interagir avec soi et avec le monde.
Une étudiante humiliée par l'un de ses professeurs, un jeune homme manipulé par celle dont il est tombé amoureux, un enfant négligé par une mère absente ou encore un salarié sans cesse critiqué par son employeur... Nous pouvons tous, à un moment ou un autre de notre vie, être exposés à des violences psychologiques, ces souffrances invisibles qui peuvent passer inaperçues, parfois pendant longtemps, car elles sont plus difficiles à cerner que les violences physiques.
Cet ouvrage vous propose de décoder les mécanismes des violences psychologiques (chantage affectif, contrôle et emprise, mode passif-agressif, dépendance, harcèlement...). S'appuyant sur nombreux témoignages, il invite à se questionner sur ces relations destructrices et à mettre en place des stratégies efficaces pour s'en protéger ou y échapper.