Textuel

  • Le célèbre couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot livre ici une dénonciation impitoyable de la complicité des gouvernements avec le destructeur Dieu Argent. Fidèles à leur méthode rigoureuse, ils démontrent, preuves à l'appui, comment l'argent s'est transformé en une arme de destruction massive aux mains d'une aristocratie de l'argent qui fraye intensément avec celle du pouvoir. À l'heure du « Fillongate », de la violence délirante de Trump, de l'arrogance de Marine Le Pen face à la justice, ou de la mondialisation du droit de polluer à coups de « crédits carbone », l'indignation sociologique des Pinçon-Charlot est indispensable.

  • Quatre grandes figures de l'engagement qui seront transférées au Panthéon le 27 mai 2015 sont présentées ici : Geneviève Anthonioz-de Gaulle, résistante et déportée, âme d'ATD Quart-Monde ; Germaine Tillion, célèbre ethnologue, résistante et déportée, opposée à la torture pendant la guerre d'Algérie ; Pierre Brossolette, unificateur des résistances françaises qui se suicida après son arrestation ; Jean Zay, ministre du Front populaire, assassiné par la Milice en 1944.
    Chacun des portraits sera illustré par des documents d'archives.

  • Ce livre est le premier à se consacrer à l'analyse de la dynamique essentielle de l'oeuvre de Marie
    NDiaye, à la singularité de ses motifs, à l'originalité de son écriture. Dans un parcours en quatre
    temps (l'étrangeté, la famille, le théâtre, les pouvoirs et limites de la parole), il rend compte de
    l'extraordinaire force d'émotion d'une écriture qui sait aller au plus loin dans l'écoute de la douleur
    d'être. Un CD comportant les entretiens de l'écrivaine et de Paula Jacques (Cosmopolitaines, 2001
    et 2005) prolonge l'essai.

  • Voici un livre-CD " hors normes ": sur plus de six heures d'écoute, des écrivains, des historiens, des philosophes se penchent, à l'invitation de la philosophe Monique Canto-Sperber, sur des destins exceptionnels qui révèlent pour la plupart une forme d'exemplarité morale.
    Jean-Pierre Babelon y évoque les dilemmes moraux d'Henri IV, Hélène Carrère d'Encausse y analyse les ambitions tragiques d'Alexandre II, Danièle Sallenave la vitalité combattante de Simone de Beauvoir, tandis que Marc Fumaroli donne vie à Chateaubriand, Marie Darrieussecq à Ovide, Michel Jarrety à Valéry, Bernard Sève à Montaigne, et Emmanuel de Waresquiel à Napoléon et Benjamin Constant... Jean-Pierre Lefebvre, Carole Desbarats, Chantal Thomas, Diane de Selliers et Antoine Compagnon, évoquent quant à eux la force morale des récits littéraires ou cinématographiques.
    Tous ces auteurs posent la question de la difficulté morale de l'existence lorsqu'elle est immergée dans la complexité des choix et des décisions. Ainsi l'examen de vie devient-il pour nous tous une forme majeure de l'apprentissage moral. Pour prolonger l'écoute, Monique Canto-Sperber propose dans ce livre une introduction générale, des suggestions de lecture pour chacune des émissions et des indications bibliographiques permettant d'approfondir la réflexion.
    "Questions d'éthique" est une émission hebdomadaire de France Culture, diffusée tous les lundis de 21h à 22h, qui présente une question éthique liée aux choix individuels, duels, aux progrès des sciences et des techniques, à la www.franceculture.com bioéthique, à la vie publique, à la pratique politique ou aux dilemmes de la vie internationale.

  • À l'heure de la parité, un guide pratique et polémique à l'usage des femmes qui s'interrogent sur leur engagement en politique. Cet ouvrage propose des témoignages de femmes politiques, de Martine Aubry à Simone Veil, et tous les conseils pour se présenter aux municipales. Un ouvrage qui déclenche l'envie d'agir et donne les moyens d'y parvenir.

empty