First

  • Doit-on parler de PMA (procréation médicalement assistée) ou d'AMP (assistance médicale à la procréation) ? Les deux acronymes désignent-ils la même chose ? Et que faire de la FIV (fécondation in vitro) ou de la GPA (gestation pour autrui) ? Si tout le monde a un avis sur la question et sait globalement en quoi la procréaton médicalement assistée consiste, il existe de nombreuses subtilités qui rendent cette pratique cilinique plus complexe qu'il n'y paraît. Sujet d'actualité omniprésent dans les médias, la PMA suscite de nombreux débats bioéthiques : quand sera-t-elle ouverte aux couples lesbiens ? Et aux femmes célibataires ? En 50 notions clés, la journaliste Maëlle Le Corre - qui s'appuie sur de nombreux témoignages de couples qui ont eu recours à la PMA - vous aide à mieux comprendre cette technique médicale.

  • "Ce livre propose une vision revisitée de l'Histoire à travers celle des femmes de tous les âges et de tous les continents. Trop longtemps oublié, le rôle des femmes dans la grande marche de l'humanité est au coeur des interrogations actuelles. Cet ouvrage se propose de redonner une visibilité à un passé conjugué au féminin. Il ne s'agit pas d'une histoire de la femme, mais de toutes les femmes, ne négligeant aucune période, aucune culture.

    Femmes de pouvoir et femmes du peuple, religieuses et militantes, reines et esclaves, vous vous plongerez dans leur vie quotidienne, découvrirez leur rôle dans l'économie, la culture, la religion...
    Figures mythiques comme Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Élisabeth Ire ou la Grande Catherine de Russie, mais aussi anonymes, toutes seront présentées au gré de ce voyage au coeur des civilisations qui sera aussi l'occasion de battre en brèche quelques idées reçues sur l'histoire des femmes et de mettre en lumière d'étonnantes personnalités.
    Cette histoire des femmes cherche à rendre visible ces grandes oubliées du récit historique, à redécouvrir le passé des femmes et à donner une mémoire à celles d'aujourd'hui. La démarche est volontariste, il s'agit de proposer une nouvelle lecture de la longue histoire de l'humanité en n'oubliant pas qu'« un homme sur deux est une femme »."

empty