Points

  • Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonné à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

  • Wolfgang Amadeus Mozart était un génie. Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son oeuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils « Wolfgang Mozart II » pour le produire dans toutes les cours d'Europe...

  • Trois soeurs venues d'Espagne prêtes à conquérir New York. Un grand roman d'émancipation féminine.

    New York, 1936. El Capitán, petit restaurant de quartier de la 14e Rue, une des enclaves de la colonie espagnole, peine à être rentable. Le décès accidentel de son propriétaire oblige ses trois jeunes filles au tempérament fougueux à en prendre les rênes. Poussées par la nécessité de subvenir à leurs besoins, Victoria, Mona et Luz devront surmonter bien des obstacles pour voir leur rêve se réaliser, celui de transformer la gargote en night-club latino.

  • Génie indétrônable et consacré, Michel-Ange est au faîte de sa gloire. Mais derrière le maître se cache un homme qui doute.
    Hanté par la mort d'un jeune moine à la beauté fascinante, Michel-Ange se réfugie à Carrare, au creux d'une carrière, où il s'attelle à l'exécution du futur tombeau du pape Jules II. À la recherche des blocs de marbre les plus parfaits, c'est une nouvelle part de lui-même qu'il va découvrir.

  • Jeune veuve de guerre, Irene Sandle quitte Wellington en 1952 avec sa petite fille, Jessie, pour travailler dans les champs de tabac. Mais le nouveau départ tourne au cauchemar quand elle épouse l'inquiétant gérant de l'exploitation, Jock Pawson, une décision tragique qui pèsera sur toute sa descendance.

    Dans cette éblouissante saga, les femmes, fortes et attachantes, menant de front combats intimes et politiques, donnent matière à d'inoubliables portraits.

  • 1810. Vienne est une ville ruinée et humiliée par le passage et la victoire de Napoléon. Agathe- Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient des derniers jours de la reine à Versailles les 14, 15 et 16 juillet 1789, et particulièrement de ce jour où la famille royale s'est enfuie. Elle restitue le faste de la Cour, savamment orchestré par cette reine si controversée.

  • L'idée est audacieuse et peut sembler providentielle : un échange de princesses pour solder la fin d'un conflit. En 1722, à la croisée des royaumes et des chemins, l'infante d'Espagne et la fille du régent de France sont encore des enfants. La première doit épouser le très jeune Louis XV, la seconde l'héritier du trône espagnol. Ce chassé-croisé dans la cour des grands signera-t-il la fin de leur insouciance ?

  • A 20 ans, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines et se lance dans une recherche étrange qui lui fera découvrir qu'elle est la fille d'une militante de gauche, morte peu après sa naissance en prison, et confiée à la famille d'un des dignitaires de la dictature argentine. Elle va mener son enquête. Une histoire qui éclaire cette sombre période de l'histoire de l'Argentine. * Elsa Osorio est née en 1953 à Buenos Aires. Elle a écrit plusieurs romans et participé à la rédaction de scénarios pour le cinéma et la télévision. Ses ouvrages, où elle aborde souvent le problème des droits de l'homme, lui ont valu d'être récompensé par Amnesty International. Elle a aussi reçu le prix National de Littérature, équivalent argentin du Goncourt.

  • Au début du XXe siècle en Islande, Karitas, jeune femme issue d'une famille modeste, jure qu'elle sera seule maîtresse de son destin. Vouée à saler le poisson comme ses soeurs, elle rêve de changer de vie et de devenir peintre. Entre ses espoirs et la dure réalité de la vie, Karitas s'acharne et construit sa vie, laissant vibrer les premiers cris féministes dans un pays où la tradition est un manifeste.

  • Envers et contre tous, en dépit des convenances, des amours et des enfants, Karitas peint, constamment, obsessionnellement. Femme libre dans une Islande encore corsetée, elle voyage de Paris à New York, avec pour seul bagage ses tubes et ses pinceaux. Parfois sa vie de bohème l'étourdit, l'inspiration fuit, sa famille lui pèse et Karitas vacille. Toujours, elle repart, suivant un seul guide : l'art.

  • "Etre ensemble, c'est tout ce qui compte" : voilà la devise d'Aïta, de sa femme Ama et de leur famille de républicains basques. En 1936, le franquisme les contraint à l'exil : d'Irun aux Landes françaises en passant par Hendaye. Dans son journal, Ama raconte les rires, l'amour, mais aussi la souffrance et la peur causées par les activités clandestines des oncles de son mari, la présence des Allemands en cette année 1939, la fuite.
    Car il faut toujours partir. Loin de la guerre et des souvenirs, pour survivre, et vivre dans le présent.

  • Un matin d'hiver, Bruno K, professeur de littérature, déambule dans les rues de Genève et s'effondre, victime d'une crise cardiaque.

    Quand ses deux frères Georgely et Alexakis apprennent la nouvelle, un espoir fou s'évanouit. Le soir même, ils auraient dû se retrouver au Victoria Hall à l'occasion d'un récital de violon d'Alexakis. Pour la première fois depuis des décennies, la musique allait les réunir.

    De la Grèce des années 20 à la Suisse des années 70, La Partition nous plonge dans l'histoire de cette fratrie séparée par leur mère Koula. Une femme intense, solaire, possessive pour qui l'amour ne peut se vivre que sur un air de tragédie.

  • - Au XIIe sicle, pendant les guerres fodales qui ravagent sa rgion natale, Leola, jeune paysanne, revt l'armure d'un guerrier tomb sur le champ de bataille pour chapper la mort et au viol. Vivant dsormais comme un homme, au coeur des combats, elle rencontre Nynve la rousse, gurisseuse et sorcire, qui va l'aider devenir une femme indpendante dans ce Moyen ge la fois rel et fantasm. - Rosa Montero est ne Madrid en 1951. Journaliste au quotidien El Pas, elle est l'auteur de plusieurs romans, dont La Fille du Cannibale (prix Primavera 1997) disponible en Points.

  • Il cavaliere, aristocrate britannique, est ambassadeur au royaume des deux-siciles.
    Collectionneur invétéré, il aime la frivolité de sa ville adoptive, l'opéra, les rues pavées de lave. après la mort de son épouse, il fait la connaissance de la belle emma et pour la première fois son coeur s'embrase. au grand scandale du tout-naples, il fera de la jeune roturière une femme du monde. mais, sous le volcan, rien n'est jamais appelé à durer...

  • Des bourgades juives de la Pologne d'avant-guerre au Londres des années 1940 terrifié par le Blitz, Esther Kreitman a vécu plusieurs vies. Dans ces nouvelles, elle dépeint avec une tendre ironie le quotidien de juifs polonais : un monde aujourd'hui disparu, où l'on croise la coquette Madame Tsesho, dont le sac est chargé des fortunes léguées par feu ses trois maris, ou encore l'intrépide Bella, dont le destin est suspendu à de mystérieuses horloges... Des personnages confrontés à l'exil et à la guerre, qui sont tout à la fois chaleureux, drôles et émouvants.

  • 1937, l'Europe est sur le point de basculer dans la terreur. András Lévi, juif hongrois, quitte sa famille pour poursuivre ses études en France. Il y trouve surtout l'amour de sa vie : Klára, professeur de danse, hongroise elle-aussi. Ensemble, ils se construisent une bulle de bonheur, malgré l'exil et la montée de l'antisémitisme. Lorsque les autorités annulent leurs visas, ils croient échapper à la violence une fois rentrés à Budapest. Mais András est envoyé dans un camp de travail, loin de Klára.

  • Garibaldi vit en Amérique du Sud depuis qu'il a été condamné à mort en Italie pour avoir participé à la révolution de Mazzini. Au Brésil, il s'engage dans une autre révolution. Et rencontre Anita... Elle risquera sa vie pour lui et pour la cause. Ce roman épique raconte l'amour et l'aventure, à travers le regard aimant d'une métisse porté sur un Européen courageux et rêveur.

  • Dans les lettres enflammées qu'il envoie au roi Ludwig de Bavière, le père Gstir dépeint un Canada sauvage et fascinant, peuplé de bêtes fauves, de loups gigantesques et d'ours polaires. Il est bien décidé à impressionner ce roi fou qui l'a envoyé évangéliser ces terres hostiles. Avec l'aide de son ami Jo Becker, il réalisera son rêve : faire naître un village dans ce grand nulle part. Au début du XXe siècle, Klara Becker se souvient...

empty