Arenes

  • Femmes puissantes

    Lea Salame

    • Arenes
    • 9 Septembre 2020

    Lorsque, à l'été 2019, Léa Salamé donne rendez-vous aux auditeurs de France Inter avec des entretiens intimistes autour de la puissance des femmes, personne n'imagine l'impact de ces émissions. Elles battent aussitôt des records d'écoute et suscitent des milliers de commentaires enthousiastes. Une seconde vague d'entretiens sera diffusée entre Noël et le jour de l'An.
    Une nouvelle saison sera lancée à l'été 2020.
    Ces entretiens frappent par la liberté et l'authenticité que permettent Léa Salamé et ses questions autour de la puissance des femmes : quelle est sa nature ? comment l'exercent-elles ? Quels sont les rapports entre féminité et pouvoir ? Comment ces femmes se sont-elles construites Si les femmes interviewées ont en commun d'être connues, elles n'en sont pas moins toutes différentes.
    Christiane Taubira explique comment elle a survécu à la Manif' pour tous et au déluge de haine misogyne et raciste ; Nathalie Kosciusko-Morizet s'adresse à toutes les femmes désireuses de devenir puissantes ; Laure Adler évoque comment elle a surmonté la mort d'un enfant ; Leïla Slimani parle de ses origines familiales et de la confiance en soi. Retravaillés pour ce livre afin d'en restituer toute l'intimité, les entretiens sont précédés d'un long texte très personnel de Léa Salamé qui se prête au jeu de l'introspection. Des femmes puissantes est la rencontre d'une personnalité hors norme avec son époque.

  • « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates... Aucune nation moderne ne peut se priver de l'intelligence de la moitié de sa population. ».
    Elle s'appelait Suzanne Noël.
    Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.
    Leïla Slimani et Clément Oubrerie rendent un vibrant hommage à une femme exceptionnelle.

  • Ce troisème tome rassemble 100 femmes françaises extraordinaires.
    Elles sont arbitre de foot, astronaute, photo-journaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d'alerte, première ministre, chanteuse, ingénieure, écrivaine, médecin, artiste... elles s'appellent Colette, Gisèle Halimi, Émilie du Châtelet, Agnès Varda, Simone de Beauvoir, Jeanne de Belleville, Françoise Dolto, Camille Lepage, Florence Arthaud... Femmes d'aujourd'hui et d'hier, célèbres ou anonymes, toutes ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

  • La suite du best-seller des filles rebelles !
    Ce deuxième opus est composé des suggestions des lecteurs et lectrices du tome 1 qui ont voulu mettre à l'honneur cent personnalités supplémentaires.Beyoncé, Rigoberta Menchú, Néfertiti, Isadora Duncan ; ou encore Audrey Hepburn, J.K.
    Rowling...Poétesses, chirurgiennes, astronautes, juges, acrobates, entrepreneuses, vulcanologues, à tout âge, à toutes les époques et sous toutes les latitudes, cela vaut toujours la peine de lutter pour l'égalité.

  • L'aube à Birkenau

    ,

    • Arenes
    • 4 Novembre 2020

    Une édition collector : avec un CD audio exceptionnel.
    Textes lus par Léa Drucker et Mathieu Amalric.
    « La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements.
    Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter.
    Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée.
    J'y voyais un symbole.
    Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre.
    Nous faisions semblant de vouloir continuer. ».
    Simone Veil raconte son enfance, sa déportation, et l'impact de cette épreuve dans sa vie.
    Récit recueilli par David Teboul.

    1 autre édition :

  • C'est la grande vague actuelle. Les femmes prennent le pouvoir et se réapproprient leur corps.
    Tout change très vite : podcasts, compte Instagram, vidéos, série Sex education sur Netflix, une génération prend en main sa sexualité.
    Elle nécessite une nouvelle éducation sexuelle au sens large, qui nous concerne tous et toutes, à tout âge. La sexualité n'a rien d'inné, elle s'apprend et se désapprend, tout au long de la vie. L'important, c'est la réappropriation de son corps, la liberté de choix et l'égalité.
    L'ébullition actuelle concerne aussi les hommes qui ont tout à y gagner.

  • Héritage

    Dani Shapiro

    • Arenes
    • 21 Janvier 2021

    « J'ai toujours su que ma famille avait un secret. Ce secret, c'était moi. » Dani Shapiro naît dans une famille juive new-yorkaise, au début des années 1960. Son père, Paul, est un pilier de la communauté orthodoxe, et l'idole de sa fille. Pourtant, depuis toujours, celle-ci se regarde souvent dans le miroir, sans parvenir à chasser un sentiment d'étrangeté. Qui est cette petite fille très blonde aux yeux bleus, si éloignée physiquement de ses parents ? Autrice de mémoires devenus best-seller, elle raconte le destin de ses ancêtres, son couple, la mort brutale de son père dans un accident de voiture. Jusqu'au jour où, à 50 ans passés, elle se prête au jeu d'un test ADN en kit.

  • Pourquoi les femmes en sont victimes et comment le surmonter. Qu'est-ce que le syndrome d'imposture ? Il est le paroxysme du manque de confiance en soi, identifié dans les années 1970 par Pauline Rose Clance et Suzanne Imes, deux psychologues américaines.
    Il désigne une difficulté à se valoriser et à reconnaître son mérite personnel. Les personnes touchées pensent qu'elles ont réussi grâce à la chance, à la sympathie des autres ou à une erreur de casting, et qu'elles peuvent à tout moment être démasquées. Il existe un test psychologique pour le repérer.
    Un livre pour comprendre et pour apprendre la confiance en soi.
    Ce livre mêle les informations scientifiques, les récits de cas cliniques et les interviews de femmes célèbres pour aborder toutes les facettes du déficit de confiance en soi.

  • Sexe et mensonges, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relation sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution. Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : vierge ou épouse. Sexe et mensonges est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer.

  • Le dîner d'Adam Smith

    Katrine Marcal

    • Arenes
    • 17 Avril 2019

    Comment le libéralisme a zappé les femmes et pourquoi c'est un (gros) problème.

    Auteur de La Richesse des nations (1776), inventeur du « libre marché » et de sa « main invisible », Adam Smith aborde tout un tas de questions fondamentales - de la division du travail à la nécessité d'accumuler des capitaux, en passant par l'offre et la demande -, mais jamais la part invisible de l'économie régie par celles qui s'occupent du quotidien, d'une maison, d'une ferme, d'une famille, des enfants, des vieux, du linge, de l'éducation, du soin et du dîner.
    Dans ce livre vif, drôle et pédagogique, Katrine Marçal met en pièces le machisme du libéralisme depuis ses origines jusqu'à nos jours : tout comme il y a un deuxième sexe, il existe une deuxième économie, qu'il va bien falloir prendre en compte.

  • Angela Merkel vient d'ailleurs : de l'Est, de cette Allemagne du bloc soviétique abandonnée par l'Europe et l'Occident. Ce qui était une faiblesse sur la scène politique intérieure est devenu une force et fait sa profondeur. Angela Merkel est différente parce qu'elle sait ce que la liberté veut dire. Protestante et divorcée, elle a su s'imposer dans un milieu d'hommes largement catholique. Scientifique d'origine, elle ne cherche pas à briller mais à faire.
    Lente, obstinée, sans éclat, elle est à la fois une tacticienne machiavélique et une femme de valeurs. Ses rivaux en politique, elle n'a pas hésité à les tuer avec préméditation. Mais elle accueille des centaines de milliers de réfugiés à rebours de son électorat. Marion Van Renterghem est allée sur les traces de "la femme la plus puissante du monde". Elle a retrouvé ses amis d'enfance, interrogé les acteurs et les témoins de son ascension et recueilli les témoignages d'hommes d'Etat ou de leurs conseillers qui ont côtoyé la chancelière, de Tony Blair à Vladimir Poutine, en passant par ses quatre présidents français - Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron.
    Ovni politique, Angela Merkel incarne la métamorphose de l'Allemagne et de l'Europe. Elle fait partie de notre histoire commune.

  • Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Alge´rie et d'E´gypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit a` la liberte´ sexuelle, a` l'inde´pendance, au respect, a` l'e´galite´ juridique, e´conomique et sociale.

    "La meilleure fac¸on de changer les choses, c'est de re´ussir sa vie, d'arracher sa liberte´ et d'assumer son inde´pendance jusqu'au bout." E´tudiantes, ouvrie`res, architectes, journalistes, poe´tesses, agricultrices, etc., elles confient leurs re´volutions intimes, sans tabous, avec une e´nergie e´poustouflante.

    "Sans re´volution sexuelle, il ne peut pas y avoir de re´volution." Re´sistantes au quotidien pluto^t que leaders de grands mouvements, elles s'engagent, parfois seules, via les re´seaux sociaux et les blogs. Facebook et Twitter sont leurs allie´s, outils incontro^lables par le patriarcat.

    "Ici, la rue appartient aux hommes, sauf si tu de´cides de l'investir." Toutes pro^nent le droit a` de nouveaux fe´minismes, dont certains varient des codes occidentaux. Toutes se battent pour l'e´galite´ des sexes, indispensable a` l'instauration de re´elles de´mocraties.

    "Je veux que mon pays accepte que la femme soit l'e´gale de l'homme. » Les E´gyptiennes sont le secret de la re´volution." Un livre plein d'espoir, d'e´nergie, et qui nous concerne tous.

  • Hyperbole

    Allie Brosh

    • Arenes
    • 24 Septembre 2014

    Allie Brosh pourrait être la fille de Woody Allen - pour son humour utilisé comme arme antinévrose - et de Virginia Woolf - pour ses capacités d'introspection.

  • Paroles de femmes

    Gueno+Pecnard

    • Arenes
    • 18 Octobre 2007

    Femmes oubliées, femmes de l'ombre, femmes libres, femmes assumées... De 1900 à aujourd'hui, quatre générations de Françaises se confient. Expériences intimes, déchirures, passions, combats... Des textes bouleversants qui brisent le silence. Des visages qui ne s'oublient pas. Leurs histoires nous emportent. Un livre de mémoire et de témoignage, mais aussi de vigilance et d'hommage.

  • Paroles d'enfance

    Jean-Pierre Guéno

    • Arenes
    • 4 Septembre 2008

    Plus de dix mille témoignages ont été envoyés à Radio France, pour le dixième anniversaire de la collection " Paroles de ". Les plus beaux textes sont reproduits dans cet album de pure émotion. Chaque récit est illustré par les photos de famille de son auteur. Les souvenirs heureux, les sensations inoubliables, les histoires merveilleuses se mêlent aux chagrins et parfois aux déchirures de l'enfance. Un album rare sur toutes nos enfances. Tous ceux qui ont eu dix ans entre 1940 et 1970 se reconnaîtront dans ces trésors retrouvés.

  • No women's land

    Camilia Panhard

    • Arenes
    • 13 Janvier 2016

    Il existe un monde sans repères où les femmes sont des proies, des corps. Un monde où la violence est sans début ni fin, absurde et quotidienne.


    Camilla Panhard a partagé la vie de ces femmes, migrantes centraméricaines.
    Elles fuient le Honduras, le Salvador ou le Guatemala. Elles veulent simplement « donner à leurs enfants des études en héritage, qu'ils aient au moins trois repas par jour, qu'ils ne souffrent pas autant... » Accrochée aux mots, aux pas de ces héroïnes anonymes, jusqu'aux écolières mexicaines tremblantes de peur sur le trajet de l'école, Camilla Panhard reconstitue les destins vertigineux de ces femmes, marchandises pour les passeurs, les gangs et les cartels.

    Avec une écriture sèche et sans concession, ce récit puissant leur redonne une voix, des gestes, un visage. C'est un livre qui résonne longtemps encore dans la mémoire après l'avoir refermé.

  • 100 histoires de femmes rebelles d'hier et d'aujourd'hui. Un phénomène éditorial mondial.

    Un Bestseller international au rayon jeunesse Plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde entier !
    100 portraits de femmes extraordinaires 100 histoires pour rêver en grand 100 histoires de femmes extraordinaires à travers l'histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale...
    Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l'âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.
    Un livre à mettre entre toutes les mains !

empty