Filtrer
Support
Langues
Prix
André Green
-
Narcissisme de vie narcissisme de mort
André Green
- Éditions de Minuit
- Reprise
- 11 Octobre 2007
- 9782707320131
Le regain d'intérêt pour le narcissisme dans la théorie psychanalytique justifie la publication de ce recueil d'articles, qui comporte aussi des textes inédits, tous centrés sur cette question, l'une des plus énigmatiques de la psychanalyse. Freud, après avoir introduit le narcissisme en 1914, devait se désintéresser de ce concept qu'il avait brillamment développé quand il eut procédé aux remaniements théoriques amorcés autour de 1920 qui donnèrent naissance notamment à la dernière théorie des pulsions (opposition des pulsions de vie et des pulsions de mort), à la deuxième topique de l'appareil psychique (Ça-Moi-Surmoi), à sa nouvelle conception de l'angoisse, etc.
Après une période d'oubli, ce concept en déshérence fut remis en honneur en France depuis déjà un certain nombre d'années, tandis que l'Amérique sembla redécouvrir récemment son existence. André Green, qui n'a cessé de s'intéresser à ce problème depuis 1963, est cependant un des rares auteurs - sinon le seul - à avoir tenté d'articuler la théorie du narcissisme avec celle de la dernière théorie des pulsions. Alors que le narcissisme n'est généralement envisagé que sous ses aspects positifs, par lesquels on le rattache aux pulsions sexuelles de vie, il montre la nécessité de postuler l'existence d'un narcissisme de mort, qu'il appelle le narcissisme négatif. À la différence du premier, qui vise l'accomplissement de l'unité du Moi, le second tend au contraire à son abolition dans l'aspiration au zéro.
Cette théorie du narcissisme est complétée par l'exposition d'un certain nombre de " formes narcissiques " qui sont autant de configurations observées dans la pratique. Enfin, un travail sur le Moi souligne la duplicité qui sous-tend sa structure dans la contradiction entre se savoir mortel et se croire immortel. Tout porte à conclure à Narcisse Janus.
-
La folie privée ; psychanalyse des cas-limites
André Green
- Folio
- Folio Essais
- 15 Mai 2003
- 9782070428311
André Green n'a cessé de montrer comment la psychanalyse, tant dans sa théorie que dans sa pratique, ne peut plus se satisfaire du seul recours aux «modèles» freudiens. Ceux-ci ne permettent pas en effet de comprendre ce qu'on a appelé les cas-limites, pourtant de plus en plus fréquemment rencontrés dans la clinique de notre temps.Ces cas se situent entre les névroses classiques et les psychoses avérées : à la frontière. Car «limite» désigne le fait que la ligne fragile qui sépare le dehors et le dedans, le moi et l'autre, est mal assurée. De là une perturbation de l'identité personnelle, un douloureux sentiment de vide, une aspiration vers le rien. Il arrive qu'Oedipe cède la place à Hamlet...Toutes inspirées par la riche expérience clinique de l'auteur comme par le souci d'intégrer dans une théorisation personnelle les grands courants de la psychanalyse contemporaine, les onze études ici rassemblées, au-delà de la description des états-limites, dévoilent ce qui est le plus souvent maintenu au secret : notre folie privée.
-
Trois essais psychanalytiques sur la face négative du complexe d'å'dipe dans la tragédie antique, élizabéthaine, classique.
Le meurtre de la mère par le fils, tel que le mettent en scène eschyle dans l'orestie, sophocle et euripide dans etectre, offre l'occasion d'une confrontation entre les trois tragiques traitant le même thème du matricide et de sa sanction. le meurtre de la femme par l'époux est vu à travers la folie jalouse d'othello, oú shakespeare dévoile, par la structure de la tragédie, le procès de la paranoïa.
Le meurtre de la fille par le père est celui du sacrifice d'iphigénie en aulide, oú racine fait, par rapport à euripide - celui de l'iphigénie à aulis et celui des bacchantes -, l'économie du sacrifice. un prologue sur la lecture psychanalytique des tragiques, fixant la ligne de cette contribution à là critique littéraire, et un épilogue oú sont examinées les relations entre le mythe d'å'dipe et la vérité qui s'y fait jour à travers les déformations qu'elle subit, encadrent ces trois essais.
-
Illusions et désillusions du travail psychanalytique
André Green
- Odile Jacob
- Psychologie
- 7 Mai 2010
- 9782738124685
Depuis la mort de Freud, la psychanalyse a connu un développement répondant à l'extension de ses indications.
Il s'est ensuivi certaines avancées qui ont correspondu à des conquêtes nouvelles, mais aussi à de nombreuses désillusions, généralement passées sous silence dans les écrits des psychanalystes. S'appuyant sur une étude théorique fouillée, André Green propose une vaste investigation clinique qui décrit de nombreux exemples où le travail analytique s'est révélé décevant. Comment expliquer ces déceptions ? Pour lui, elles peuvent être mises au compte des pulsions de mort ou de destruction que Freud a introduites dès 1920.
Le présent ouvrage est l'une des premières évaluations cliniques à tenir compte de sa dernière théorie des pulsions. Il permet ainsi de mieux connaître les causes de ces désillusions et vise à les éclairer sans pessimisme systématique ni optimisme excessif. La vérité de ce qu'est le travail en analyse expliquée par l'un de ses auteurs majeurs.
-
La Lettre et la Mort : Promenade d'un psychanalyste à travers la littérature : Proust, Shakespeare, Conrad, Borges...
André Green
- Denoel
- 19 Février 2004
- 9782207254349
Proposant de nouvelles lectures des tragiques grecs et de Shakespeare ainsi que de Proust, Conrad, James ou Borges, André Green explore, avec le concours de la théorie freudienne et de ses propres travaux, le travail souterrain de la création littéraire et ses rapports avec l'inconscient. À la recherche de toutes sortes de «liens non apparents dans le texte», de trésors cachés, il s'interroge sur la signification inattendue de la présence de deux phrases identiques dans Le Temps retrouvé, ou sur les raisons pour lesquelles Henry James ne put achever l'une de ses nouvelles, ou encore sur les mystères entourant la filiation de Hamlet et le sort d'Ophélie. Une promenade dans la littérature mondiale en compagnie d'un lecteur à nul autre pareil doublé d'un grand théoricien de la psychanalyse. Et une occasion de naviguer entre fiction littéraire et roman familial, écriture et vie psychique, texte et inconscient. À proximité du désir et de la mort.
-
Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine
André Green
- Puf
- 19 Novembre 2002
- 9782130532125
Depuis la mort de Freud, le savoir psychanalytique s'est fragmenté et dispersé. André Green reprend les données fondamentales relatives à l'interprétation actuelle de la pratique et de la théorie, en présentant les principaux concepts qui traversent son oeuvre et qui sont apparus sous les influences conjuguées de Winnicott, Bion et Lacan. L'ouvrage se présente comme un nouvel abrégé de psychanalyse contemporaine et permet de dégager les idées directrices qui marquent, selon l'auteur, la pensée de la psychanalyse de notre temps.
Table des matières Dettes -- Prolégomènes : Présentation -- Brève histoire subjective de la psychanalyse depuis la Seconde guerre mondiale Première partie : PRATIQUE 1 -- Le travail de psychanalyse : la cure classique -- les psychothérapies pratiquées par les psychanalystes 2 -- L'indication thérapeutique 3 -- Cadre - Processus - transfert 4 -- Transfert et contre-transfert : l'écoute analytique -- le transfert -- le contre-transfert 5 -- Clinique, axes organisateurs de la pathologie : de la sexualité au désir -- le Moi -- le Surmoi -- la destructivité envers l'objet -- la destructivité orientée vers l'intérieur 6 -- Psychanalyse(s) et psychothérapie(s), modalités et résultats Deuxième partie : THEORIE 1 -- Les coupures épistémologiques de Freud 2 -- Ouverture pour un renouvellement de la théorie, lignée subjectale et lignée objectale 3 -- L'analyse du matériel en ses composantes : les représentations -- les affects -- le caractère -- les inhibitions et les compulsions -- angoisses de séparation, d'abandon, perte d'objet, deuils et douleurs psychiques -- angoisses d'intrusion, d'implosion, morcellement -- débordements, l'hallucinatoire, l'agir, les somatisations -- les troubles de la pensée 4 -- Espace(s) et temps 5 -- Configurations de tiercéité 6 -- Langage - parole - discours en psychanalyse 7 -- Le travail du négatif 8 -- Reconnaissance de l'inconscient Addendum : POUR SITUER LA PSYCHANALYSE A L'AUBE DU IIIe MILLENAIRE 1 -- Repères philosophiques : avant Freud -- après Freud 2 -- Le savoir scientifique : la pensée biologique -- les modèles de l'anthropologie -- réflexions sur les deux modèles -- l'inconscient et la science -- la postmodernité Conclusions -- Bibliographie -- Index
-
Jouer avec Winnicott (2e édition)
André Green
- PUF
- Bibliotheque De Psychanalyse
- 1 Mai 2011
- 9782130585701
Cet ouvrage reprend des conférences prononcées à la Squiggle Foundation de Londres. Les thèmes traitent entre autres, des rapports entre l'expérience et la pensée, du négatif dans la pensée de Winnicott et de la tiercéité. Plus qu'une introduction à l'oeuvre de Winnicott, ces textes constituent aussi un pont entre la psychanalyse anglaise et la pensée psychanalytique française.
-
L'enfant de ça ; psychanalyse d'un entretien : la psychose blanche
Donnet/Green Andre
- Éditions de Minuit
- 1 Septembre 1973
- 9782707303998
"ma mère a couché avec son gendre et c'est moi l'enfant de ça" : ainsi z présente-t-il à la fois son origine et celle de ses troubles au psychanalyste avec lequel il va s'entretenir, tandis qu'un deuxième psychanalyste les écoute.
De cette rencontre singulière, il reste une transcription, sur laquelle jean-luc donnet et andré green vont travailler pour tenter de retrouver, à travers le décodage psychanalytique, le moment de vérité. ce travail de lecture aboutit à découvrir - à fabriquer ? - une clef de l'énigme. mais la mise en oeuvre de la construction théorique reste marquée du signe de l'après-coup : elle ne peut pas, elle ne doit pas effacer le trouble que z aura été pour le psychanalyste.
Le malaise de l'écoute interroge la théorie psychanalytique sur l'inceste, le réel, la folie : il débouche sur un nouveau concept : la psychose blanche.