Anne Plantagenet

  • L'unique ; Maria Casarès Nouv.

    L'unique ; Maria Casarès

    Anne Plantagenet

    • J'ai lu
    • 8 Juin 2022

    Appétit d'ogre, rire tapageur, sensualité brûlante... Maria Casarès naît et grandit en Galice, fuit Franco en 1936, alors âgée de 14 ans, et arrive à Paris, 148 rue de Vaugirard. Vite, elle veut apprendre cette impitoyable langue française, devenir actrice, s'exprimer, danser, aimer. Bientôt, elle conquiert la France avec son talent, et Albert Camus avec son charme et sa verve. Leur amour unique et tourmenté est longtemps resté dans l'ombre, mais il s'est épanoui dans une correspondance fascinante.Dans un récit qui dit la flamme d'une grande artiste, Anne Plantagenet raconte avec force et sensibilité le destin de cette femme libre:les combats, les planches, les caméras, la gloire - et la tragédie.

  • D'origine italienne

    Anne Plantagenet

    • J'ai lu
    • 13 Janvier 2021

    « Je n'ai jamais entendu parler italien dans ma famille... Ces racines-là semblent avoir été arrachées. Tranchées net. Pourquoi ? Je l'ignore. M'ont-elles manqué ? Je n'ai pas cherché à le savoir, n'ai pas posé de questions. » Un matin, la narratrice décide d'interroger sa mère sur son grand-père, Placide Morselli, mort en 1994. De son enfance italienne dans le Frioul, puis de son exil en France à l'âge de douze ans, il n'a rien raconté, ou si peu. Pourtant, oublie-t-on jamais d'où l'on vient ?
    Au fil de leurs conversations, les lettres, les photos et les souvenirs resurgissent. Alors que l'histoire de ses aïeux italiens se dessine, Anne découvre aussi les secrets de sa mère et sa propre part d'Italie.

    Dans ce récit intime, Anne Plantagenet explore les ambiguïtés de la mémoire et comment elles façonnent nos vies, nos failles, nos forces.

empty