Lux Canada

  • Dans cet ouvrage qui rassemble des cours donnés à Columbia University, le Chomsky d'abord linguiste et chercheur en sciences cognitives explore les thèmes fondamentaux qui définissent notre humanité. Dans un langage clair, simple et concis, il résume un demi-siècle d'étude du langage et explique les origines du langage, les liens qui l'unissent à la pensée et ses possibles fondements biologiques. Il se penche aussi sur la portée et les limites des capacités cognitives de l'être humain.
    Passant du langage et de l'esprit à la société et la politique, il conclut ce passionnant exposé avec un plaidoyer pour ce qu'il appelle le "socialisme libertaire" qu'il lie à l'anarchisme et aux idées de John Dewey, ainsi qu'à certaines des convictions de Marx et de Mill.

  • La religion a-t-elle contribué à la civilisation ? Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage ; il ne nécessite nullement le culte et le regret des temps abolis, ni l'enchaînement de la libre intelligence à des paroles proférées il y a des siècles par des ignorants. Comme philosophe et sociologue, Bertrand Russell a examiné le problème religieux sous ses divers aspects. Il l'a fait avec l'entière indépendance d'un esprit soucieux de la vérité et du bien être de l'humanité. L'idée de Dieu, avec tous les concepts qui en découlent, est absolument indigne d'hommes libres alors que l'habitude de fonder les convictions sur des preuves guérirait la plupart des maux dont souffre le monde.

  • Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour "la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l'Amérique ait jamais produit", et ce jugement avancé il y a près d'un siècle n'a toujours pas été infirmé.
    Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une " anarchiste sans qualificatif " propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail de sujets - notamment l'économie, la libre pensée, la philosophie, la religion, la criminologie, la littérature et l'action directe non violente. L'oeuvre d'envergure de cette militante passionnée expose les raisons de sa révolte, témoigne de son espérance d'un monde meilleur et demeure, aujourd'hui encore, d'une brûlante actualité.
    Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Normand Baillargeon et de Chantal Santerre, est le premier titre français de Voltairine de CIeyre. II réunit 16 essais majeurs qui couvrent l'ensemble de son parcours ainsi que 14 poèmes. Ces textes sont précédés d'une substantielle introduction et sont suivis d'une chronologie et d'une riche bibliographie.

empty