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Dominique BELLEC
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Pleurons sous la pluie
Tanith LEE
- Le Passager Clandestin
- Dyschroniques
- 16 Février 2024
- 9782369353942
Dans un monde où la pluie est devenue toxique, les plus riches vivent dans le Centre, protégés de l'extérieur, tandis que les plus pauvres s'estiment heureux lorsqu'ils atteignent les trente ans. La famille de Greena, 16 ans, vit dans un quartier de la classe moyenne avec des cultures et un poulailler intérieurs. Être vendue à un homme du Centre étant la seule possibilité d'espérer une vie meilleure - sous cloche -, sa mère l'y emmène afin de rencontrer un prétendant...
À l'heure où les milliardaires construisent des bunkers de luxe et où les inégalités ne cessent de s'accentuer, le texte de Tanith Lee écrit en 1987 résonne de manière grinçante et émouvante. -
Dans un monde surpeuplé ravagé par la pollution, les guerres nucléaires et où les ressources s'épuisent, des expéditions sont envoyées dans le futur pour trouver des territoires à exploiter.
Lorin et Jan, un couple de scientifiques, font partie d'une de ces expéditions et découvrent un futur vierge de toutes traces humaines et animales. Tandis que Jan est prise de panique face au silence qui règne dans la forêt et semble impatiente de retrouver son quotidien au 62e étage de sa tour, Lorin y voit la promesse d'une vie paisible, reconnectée à la nature et décide de tout mettre en place pour ne plus repartir...
Dans cette nouvelle de 1970 à l'apparence classique se révèlent des préoccupations écologiques précoces mises en scène à travers les visions dissonantes d'un couple pourtant uni.
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Aucune femme au monde
Catherine Lucille MOORE
- Le Passager Clandestin
- Dyschroniques
- 14 Octobre 2021
- 9782369351009
Deirdre, une star de la télévision à la beauté incomparable, décède brutalement lors d'un incendie.
Mais c'est sans compter sur le pari fou de son impresario et d'un scientifique de génie, Maltzer, qui décident de transplanter son cerveau dans un corps artificiel.
Quand Deirdre revient à la vie dans son corps de métal elle veut alors reprendre sa carrière, au grand désarroi de son impresario qui est convaincu que, sans la sensualité d'un corps de femme, sa carrière est vouée à l'échec. Maltzer, quant à lui, est dépassé par sa création et regrette d'avoir joué à l'apprenti sorcier.
Écrit en 1944, ce texte fait écho aux débats actuels autour du transhumanisme et des « corps augmentés ».
Mais surtout, c'est le récit d'une femme qui se bat pour faire entendre ses opinions face à deux hommes.
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« Détruire les éléments contaminés pour préserver ceux qui sont sains. La chasse aux sorcières provoquée par le Sida à la fin des années 1990, les groupes d'autodéfense qui entraient par effraction dans les centres de dépistage et de traitement de tout le pays pour trouver l'identité des personnes contaminées, tout ça reposait sur un principe similaire : identifier?! détruire?! Ils ne recherchaient pas seulement les gens atteints d'une forme aigüe de la maladie, mais aussi celles et ceux qui avaient été testés positifs au VIH-I, II et/ou III. J'avais eu de la chance, les employés des locaux de la Cellule d'intervention où mon dossier était conservé étaient parvenus à contenir la foule pendant qu'un volontaire mort de peur se démenait comme un forcené pour effacer les archives informatiques et que deux autres brûlaient les archives papier dans le lavabo des toilettes. » En 1986, lorsqu'une jeune biologiste ambitieuse découvre qu'elle est séropositive, elle renonce à une brillante carrière de chercheuse et se réinvente en tant que professeure discrète dans une petite ville de Pennsylvanie. Suivant les recommandations des médecins lui intimant une vie sans stress ni tensions, elle se réfugie dans la permaculture et limite ses relations sociales, espérant survivre jusqu'à ce qu'un remède contre le VIH soit découvert.
Entre pandémie et désastres environnementaux, ce récit à la première personne révèle une histoire de ce qu'aurait pu être une vie avec le sida. Texte fort et sensible, cette longue nouvelle relate le refus intemporel d'une personne d'accepter la défaite, et dont les subterfuges et réflexions servent une trame narrative dynamique et surprenante.