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Anne Weber
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« Un chant de résistance résolument contemporain. ».
Le Monde.
Anne Beaumanoir, dite Annette, entre dans la Résistance communiste en pleine Seconde guerre mondiale à dix-neuf ans, et prend l'initiative de sauver deux adolescents juifs. Après des études de médecine, un mariage et des enfants, elle s'engage pour l'indépendance de l'Algérie. Incarcérée, elle s'évade et participera plus tard au gouvernement Ben Bella, avant d'être chassée par le coup d'État de Boumédiène. Anne Weber relève le défi d'écrire en vers ce destin, comme il se doit pour célébrer une héroïne de notre temps .
Prix du Livre allemand 2020.
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Le passé s'étend devant nous comme un étrange et lointain pays. Anne Weber entreprend un voyage au pays de ses pères, dans le monde de son arrière-grand-père « Sanderling » - le philosophe Florens Christian Rang - et de ses amis Walter Benjamin et Martin Buber, dans la Prusse d'avant la Première Guerre mondiale et jusque dans un village près de Poznan où il fut pasteur quelques années durant. Mais, sur le chemin qui la mène vers cet homme passionné et tourmenté, ne cesse de se dresser un gigantesque obstacle : la suite de l'histoire allemande et familiale après la mort de Sanderling en 1924. Comment vivre avec un passé qui vous colle à la peau, qu'on porte en soi comme son patrimoine génétique ? Être allemand, être né allemand, qu'est-ce que cela signifiait il y a un siècle, et qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui ?
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Auguste mit longtemps à comprendre qu'il n'était pas un troisième bras ou une troisième jambe de sa mère mais un être à part qui n'était greffé à personne mais au contraire séparé à tout jamais de toutes les autres créatures.
Il comprit plus vite qu'il n'était pas un appendice du père puisque celui-ci était parti à la guerre étudier les couleurs et qu'à la maison on le voyait très peu. Les premières années de sa vie, Auguste ignore que sa venue au monde inopportune fait de sa mère célibataire une putain et presque une délinquante. Il ignore que la haute position de son père lui évite d'encourir le même mépris. Aussi improbable que cela puisse paraître, il ignore même qui est Goethe.
" Anne Weber, Auguste, 2010.
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Un livre à quatre mains, pour se tenir compagnie.
Un dialogue suivant une règle associative libre, où s'échangent documents, archives, images, faisant resurgir des histoires et danser certains fantômes. Jeu de piste, tissage de mémoire, chant funèbre, montage, au final un « atlas des pleurs », comme une méditation sur les violences, la disparition et la remémoration.
Muriel Pic et Anne Weber ont fait de leur rencontre un art poétique documentaire, où le tragique de l'histoire surgit à l'improviste des détails du monde.