Castor Astral

  • Les ronces

    Cécile Coulon

    Le recueil Les Ronces de Cécile Coulon est désormais accessible en poche.
    Sa poésie est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.

  • Noir volcan

    Cécile Coulon

    En 2018 s'est produit un phénomène que personne n'avait vu venir et qui restera dans l'histoire de la poésie française : un recueil a rencontré à la fois un succès critique et public. Cécile Coulon avait alors 27 ans, elle était connue comme romancière depuis déjà plusieurs années, et son premier recueil, Les Ronces, suscita un intérêt et un engouement dépassant de loin le cercle « habituel » des lecteurs de poésie.

    Son second recueil, Noir volcan, est tout aussi éruptif, celui d'une poésie affranchie, libératrice, terrienne. Il fait partie d'un étonnant renouveau de la poésie constaté par les libraires dont Alexandre Bord : « Des poétesses comme Cécile Coulon et Rupi Kaur, dont les textes ont pu être lus au préalable sur les réseaux sociaux, attirent en librairie des lecteurs qui n'avaient jamais acheté un recueil de poésie. » Il est évident à la lire, que Cécile Coulon ne peut vivre sans poésie.

  • La poe´sie de Rim Battal s'inscrit dans une tradition poe´tique de l'intime, ou` l'intime est politique.

    Dans Les Quatrains de l'all inclusive, chaque poe`me se compose de 4 parties qui dressent une image, un souvenir, une intuition, un questionnement sur le corps, le corps contraint ou libre, la facilite´ et le confort que l'on paye de sa liberte´, les rapports de pouvoir dans l'amour filial, la maternite´ heureuse ou souffrante, e^tre fille d'une femme et me`re de filles, l'amour a` oscillations, la sexualite´ de la « milf », l'e´tat actuel du monde en feu, l'inde´cision, le re^ve. Comment gue´rit-on de l'enfance, de sa me´galomanie et ses de´pendances, de ses phobies.

  • Brigitte Fontaine

    Benoît Mouchart

    Brigitte Fontaine est sans doute l'une des plus grandes e´nigmes de l'histoire de la chanson franc¸aise. Ceux qui croient la connai^tre pour avoir aperc¸u le reflet de´formant de son image la prennent sans doute pour une extraterrestre. Que cache donc le personnage me´diatique, derrie`re le paravent de ses apparences fantasques ?

    Une oeuvre unique, toujours vivante dans le mouvement perpe´tuel de la musique, de spectacles et de livres. Un parcours singulier, en dehors des sentiers battus des biense´ances, du commerce et de la mode. Une vie d'artiste re´volte´e contre l'alie´nation et toutes les formes de mort.

    Cette monographie explore les multiples facettes de cette come´dienne, chanteuse, dramaturge, poe´tesse et romancie`re paradoxalement me´connue bien que ce´le`bre...

  • 1914. Renaix, petite ville de province prospre. touffant sous le
    poids des disputes, des silences et des secrets de la puissante famille de
    tisserands o il est n, Paul part la fleur au fusil sur le front de l'Yser, en
    compagnie de tous ces jeunes hommes que la guerre va prcipiter dans l'ge
    adulte en les privant d'avenir. Un bien trange compagnon lui est assign :
    Zmyr, ange gardien nettement plus curieux que courageux, veillera sur lui
    pendant ces quatre annes d'enfer. Entre rcit historique et fiction, Colette
    Cambier tisse avec brio les fils d'une srie de destins. pre et tendre la
    fois, dense, remarquablement document, Un rien de fil retordre est un roman
    ambitieux, une fresque voquant ces monumentales tapisseries d'antan qui ne
    cessent de nous fasciner. L'auteur Colette Cambier est ne Gand en 1951.
    Psychothrapeute, elle vit prs de la frontire franco-belge. Rsultat d'une
    longue recherche, Un rien de fil retordre est son second roman, qui est la
    fois une saga familiale minemment romanesque et un passionnant document
    historique. Son premier livre, Le jeudi Ostende (Le Castor Astral, 2007), a
    reu les honneurs de la presse rgionale et nationale.

  • Le 22 août 1878, Sarah Bernhardt désire monter dans un de ces extraordinaires ballons développés dans le cadre de l'Exposition Universelle de Paris. À l'époque, la comédienne fait jaser en raison de son comportement de femme libérée. Le ballon est alors considéré comme un transport dangereux, et la jeune artiste comme une extravagante.
    Ce 22 août 1878, Sarah Bernhardt prend tout le monde à rebours et s'envole dans les nuages accompagnée de son amant, le peintre Georges Perrin : « Voilà : j'ai une envie folle de voyager, de voir autre chose, de respirer un autre air, de voir des ciels moins bas que le nôtre, des arbres plus grands, autre chose enfin ! » Avec ce récit, rédigé dès le lendemain de son exploration aérienne, c'est le lecteur que Sarah Bernhardt prend à rebours. Toujours aussi originale, la comédienne n'hésite pas à se mettre en scène sous la forme d'une pauvre chaise. C'est ainsi un objet des plus terre à terre qui livre au lecteur amusé les souvenirs de cette folle journée. Oscillant entre poésie des nuages et description pratique de l'engin, Sarah Bernhardt nous convie à goûter le champagne et le foie gras que les voyageurs ont pris soin d'emporter, planant entre la terre et l'azur, côtoyant les hirondelles. Car il s'agit bien d'un moment unique, festif et féerique qui est donné à partager. Après la jubilation de ce séjour presque irréel, le récit s'assombrit par un étonnant et macabre épisode. Il rappelle au lecteur que la vie n'est au fond qu'une tragédie, une scène de théâtre où la mort a toujours un rôle à jouer. Une vanité. Talentueux et jouissif, ce texte dévoile entre les lignes les pensées, les humeurs et par certains côtés le caractère de cette immense actrice qui continue de marquer l'art et le théâtre français. L'ouvrage est agrémenté de gravures de collection consacrées aux ballons.

    Édition présentée par Philippe Foubert, avec des gravures d'époque.

  • Depuis ses débuts, les plus grands ont interprété ses chansons cora vaucaire, serge reggiani, pauline julien, boby lapointe, barbara.
    Plusieurs fois primée par l'académie charles cros, anne sylvestre est aussi célèbre pour ses interprétations que pour son écriture, et ce autant pour les " grands " que pour le jeune public, avec les célèbres " fabulettes ". pour fêter ses 45 ans dé carrière et quelque 400 compositions, anne sylvestre nous offre ici l'intégralité -de ses chansons dites " ;pour adultes", ainsi qu'un dvd d'un inoubliable récital à l'olympia.
    Même grave, la chanson selon anne sylvestre est porteuse de joie et de partage :joie d'écrire, de composer, de chanter et d offrir le résultat aux autres, se liant à eux et les reliant entre eux. la religion de la chanson, si elle existe, se trouve ici.

empty